Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#42865
Bonjour à tous,

Malgré les différents sujets et messages de ce forum que j'ingurgite depuis quelques semaines :mrgreen: , je ne crois pas avoir vu de sujet traitant de ceci...

Je voudrai avoir une visu de la température et humidité de l'intérieur de mon lombricomposteur, et j'ai pensé à ce genre de petit appareil muni d'une sonde.
Cela permettrait d'avoir en permanence une indication depuis l'extérieur du LC, avec une mesure prise de l'intérieur.

Certains d'entre vous ont ils déjà essayé ?
SmartSelect_20231211-165337_Amazon Shopping.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#42866
Bonjour Mike,

Je crois avoir lu que quelqu'un du forum s'était équipé d'un thermomètre à sonde, mais pas quelque chose d'aussi perfectionné que ça (de mémoire, c'était une forme de sonde-thermomètre à rôti : fallait avoir les yeux dessus pour lire la température).
Si tu veux monitorer ton lombricomposteur de près, ça peut être sympa !
Mais pour moi la main est suffisante : c'est tiède (donc ok) ou c'est un peu chaud (petite fermentation anaérobie, faut aérer).
Tu nous raconteras tes expériences?
#42867
Merci pour ta réponse Shimaree, pas de problème, je vous ferai un retour quand j’aurai assez de recul.
Le modèle que j’ai mis en image est un modèle bas de gamme sur Ama### qui n’est pas précis et affiche à peu près tout sauf la réalité.
Mes nouveaux amis ne sont pas des rotis :lol: donc je pense choisir un modèle plus sérieux, fiable, et dédié à la base aux terrariums.
Dans l’idéal, j’aimerai trouver un modèle indiquant également le pH. Mais là, c’est moins simple à trouver avec une sonde....

Suite de ce post d’ici quelques semaines/mois :wink:
#42884
Hello,

Voilà mon nouveau thermomètre / hygromètre installé ce matin. C'est un appareil vendu à la base pour des terrariums.

Il est relativement basique et permet d'afficher la température et humidité mesurées directement à l'intérieur du lombricomposteur, grâce à 2 petites sondes.
Il y a également un mode mini/maxi qui permet de conserver en mémoire les valeurs extrêmes.

La sonde de température est enfouie dans la litière, et la sonde d'humidité est posée sur le tapis d'humidifcation.

On verra ce que ca donne d'ici plusieurs semaines, et au retour des beaux jours et de la chaleur...
Screenshot_20231226_135955_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#42885
Oh ! En voilà un joli cadeau de Noël !
Je te souhaite de belles observations Mike... Et même avant les grosses chaleurs, regarder si ça fluctue en fonction de ce que tu mets dedans... Ca va être pasionnant !
Tu nous raconteras? :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage