Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Arthur404
#42649
Hello à tou·tes !

J'avais posté un message ailleurs sans me présenter auparavant, voici donc en quelques mots... et avec une nouvelle question :)

Je m'appelle Arthur, j'habite en colocation à Paris, nous avons un lombricomposteur Cityworms depuis environ un an et demi... et c'est essentiellement moi qui m'en occupe. Nous l'avons placé au sous-sol pour qu'il reste relativement au frais en été lors des pics de chaleur. Et nous y mettons essentiellement nos épluchures de légumes/fruits, quelques coquilles d'oeufs broyées longuement au pilon à la force du poignet, des granules fournies avec le composteur, et du papier carton (type sachets biocoop pour fruits/légumes)... mais peut-être pas assez de ce dernier, je ne sais pas bien.

Au départ tout se passait bien, enfin même si nous avons pu avoir quelques petites mouches l'été (mouches des fruits), rien de trop grave. Sauf qu'il y a quelques mois, j'ai remarqué que le lombrithé ne coulait plus... au départ je ne me suis pas inquiété. Et puis nous avons commencé à avoir une invasion de mouches des drains (psychodidae) et je me suis rendu compte trop tard que c'était justement lié au fait que le robinet d'écoulement s'était bouché : ça avait crée dans le bac du bas un impressionnant marécage de type "boue de compost" et eau, propice à leur développement...

Après un nettoyage complet du bas et une longue bataille sur plusieurs mois pour assécher aussi le bac du haut (arrêt des apports, ajout de carton ondulé) et résorber l'invasion, il n'y a presque plus de psychodidae : victoire ! Je reprends les apports, l'activité du composteur repart... pourtant je remarque que du compost et des vers continuent de tomber dans le bac du fond, ce qui ne me parait pas normal. Je dois nettoyer/racler le tout pour remettre les vers et le compost dans le bac au-dessus environ chaque semaine, ce qui est assez laborieux.

Est-ce que vous auriez des conseils pour éviter ça ? Est-ce lié à un manque de carton ? (sachant que le compost qui tombe n'est pas liquide, il est très pâteux)

Merci :)
Arthur
By Shimaree
#42652
Bonjour Arthur,
Félicitations pour ta victoire contre les psychodidae ! :clap:
Sinon, ça me paraît tout à fait normal que les débris, en étant compostés, s'affinent, jusqu'à tomber dans les petits trous.
Personnellement je ramasse une fois par semaine les vers "tombés" et les "grosses mottes" dans le bac de récupération, mais c'est tout (ce n'est pas du nettoyage intégral, loin de là !)
Sinon depuis 2 semaines, j'ai inséré un nouveau plateau avec une litière de carton sec que j'ai mis entre le bac de récupération et le plateau de maturation (le plus bas des plateaux gris). Du coup les "miettes" de compost tombent sur ce nouveau plateau. Je n'ai plus de lombrithé non plus, ce qui me paraît normal le temps que ce carton s'humidifie...
Bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage