Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#42673
Bonjours a toute et a tous !

Voila j'ai fait l’acquisition d'un lombricomposteur de la marque worms city avec un jolie sac de vers que j'ai placé dans ma cuisine, le problème c'est que habitant en corse il fait déjà assez chaud, la pièce est a 26/27 degré en journée, j'ai donc placer un thermomètre/humi....dometre ? XD dans mon composteur au dessus du matelas d'humidification et la température monte déjà au dessus des 24 degré avec un tôt d'humidité de 95%, hors on est que début mai, et je me dis que si je laisse ça comme ça l'été je risque de monté bien au dessus des températures recommandés, une solution a ça ?

PS: je sais que le tot d'humidité aussi est trop haut mais je vaisle stabilisé en retirant tout les jours le trop plein d'humidité que ce colle au couvercle et je pense que ca fera l'affaire.
#42677
24°C ça va encore...
mais quand il fera plus chaud tu ne pourras plus jeter de déchets, les vers seront trop assommés pour travailler...
Quand l'été arrivera, ça vaudra probablement le coup de vérifier la température dans ton garage, s'il est en sous-sol et qu'il n'y a pas d'ensoleillement direct tu gagnes peut-être quelques degrés...
Le taux d'humidité idéal je ne le connais pas en nombre, mais de manière pratique : c'est le test de l'éponge essorée. Si tu prends une poignée de litière dans ta main, et que tu sers fort (comme pour essorer une éponge) : il doit y avoir quelques gouttes qui tombent. Si cela ruisselle, c'est trop mouillé, s'il n'y a rien du tout, c'est trop sec.
Si ton système est trop mouillé, l'ajout de carton (sec) peut aider à trouver l'équilibre.
Dans le doute, n'hésite pas nous montrer des photos, à nous raconter ce que tu mets, en quelles quantités et à quelle fréquence.
Bonne chance !
#42679
Bonjour Anthony, et bienvenue sur le forum !

Petite astuce pour faire baisser la température à l'intérieur d'un lombricomposteur : mettre une ou deux petites bouteilles d'eau au congélateur, une fois gelées, en placer une dans le bac collecteur ou sur le matelas d'humidification, voire aux deux endroits s'il fait vraiment vraiment chaud !

L'idée de placer un thermomètre à l'intérieur c'est pas bête, ça permet de se rendre bien compte de la température qu'il fait à l'intérieur du LC.
#42683
Merci a vous deux pour vos réponses, pour le moment il fait pas très chaud, j'en ai profiter pour le mettre sur la terrasse à l’abri du vent et du soleil, mais je le déplacerais quand il fera plus chaud, la bouteille d'eau congelé c'est a testé effectivement merci pour l'idée.

Quant au photos de l' intérieur je ne pense pas que ce soit utile je n'ai mon composteur que depuis samedi matin (le 6 mai) donc je n'ai pas encore vu de vers a la surface, j'ai mis dedans quelque peau de kiwi, morceaux de poire, et un peut de melon (sans peau) que j'ai mélanger a l' espèce de terre qui contiens les vers, puis hier j'ai rajouter du blanc de blettes et encore deux ou trois peau de kiwi que j'ai cette fois laissé en surface, je pense que je vais laisse reposer le tout au moins une semaine ou deux sans y toucher voir comment cela évolue

Pour l'humidité j'ai fais ton test a l'instant ça m'a l'air bien, j'ai lu sur le manuel de mon composteur qu'il faut que ce soit entre 75 et 85% d'humidité la je suis a 87 donc disons que c'est OK

Je vous tiens au jus dans les prochain jours/semaine de l'évolution, quand il fera chaud. merci encore !
#42685
Coucou Naganof,
En vrac :
- tu peux mettre les peaux de melon, ils adorent ça ! Coupées en morceaux c'est royal...
- les peaux de kiwi, je te conseillerais d'y aller doucement, ou alors d'avoir la main lourde sur la coquille d'oeuf, parce que ça peut être acide...
Pour ce qui est de mélanger, il vaut mieux peut-être pas... Enfouir sous de la litière ou sous des morceaux de carton ça peut décourager les mouches de venir pondre, oui. Mais sinon, je te conseille de mettre les apports d'une journée dans un coin. Les vers en général n'aiment pas les déchets frais. Ils vont venir s'y intéresser une fois qu'ils auront commencé à être décomposés par les bactéries, moisissures, etc. En attendant ils peuvent avoir envie de fuir ce que tu viens de mettre (surtout si dedans il y a quelque chose qu'ils n'aiment pas du tout genre chou, poireau, etc...). C'est pour ça que c'est sympa de ne pas l'étaler partout... Et au fur et à mesure, tu alimentes les différents coins, tour à tour...
#42686
Oui ba je viens de jeter un œil dans le composteur, il est infester de petit points blancs, des larve de mouche/moucheron je présume, je pense que je vais arrêter de mettre des choses dedans durant un certain temps, pour le kiwi je ferais attention merci, j'éviterais d'enfouir aussi mais d'abord il faut que le processus ce mette en route.
#42689
Bonjour à tous les deux,

Attention, de manière générale tous les déchets sucrés sont à considérer comme aliments délicats. Ils auront tous tendance à légèrement fermenter. Le melon en fait donc aussi partie. L'astuce lorsque l'on ne met que du sucré consiste simplement à apporter un peu plus de carton qu'à l'habitude, 40 voire 50%, d'ajouter une ou deux poignées de coquilles d’œufs préalablement séchées puis broyées, et de mélanger le tout de manière à bien homogénéiser toutes ces matières ensemble. Le fait de mélanger les matières créé des poches d'air, ce qui apporte de l'oxygène, le carton est en contact avec le déchet frais et absorbe l'humidité. Aussi, je ne sais pas exactement à quelle date tu as débuté (début mai je dirais) mais retiens qu'il faut y aller tout doux au départ. Micro et macro faune doivent s'installer progressivement, et habituellement on préconise plutôt d'y aller mollo sur le sucré au départ. Il vaut mieux privilégier du déchet tendre tels feuilles de salades, épluchures de carotte, concombre, courgette...

Aussi, il est plutôt conseillé de bien étaler et bien répartir les matières dans le plateau de travail. J'avoue qu'il y a les deux écoles, et je ne suis pas forcément contre mais il faut penser que si l'on met trop de déchets dans un seul coin et que l'on ne met pas le carton en conséquence, cela créé un amas de matière qui peut chauffer ou fermenter. Personnellement si je mets un déchet dans un coin, c'est juste pour le tester et voir comment il réagit.

Même chose en ce qui concerne le fait d'apporter de la matière déjà décomposée, il y a aussi deux écoles, et encore une fois je ne suis pas du tout contre. Il faut juste veiller à ce que la matière pré ramollie ne contienne pas d'œufs de moucherons. Tout va dépendre de comment l'on fait pré décomposer cette matière. Si tu les laisses pré décomposer à l'air libre, il y aura risque d'invasion. Certes tes petits vers ne vont pas s'attaquer à la matière fraîche, mais les micro et macro organismes présents de manière naturelle dans ton lombricomposteur s'en chargeront (champignons, bactéries, collemboles, acariens et autres micro organismes) Ce sont eux qui ramolliront donc la matière pour que tes vers puissent ensuite la digérer :)
#42691
Je prend tout vos conseils merci encore, pour répondre a ton interrogation Océane, j'ai commencer le 6 mai, samedi ça fera deux semaine, je viens de voir les premiers ver a la surface depuis que j'ai débuter, je pense que le travail commence, je vais mettre un peut de carton au dessus cet après midi, malheureusement je ne consomme pas assez d’œufs par rapport a ma consommation de fruits ahahah.

Pour parler un peut de l'évolution, là ça fait une semaine que je n'ai rien mis dedans, je n'ai pas encore l'impression que ça ai beaucoup bouger, les aliments ont commencer a pourrir mais ne sont pas encore mangé, les vers ne s’échappe pas ni par au dessus ni par en dessous donc j'imagine qu'ils sont a l'aise pour le moment ...

Et puis pour le problème de température qui fait l'objet premier de mon post ... ba pour le moment il fait très nuageux, il pleut tout les deux jours donc j'ai pas encore pu tester la température du garage , pour l'instant le composteur est sur la terrasse comme on voit sur les photos de mon post de présentation, je ferais des photos le weekend prochain pour fêté les 3 semaines.

En attendant je vous félicite pour ce forum c'est très instructif de discuter avec nous.

PS: j’espère que mon orthographe ne vous fait pas mal au yeux, j'en suis navré je fais des efforts mais je suis malheureusement pas beaucoup aller a l'école et ça doit ce voir, méaculpa, méaculpa, méa maxima culpa :lol:

Edit; je vais créé un autre post dans la rubrique "votre lombricomposteur et vous" cette discutions sera plus a sa place

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage