Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Clmntn
#41742
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Clémentine, je vis à Nogent-sur-Marne dans le 94. Je vis dans un studio et j'ai (j'avais ?) un City Worms depuis Septembre 2019.
Pendant les sept premiers mois de vie de mon lombricomposteur tout s'est passé à merveille. Je découvrais les joies du lombricompostage sans soucis particulier et venais régulièrement sur le forum pour trouver des réponses à mes questions (pas de jus de vers, terreau a l'aspect "boueux"...) Merci à cette mine d'info qu'est ce forum !

Et puis est venu le confinement et moi mangeant 7 jours sur 7 à la maison. Modification surement trop radicale des apports, mauvaise gestion de l'acidité, j'ai eu le droit au combo moucherons+proliferation des petits vers blancs.
Après un bon mois de lutte acharnée pour rétablir tout ça et venir à bout des moucherons (grâce aux sacro-saints 7 conseils de base) mon lombricomposteur avait retrouvé sa forme des débuts et j'étais heureuse comme tout d'avoir surmonté un premier problème.
(en passant, un truc découvert par hasard pour se débarrasser des moucherons qui volent partout : une bassine d'eau + paillette de savon de Marseilles = beau suicide de moucheron dans l'eau. A changer une à deux fois par jour selon le nbre de moucherons).

Bref, tout se passait à nouveau au mieux... jusqu'à la belle petite canicule de Juillet. Pour être honnête, j'ai perdu toute ma colonie. Je ne sais pas s'il y a eu un effet, diminution naturelle de la population avec le retour du rythme post-confinement + chaleur, mais ça c'est passé un peu par étape, elle diminuait petit à petit mais j'ai jamais retrouvé de "morts" (isolé ou en groupe) ou quoi, juste, j'avais de moins en moins de vers, jusqu'à ne plus en avoir du tout.

Et me voilà, je suis sans colonie depuis début août. J'ai bien envie de reprendre, mais avec la chaleur difficilement contrôlable dans mon appartement, est-ce que j'aurai à faire à une mort certaine de mes vers tous les ans...

Désolée pour la présentation un peu longue. Contente de rejoindre la communauté !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41747
Bonjour Clmntn,

bienvenue sur notre forum.
Tu as passé les dures épreuves du démarrage et de l'invasion de moucheron, compris tes erreurs de sur-alimentation et maintenant ce n'est pas un coup de chaleur qui va te décourager. Pour passer cette épreuve ,il faut un lombricomposteur au bon endroit et surtout avec 3 bacs en service, les vers pouvant se réfugier là où il fait meilleur pour eux.
Un nouveau petit cheptel et c'est reparti.
A+
Lombricolo63
By Corniguedouille
#41751
Bonjour Clémentine,

Ne vous decouragez pas si facilement. C'est avec les erreurs qu'on apprend. moi aussi mes vers ont soufferts de la chaleur. Mais les voilà reparti de plus belle!
Aussi, si vous les stimuler régulièrement, il est fort possible que vos vers sont cachés. Il y en a plus qu'on ne le croit. Mais si vraiment vous pensez que votre colonie est décimée, n'hésitez pas a voir les annonces de personne qui donnent leur vers ou même de reprendre une colonie.
C'est dommage de s'arrêter en bon chemin :)
By Clmntn
#42102
Merci pour vos réponses pleines de sympathie ! J'ai effectivement rencontrer une personne sur le forum qui m'a gentiment fait un don de vers pour relancer ma colonie (en octobre ou novembre 2020). Depuis tout se passe bien, je suis contente, même si effectivement, je redoute les grosses chaleurs. Merci pour le conseil des trois bacs ! je pense aménager ma salle de bain un temps, qui me parait être la pièce pouvant garder le plus de fraicheur dans mon 32m², mais n'est pas un lieu trop humide ? (je n'ai qu'une VMC et pas de fenêtre)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage