Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

#42918
Bonjour à tous ! :)
J'habite en appartement dans le Val de Marne, et depuis une semaine ma cave a accueilli le Lombricomposteur City Worms.
J'espère que les vers vont s'y plaire, la température y est stable (16° tout le long de l'année), c'est au calme.

Pour l'instant voici le déroulé de cette 1ère semaine :arrow:
- Jour J : Installation des vers dans le City Worms, en vidant le sac (250g de vers) je vois quelques vers à la surface, ils ne bougent pas, bref les premières 24h je les ai laissé tranquilles (litière + cartons humides au fond).
- J+1 : Les vers ne sont plus visible à la surface. Je leur ai donné des épluchures de 2 petites carottes, 1 kiwi, 3 feuilles de chou-fleur (la partie verte surtout) + carton de papier toilette (ratio ~50/50 déchets humides et secs)
Image
Image
- J+2 : Je jette un œil, rien à bougé
Image
- J+5 : Je jette un œil, là encore mes épluchures n'ont pas bougé d'un poil, j'y rajoute l'épluchures d'une pomme. Je regarde également dans le bac du bas (celui avec le robinet qui est ouvert) par curiosité, rien non plus.

- J+7 (aujourd'hui) : Je vais leur apporter un peu de vert d'un poireau et du carton (ratio 50/50), j'en profite pour retourner un peu la terre au passage. Dans le mouvement il y a un ver qui a été ramené à la surface, il gigotte dans tous les sens. Le pauvre je me suis excusé (pas sûr qu'il comprenne mon langage mais bon :) ), mais le fait d'en voir un vivant m'a un peu rassuré.
Image (avant d'avoir remué)

Bref, j'imagine que ça prend du temps avant qu'ils se décident à manger, c'est ce que j'ai lu selon certains retours d'expériences.
J'espère juste ne pas faire d'erreur, en tout cas je n'ai rien remarqué de suspect, ça semble suffisamment humide (avec 16° dans ma cave je ne pense pas avoir trop de contraintes), pas d'odeur suspect mis à part une odeur de terre humide comme quand on va en forêt...

Voilà, je ferai très certainement un autre sujet dans la rubrique dédiée pour le suivi de mon city worms après quelques semaines, j'espère que ça va évoluer dans le bon sens et que mes petits vers vont se décider à manger !

Merci de m'avoir lu.
Vico
#42922
Coucou Vico la Chips (j'aime bien ton pseudo !) et bienvenue !

Tu es super-méticuleux, ça fait plaisir à lire !

Je pense que tu es super bien parti.

Mais...

- tu y vas peut-être un tout petit peu vite... le lombricomposteur mais du temps à se lancer (un peu comme un gros moteur diesel qui doit bien préchauffer avant de tourner à plein régime). D'une part les vers peuvent être un peu sonnés par leur déménagement (et ne pas travailler pendant ce temps-là), et d'autre part le milieu est encore très stérile : il n'y a pas de bactérie, pas de champignon... Les vers n'ont pas de dents ! Ils ont besoin de coéquipiers qui leur prémâchent le travail.
Les deux premières semaines, apporter une poignée (ou deux) de déchets de cuisine + cartons équivalents (de ce côté-là, tu es au top !) PAR SEMAINE est amplement suffisant. Ensuite, tu pourras augmenter, progressivement, à une tous les deux jours, une tous les jours, etc.
Le risque, si tu vas trop vite, est qu'il y ait une prolifération de bactéries anaérobies (nous on recherche les aérobies) et que ça pourrisse.

- le kiwi est un chouille acide au goût de nos p'tis chéris. Les premières semaines, je ne te le conseille pas. Ensuite, à chaque fois que tu en mets, il peut être sage de mettre de la poudre de coquille d’œufs pour équilibrer le pH.

Pour le lombrithé (le liquide qui sort par le robinet), pas d'inquiétude, ça peut mettre plusieurs mois avant qu'un nouveau lombricomposteur produise du lombrithé.

SInon Bravo pour ton démarrage ! Et Longue Vie à ton Lombricomposteur ! :clap:
#42926
Hello Shimaree,

Merci pour ton message, j'essaye d'être le plus précis possible en effet :D
Je te répond ici aussi : c'est bien noté sur le rythme des apports que je donne + pas de kiwi (merci de le dire car je n'ai rien lu en contre-indication pour ce fruit).

Je laisse le temps à l'écosystème de se mettre en place.
Je vais tenir au courant de tout ça dans l'autre sujet que j'ai créé "City Worms après 10j = les déchets ne sont pas mangés + champignons qui arrivent" ► https://verslaterre.org/viewtopic.php?t=11616

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage