Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Chienjaune
#42508
Bonjour,
Je viens vers vous car depuis quelques jours je retrouve fréquemment des vers à l'agonie (toujours vivants mais ne bougeant quasiment plus) jonchés de petites boules blanches accrochées sur eux. J'ai toujours associé ces "boules blanches" à des acariens, mais ayant lu que c'était inoffensif voire bénéfique je ne me suis pas plus inquiété que ça. Après ils ont quand même l'air sacrément d'être carnivores, vu qu'ils ont l'air de faire bonne chair des corps des lombrics, et tel que je le vois, de carrément les attaquer vivants??? :shock: Des photos des bestioles en question en PJ (désolé pour le flou, elles sont vmt toutes petites)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42510
désolée pour le délai de réponse !

Il faut de la coquille d'oeuf réduite en poudre (au pilon, au mixer ou au moulin à café), ou un élément chaulé, pour équilibrer le pH ton système qui doit être trop acide. Je dirais peut-être trois cuillerées à soupe pour commencer, et surveiller et en rajouter si ça continue les jours d'après.
Un peu d'acariens, ce n'est pas un problème, voire c'est bénéfique.
Trop, c'est signe que le pH est acide, et c'est dangereux pour les vers !
Bonne chance et tiens-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42512
Bonjour Chienjaune,

En effet, il arrive parfois que les acariens s’attaquent aux vers si le système est un peu en déséquilibre, ou si les vers sont un peu faibles. L'attaque se passe t-elle dans ton bac collecteur ? Pourrais-je savoir où est placé ton lombricomposteur (pour avoir une idée des températures) quel type d'apport tu as fait exactement et en quelle proportion et combien de plateaux de travail sont installés (hors bac collecteur d'engrais liquide) ?

Aussi, pourrais-je avoir des photos de l'intérieur de chaque plateau, également du contenu du bac collecteur ? Sans trop zoomer, que je me rendre compte de la texture de ton contenu.

Merci :)
By Fenakor
#42520
Hello Chienjaune,

J'ai déjà rencontré le même problème, avec les acariens blancs comme avec les acariens bruns, d'ailleurs. L'un comme l'autre, ce sont des opportunistes. En temps normal, ils préparent le travail des vers en s'attaquant aux épluchures lorsqu'elles sont trop fraîches pour être devorées par les vers. En temps normal, également, ils s'occupent du service pompes funèbres en mangeant les cadavres de vers.
Mais il arrive parfois qu'ils soient trop nombreux et se rabattent sur ce qu'ils ont à leur disposition pour se nourrir, donc les vers encore vivants, en commençant par les plus faibles.

C'est vrai que ça fait vraiment mal au cœur, mais c'est la nature. Comme ça a été dit plus haut, on peut les reguler en baissant un peu l'acidité et l'humidité du système (carton, oeuf) et en diminuant temporairement les apports. Pour ma part, et comme pour chacune des invasions que j'ai subies, je m'en suis fait toute une montagne mais c'est parti comme c'était arrivé en l'espace de deux semaines.

A noter qu'ils se rassemblent souvent sur tout ce qui est protéiné et sucré. Je les vois souvent sur les trognons de pomme et les poils de mon chat, quand je les mets dans mon LC (Mais en ce moment je les garde de côté pour une recette secrète, à voir prochainement... tum tum 8) ). Bref, il vaut mieux que tu évites en ce moment tout ce qui plaît tout particulièrement aux acariens et ils se reguleront d'eux mêmes.

Bien à toi!!

Fenakor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage