Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Ambre
#40873
Bonjour
Je n ai jamais eu de soucis avec mon lombricomposteur.
Je n avais jamais mélangé la litiere et j ai fini par m apercevoir il y a quelques semaines que cette litiere faite de carton humide, sentait mauvais et etait tres humide. Je me suis donc mit a la mélanger au reste du bac.
J ai commencé apres 3 mois à remplir le deuxième bac.
Maintenant le 1er bac est toujours trop humide, il ne sent pas très bon et ressemble a de la vase. Il y a pas mal de vers dedans. Il produit 500 ml de jus par semaine qui sent un peu mais mes plantes l apprécient beaucoup.
J ai séparé le bac 1 du bac 2 pour eviter que le bac 2 humidifie trop le bac 1. J ai également ajouté du carton et des coquilles d oeuf broyées dans le bac 1.
Voila ma question, que dois je faire avec le bac 1 ? Puis je encore en faire du bon compost ?
Je vois joins une photo du bac 1.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40889
Bonjour Ambre,

ton lombricompost semble faire des boules ,je pense que c'est un manque de carton. Il faut en mettre à peu près autant que de déchets. C'est ce qui fait un compost granuleux et bien drainant. Il faut essayer de ne pas avoir de thé et donc favoriser l'aération et l'évaporation. Tes bacs sont-ils suffisamment percés de trous ?
Pour bien ventiler, on peut faire des cheminées dans le compost, c'est à dire des trous pour dégager un peu le fond et faciliter le passage de l'air.

A+
Lombricolo63
By Ambre
#40895
Merci de ta réponse.
Oui effectivement il fait des boules... j ai ajouté encore du papier.
Oui il y a des trous mais peut-être pas suffisamment. Je vais en faire d autre.
Penses-tu que je puisse encore sauver ce compost? Mon deuxième bac avec des dechets plus récents commencent aussi à faire des boules...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40901
Bonjour Ambre,

ne met pas de papier, c'est surement lui la cause des boules compactes. Utilises du carton dont la fibre est plus grossière et qui structure mieux le lombricompost. Le carton est aussi un meilleur matériaux drainant ce qui favorise un bon taux d'humidité .

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage