Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#40701
Bonjour à tous,

je vous présente mon vermicomposteur que j'ai fais avec 5 bacs gerbables de norme europe.

Ceux-ci font 400x300x210mm et 400x300x100 pour celui du jus.
Ils ont été percé de trou de 6mm sauf sur celui juste au dessus du bac à jus qui est percé en 1.5mm pour évité au vers de descendre dans ce dernier.
20190401_142151.jpg
20190404_175459.jpg
Voici les hotes, 250gr de vers
20190401_135951.jpg
J'ai rajouté du terreau bio sans engrais pour leur litière mais j'ai un doute sur l'humidité de ce dernier, ainsi que du carton en morceaux et du marc de café.
20190404_175608.jpg
Selon vous, est-ce que j'ai mis assez de déchet vert pour leur premier repas?
J'ai tellement peur d'en mettre trop que je me demande si je n'en ai pas mis trop peu.

20190404_175535.jpg
Par le suite je vais mettre un robinet au bac du bas pour l'écoulement du jus.

a+

PS: désolé si le sujet n'est pas dans la bonne rubrique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#40705
Bonjour Jim,

Je ne voudrais pas te décourager encore mais ces bacs sont trop haut. On voit des lombricomposteurs fait avec ces bacs sur le net mais ils sont sources de problèmes et on voit régulièrement les gens venir ici ou sur les groupe FB pour demander des conseils. Certains arrivent à les gérer mais ce n'est pas facile.
Il faut trop longtemps pour les remplir et la litière se tasse inexorablement ce qui nuit à une bonne aération et à la montée des vers d'un bac à l'autre . Tu aurai dû employer les bacs de 10cm de haut c'est ce que font environ tous les lombricomposteurs du commerce et c'est ceux que l'on préconise.
A+
Lombricolo63
#40735
Bonjour Jim

Une autre chose me chiffonne : tu dis que tous les bacs sont percés de trous de 6 mm sauf celui du bas, avec des trous plus petits, pour éviter que les vers descendent dans le bac à jus.
Attention, dans un lombricomposteur en fonctionnement, on remplit un bac - quand il est plein, on en pose un autre par-dessus, on le remplit, et quand il est plein on pose un 3ème dessus jusqu'à ce qu'il soit rempli à son tour... Et cela pour le nombre de bacs qu'on a choisi d'utiliser (en général 3, voire 4).
Quand le dernier est rempli, on vide et on récolte le compost celui qu'on avait mis en premier (c'est à ce moment qu'on peut commencer à faire des dons de vers, avec ceux qu'on a sorti de ce bac récolté).

Ce qui fait qu' il s'opère une rotation entre les bacs, et de ce fait, ils doivent automatiquement être tous identiques...
Il ne sert à rien de faire des trous plus petits dans le fond de l'un des bacs car il se retrouvera forcément à chaque niveau, au fur et à mesure de l'évolution du lombricomposteur et des récoltes successives du compost.

Donc si tu choisis de recommencer et de refaire des bacs de 10cm de haut, (je sais, c'est fastidieux, et en plus ça va encore te faire des frais, pourtant je te le conseille vivement pour partir avec les meilleures chances de réussite), donc si tu fais des nouveaux bacs, pense à les percer tous pareil. :wink:

Bonne chance (et bon courage ! :? )
Viens nous raconter la suite...

@ +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage