Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

#42843
Salut,
Bon , Je démarre tout juste, et après avoir bien cherché j’ai pas trouvé….
Quelqu’un a t il une vraie réponse concernant la toxicité des encres utilisées sur les emballages types cartons de yaourt, de biscuits…. On parle de non toxicité puisque c’est de l’alimentaire…mais j’ai trouvé sur internet ( peut être des bla bla… ) des études qui montrent que ce serait pas si inoffensif que ça….
Qu’en pensez vous ?
By Shimaree
#42844
Bonjour !

Il paraît qu'effectivement certaines encres contiennent des métaux lourds.
J'ai lu quelque part que les encres noires étaient ok.
S'il y a un logo Imprim'Vert, ce devrait être bon. Pour le reste, très honnêtement je ne sais pas.
Mais de toutes façon, tous les glaçages et plastifications ne seront pas dégradés dans le lombricomposteur. Or en général, sur les cartons alimentaires, la partie imprimée est la partie glacée ou plastifiée.
Donc au choix, ou tu "épluches" tes cartons de leur pellicule de plastique (pour l'avoir fait, c'est long et fastidieux), ou tu le mets tel quel dedans, et tu repêches les morceaux de plastique au moment de la récolte du lombricompost, ou tu utilises du carton non plastifié (mais du coup c'est rarement de l'emballage alimentaire...).
Bonne chance à toi !
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42846
Bonjour VictorPoule57,

Tu soulèves ici un sujet très intéressant et qui fait souvent débat... J'en parle souvent dans les animations que je propose chaque semaine, c'est une question qui revient très régulièrement. Je ne suis pas une experte en la matière, mais de ce que je sais :

Quand on dit que les emballages alimentaires ne posent pas de problème particulier en lombricompostage, on cible plutôt les encres de qualité alimentaire que l'on retrouve sur ces emballage. En effet, elles n'ont aucun impact, ni sur notre santé, ni sur celle des habitants du lombricomposteur.

Je mettrais une vigilance :
- sur les huiles minérales (qui contiennent des hydrocarbures)
- sur les PFAS (perfluorés et polyfluorés, substances toxiques que l'on retrouve également dans certains emballage alimentaires)
- sur les moult autres substances qui doivent exister également et dont je ne connais pas le nom, et que l'on retrouve dans nos papiers, cartons et emballages recyclés...

Des enquêtes et analyses démontrent que certaines de ces substances se retrouvent donc, la plupart du temps, dans les aliments que l'on consomme...

Ce que l'on sait, c'est que les vers de compost ont la capacité de dégrader certains types d'hydrocarbures, en particulier les plus simples et les plus biodégradables. Ils ont un système digestif qui contient des enzymes et des micro-organismes capables de dégrader des composés organiques, y compris certains hydrocarbures. Cependant, leur capacité à les dégrader va dépendre de pas mal de choses (type d'hydrocarbures, concentration, présence d'autres micro-organismes...)

Pour être sûr de ce qui reste ou non dans le lombricompost obtenu grâce à nos petits amis, il faudrait faire une analyse du produit final, et voir ce qu'il reste comme trace...

C'est terrible mais à chaque fois que je pose mon regard sur quelque chose, j'ai de plus en plus cette sensation que je vis dans un monde complètement fou et absurde. On a vraiment tout pollué, les sols, les airs, les océans... c'est vraiment dingue.

Personnellement je mets tout ce qui est "emballage alimentaire" dans mon lombricomposteur. Et j'utilise le lombricompost pour mes plantes d'intérieur et mes planes potagères. Pour l'instant je vais bien, mais peut-être que d'ici quelques années me poussera un troisième bras ou une 33ème dent !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage