Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Floraline001
#42266
Bonjour,
je suis passé au second bac de mon city-worms il ya un mois et je suis partie environ 15j plus tard en vacances pour 15j.
Ils n'ont pas beaucoup consommé dans le nouveau bbac, meme s'ils sont la,
le bac de dessous a sacrement diminueépar contre et j'ai peur qu'ils n'arrivent plus a monter.De plus je l'ai trouvé tres humide, voir boueux, mais sans odeur particulière et avec pas mal de vie dedans, cependant, j'ai tres peu de the danns la bouteille
C'est normal ? Faut il que je fasse une montée vers le bac supérieur ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42267
Bonjour Aline, et bienvenue sur le forum :)
C'est normal que le plateau du bas ait diminué, étant donné que les déchets perdent de leur matière avec le temps, de manière générale les plateaux de travail diminuent de moitié environ. Et c'est plutôt bon signe que tu les voies apparaître dans le second. Ensuite, ils se débrouilleront pour monter et descendre dans tous les plateaux.

En revanche, qu'il soit très humide voire boueux ce n'est peut-être pas terrible terrible. Avais-tu laissé le robinet de ton bac collecteur ouvert avant de partir ? Déjà s'il n'y a pas d'odeur c'est plutôt bon signe. Qu'avais-tu fait comme type d'apport avant de partir et en quelle quantité ?
By Floraline001
#42300
Bonjour,
je n'avais pas eu de notifications de réponses, désolée pour la réponse tardive.

Apports avant de partir En gros deux assiettes a soupe d'épluchures et autant de papier.

Pour le premier bac, c'est toujours pareil d'ailleurs, malgré un ajout de papier il ya 15 jours et de coquille d'oeufs broyées : odeur d'humus, mais extrêmement humide et compact, plein de vie.
je n'ai jamais fermé le robinet, et le bac collecteur ne contient pas de liquide, donc le robinet n'est pas bouché non plus, mais si j'ai un fond de bouteille en trois semaines c'est le max, j'en vois d'autres qui ont des litres de thé de compost...

mon composteur est sur ma terrasse, et je l'ai couvert avec un vieux drap de coton puis quand il a fait vraiment trop froid, une couverture en laine, tant que ça descend en dessous de 5° la nuit, je la laisse au moins la nuit, ça les isole du froid et ca a l'air de leur plaire puisque que j'ai eu des bébés même pendant les vagues de froids, mais ca plait aussi aux moucherons qui sont ravis de l'humidité contenue dans le premier bac ><'.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42301
Bonjour :)

Deux choses peuvent aussi se passer :
1- ton bac collecteur, en prenant les courants d'airs sur ta terrasse, à tendance à un peu s'assécher.
2- le carton de démarrage que tu as placé au fond de ton premier plateau est peut-être encore en cours de décomposition, ce qui fait que cela peut empêcher le liquide de s'écouler dans ton bac collecteur (ce qui est normal).

Ce qu'il faut avant tout retenir, c'est que tu as démarré il y a peu de temps, et qu'au départ on obtient très peu de liquide. Ca viendra avec le temps ! Si tu veux envoyer une photo de ce plateau n'hésites pas, que l'on y regarde de plus près !
By Floraline001
#42337
Bonjour,
Il y a moyen de programmer des notifications par mail quelques part ?
apres ce dernier message tout est rentré dans l'ordre, 10j parfaits avec un demi litre de lombrithé, du penicelium qui était aussi ravi que les vers.... puis revacances, et visiblement il s'est passé un truc. J'ai fait mes derniers apports comme d'habitude plus coquilles d'oeufs et rajouter des grains fournis avec les vers.
Il a du fonctionné normalement pendant 10j, vu que j'avais un demi litre de lombrithé de nouveau, mais plus aucun vers dans le bac d'apport ils sont tous réfugiés dans le bac de maturation et bac a thé , énormément de drosophiles et odeur pas ouf sans être puante.
J'ai remis du carton et des coquilles d'oeufs et pris quelques vers du bac a thé pour voir. Ils se sont tous barrés. J'ai donc laissé passer un peu de temps. Hier soir odeur a nouveau normal j'ai remis des vers, ils sont tous mort ce matin :(
j'ai décidé d' enlever le bac, je l'apporterais dans un compost de jardin, mais qu'est ce qui a bien pu se passer ?
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42345
Bonjour Floraline,

Pour recevoir les notifications de message il te faut t'abonner au forum ou au sujet et cliquer sur le petit œil :
https://verslaterre.org/download/file.p ... ew&id=1018

Ensuite, pour répondre à tes questions il me faudrait savoir :
- Quels déchets as-tu apporté exactement avant de partir ?
- Est-ce qu'il y a toujours un tissus posé sur ton lombricomposteur ? (attention à ne pas obstruer les aérations, le système a besoin d'oxygène pour fonctionner)
- Quelle température faisait-il ? (si un rayon de soleil vient taper sur ton lombricomposteur, c'est la mort assurée... Comme c'est du plastique, ça va monter très vite en température à l'intérieur...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage