Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#42813
Bonjour,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Il y avait des situation proches à la différence que la boue ne sentait pas du tout, une différence de taille. Je vais essayer de donner le maximum de détails sur la situation.

Pour redonner le contexte, j'ai un lombricomposteur Wormbox avec 3 étages (+ bac de récupération) qui était dans mon garage et ça allait plutôt bien (même si je trouvais qu'il "vivotait" un peu). Fin avril, j'ai mis ce lombricomposteur sur le balcon couvert. Voyant qu'il y avait pas mal de carton et de coquilles d'œufs (je ne les broyais pas assez finement) restant dans le lombricompost alors que le reste de la matière "verte" était bien dégradée, je me suis mis à mettre moins de carton et de coquilles d'oeufs. L’été arrivant, j’ai commencé à y mettre pas mal de peau de melon en plus de ce que j’y mettais avant. Enfin, j'ai mis une jardinière à la place du couvercle et je pense que j’ai surestimé la capacité de rétention d’eau de la terre de celle-ci si bien que, lors de plusieurs arrosages, l’eau a ruisselé dans le lombricomposteur (je m'en suis rendu compte rétrospectivement).

Entre la chaleur de l’été, le manque de carton, d’œufs broyés, le melon sucré et le ruissellement d’eau, ce qui devait arriver arriva : le lombricomposteur s’est déréglé. Je passe sur mes tentatives de rétablir de l’équilibre mais j’en suis arrivé mi-août à la situation suivante :
- Tous les vers (nombreux, je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de morts) regroupés à l’étage supérieure où le lombricompost a une apparence « plutôt normale » assez granuleuse marron très foncé
- Des larves de cétoine dorée (je sais que ce n’est pas fréquent mais j’ai bien comparé à de nombreuses photos et c’est bien ça a priori) à ce même étage
- Beaucoup de moucherons et autres trucs volants
- Et, dans les étages inférieurs, une sorte de boue assez gluante/collante, qui sent mauvais et pas très agréable à manipuler (quasiment aucun ver ce qui indique que le milieu n’est pas vraiment propice à la vie…). L’odeur a tendance à disparaitre lorsque la boue est laissée à l’air libre.
- Pas grand-chose dans le bac de récupération si ce n'est un peu de lombrithé

J’ai enlevé cette boue des étages inférieures (ainsi que les larves de cétoine) pour repartir sur de meilleures bases (et je mettrai à l’avenir plus de carton et de coquilles mieux broyées). Cependant je me demande ce que je peux faire de cette boue. J’ai essayé d’en mettre un peu sur du terreau pour des plantes dans des jardinières, ça ne fait que quelques jours mais je peux dire qu’elle semble sécher et former une sorte de croûte en surface tout en gardant son aspect gluant dessous (avec une odeur moins forte). Pas de réaction « massive » des plantes, elles semblent bien se porter mais c’est peut-être tôt pour déceler un effet…

A votre avis, puis-je me servir de cette boue comme amendement pour mes plantes ? Je pensais à en mettre une couche sur le terreau actuel de mes plantes pour leur apporter des nutriments.
Puis-je également m’en servir, mélangé à du terreau « classique » pour rempoter une plante ? Et, si oui, avec quelle proportion selon vous ?

Je me demande s’il s’agit d’une matière « riche » susceptible d’apporter des nutriments utiles à me plantes ou si, au contraire, le fait que ça sentait fort (ce qui indiquerait qu’il y a eu une forme de fermentation) et que les vers ne s’y baladaient pas signifie que cette matière ne sera pas bénéfique aux plantes et doit être jetée.

Merci pour vos conseils.
#42814
Coucou Grimli !
Je traîne un peu sur https://potagerdurable.com/ dernièrement. Ce que j'ai cru comprendre, c'est que si la composition d'une terre est importante, sa structure l'est tout autant. En effet, une matière boueuse ne laisse passer ni l'oxygène, ni les racines, ne retient pas l'eau de pluie (donc pas les nutriments non plus)... Je pense que si c'est vrai pour la terre, ça peut s'appliquer au compost, non?
A ta place, je brasserais ta "boue de compost" avec du carton / du foin / des brindilles / des feuilles mortes (pour un apport de carbone et une absorption de l'humidité excédentaire) et l'utiliserais en paillis par terre (où les lombrics finiront le boulot) si tu as un jardin.
Bonne chance pour la suite ! (et n'hésite pas à broyer tes coquilles d'oeuf !)
#42815
Bonjour,

Merci de la réponse. Je n'ai pas de jardin, seulement des jardinières. Je pense en effet en utiliser un peu sur le dessus de mes jardinières, en fine couche, comme une sorte d'amendement/paillage supplémentaire. Et en effet n'en mélanger qu'un petit peu avec mon terreau pour le rempotage. Le fait que ça durcisse au contact de l'air ne met pas à l'aise pour en mettre en quantité importante...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage