Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Yvon
#42801
Bonjour je m'appelle Yvon et je suis ambassadeur du tri en Vendée pour Trivalis et la Mairie de l'île d'Yeu. dans le cadre de cette saison (ma seconde saison avec eux ) , je me suis énormément pencher sur le sujet du lombricompostage.

Nous avons donc mit en place à la mairie où je travaille un lombricompostage pour voir comment cela pourrait fonctionner et si il serait intéressant d'encourager les habitants à se lancer dans cette démarche si il ne possède pas un jardin pour un composteur classique.

Ce dernier est un modèle Eco Worms à 4 étages ! nous avons reçu des vers Vendredi et avons commencé, bien-sûr les déchets que nous avons sont principalement du marc de café et du thé ( et du carton bien-sur ) et j'imagine que nous avons besoin de varier les apports absolument, j'essaye donc de réguler comme je peux avec l'ajout de quelques déchets légumes et fruits ! Pensez vous que cela pourrez poser problème un surplus de marc de café comparé au reste des déchets déposé ? Actuellement ça commence petit à petit les vers se cache au fond du bac , j'espère que ça se passera bien , j'ai des résidus blanc qui se sont formé tout en dessous du bac où sont situés les vers (j'ai soulevé le bac pour voir si je n'avais pas de soucis de descente de vers ), est ce que cela est inquiétant ? Le début est toujours stressant ahah

Bref sinon de mon côté cette démarche m'a personnellement intrigué et je compte aussi investir dans cette installation pour mon appartement étudiant à Avignon avec un CityWorms ! On verra où cela nous mène


Merci d'avance pour votre accueil et vos réponses !

Image
By Shimaree
#42802
Bonjour Yvon et bienvenue !
Que de motivation ! Ca fait plaisir à lire !

C'est super d'avoir pensé au carton (le meilleur est le carton ondulé "couleur craft"). Maintenant il faudra aussi penser à la coquille d'oeuf : tu peux sensibiliser tes collègues et collaborateurs à ramener leurs coquilles d'oeufs... Faut laisser sécher une semaine ou deux, écraser à la main, puis broyer le plus finement possible (perso j'utilise un moulin à café électrique).
Si tu diversifies les aliments, c'est top pour les vers et pour la qualité du futur compost, mais ça me paraît moins indispensable d'apporter des déchets verts que de la coquille d'oeuf (sinon, ton système sera très acide, et ça risque de nuire aux vers).

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
By Yvon
#42804
Shimaree a écrit : mer. 09 août 2023, 11:00 am Bonjour Yvon et bienvenue !
Que de motivation ! Ca fait plaisir à lire !

C'est super d'avoir pensé au carton (le meilleur est le carton ondulé "couleur craft"). Maintenant il faudra aussi penser à la coquille d'oeuf : tu peux sensibiliser tes collègues et collaborateurs à ramener leurs coquilles d'oeufs... Faut laisser sécher une semaine ou deux, écraser à la main, puis broyer le plus finement possible (perso j'utilise un moulin à café électrique).
Si tu diversifies les aliments, c'est top pour les vers et pour la qualité du futur compost, mais ça me paraît moins indispensable d'apporter des déchets verts que de la coquille d'oeuf (sinon, ton système sera très acide, et ça risque de nuire aux vers).

Bonne chance !
Oui merci pour le conseil ! pour le moment tout se passe bien , je n'ai pas de problème de nuisible, ou de fuites de vers . ils sont juste très discret , mais on verra bien si les déchets diminuent

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage