Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#42917
Bonjour,

Comme ma femme ne souhaite pas de lombricomposteur dans l'appartement et comme il fait trop froid pour le mettre sur le balcon, le lombricomposteur est actuellement au garage au sous-sol de l'immeuble. Du coup, j'ai tendance à cumuler mes déchets organiques (beaucoup de marc de café, feuilles de salade, épluchures, etc.) dans un gros tupperware pendant au moins 2-3 semaines avant de descendre ça au sous-sol où je vais mettre dans le lombricomposteur avec du carton, des oeufs broyés, mélanger le tout, nettoyer un peu, etc.
D'où ma question: je constate que des gouttes se forment, que de la moisissure apparaît et qu'il y a donc une forme de fermentation dans les tupperware, qui est donc anaérobie puisqu'ils sont hermétiquement clos; est-ce problématique ou non? Est-ce qu'il y a un risque que se développe des bactéries/phénomènes qui pourraient ensuite poser problème dans le lombricomposteur? Je préfère poser la question car je suis très loin d'être expert en bactéries.

Bonne journée.
#42924
Coucou Grimli !

2-3 semaines dans une boîte hermétique, c'est vrai que ce n'est pas idéal. Si tu gardes ce rythme, ça peut valoir le coup de bien brasser avec une petite griffe pour ré-oxygéner le tout.

Sinon, ce que je te conseille :
- étant donné l'éloignement de ton lombricomposteur, tu peux peut-être t'offrir un bio-seau "de luxe": le truc en fer-blanc laqué, avec un couvercle perforé et doublé d'un filtre à charbon anti-odeur. Ça respire déjà un peu plus (tout en protégeant le contenu des pontes de moucherons) et ça ne sent pas mauvais quand c'est fermé. Il y en a des assez jolis.
- une fois que tu as vidé ton bio-seau (ou ce qui fait office de), mettre immédiatement un lit généreux de carton déchiqueté (sec) au fond de ton contenant : le carton va absorber au fur et à mesure l'humidité de ce que tu y déposes, qui sera mieux répartie dans l'ensemble.
- aller un chouille plus souvent au garage. Si tu peux le faire toutes les semaines c'est déjà mieux !
- montrer à ta chérie comme les p'tits chéris sont sages : ils ne font pas de bruit, pas d'odeur, sont super-mignons, ils ne dérangent pas en vrai... :-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage