Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By VicoLaChips
#42936
Bonjour ! :D
Après un peu plus d'un mois avec mon City Worms, j'ai une nouvelle question qui concerne le matelas qui permet de garder l'humidité.
J'ai remarqué des tâches (champignons ?) sur le dessus.
Je vous mets les photos ci-dessous :
Image

vue de plus près
Image

vue de dessous
Image

vue générale (je viens de rajouter les morceaux de concombre + carton)
Image

C'est la première fois que je leur donne du concombre justement, j'en ai pas trop mis pour voir s'ils vont le manger rapidement ou pas. Et surtout est ce que c'est trop humide ou non.

Voilà qu'en pensez vous concernant le matelas ? Tout va bien ou j'ai un problème quelque part ? :(

Merci pour vos conseils.
Victor
By Shimaree
#42939
Oh, c'est rigolo ! Je n'en ai jamais eu de comme ça...
Mais je te rejoins, ça évoque un champignon. Rien de grave, tout ça est vivant.
Les concombres, les p'tichéris devraient a-do-rer, c'est top !
Si tu penses que c'est très humide, tu peux rajouter un peu plus de carton, pour équilibrer.
Le lombricomposteur, à mes yeux, c'est un équilibre instable, vers lequel il faut essayer de toujours revenir...
Donc si tu mets plus d'eau, il suffit de mettre plus de matière sèche...
Si tu mets quelque chose d'acide, il faut compenser par quelque chose de calcaire...
Et si tu as des doutes, observe ton milieu... c'est humide, mouillé, trempé, sec?... qu'est-ce que tu vois bouger... si tu mets une feuille de salade, la peau d'un kiwi, une épluchure de carotte ou une peau de banane et que tu regardes une semaine après, deux semaines après, trois semaines après, quatre semaines après... qu'est-ce que tu observes?
Bon si tu veux accélérer les choses, il faut découper tout ça en petits tronçons, et du coup quand ça se décompose c'est difficile à retrouver, mais tu peux mettre de temps en temps un grand morceau pour mieux l'identifier et voir ce qui lui arrive au fil du temps... Mais pour ces observations, il est raisonnable de compter le temps en semaines... Les p'tichéris vont prendre leur temps... surtout au début.
Officiellement, les épigés aiment les matières tendres (donc le concombre... ils devraient raffoler).
Dans ce que j'ai observé, ils ont leurs préférences... c'est pour ça que je les appelle les p'tichéris... parce qu'on dirait qu'ils sont parfois aussi capricieux que des enfants gâtés... Par exemple les miens ne touchent quasiment pas aux épluchures de pommes ou de pommes de terre ou aux peaux de kiwis... Ils vont laisser intactes la peau d'une mangue mais ils adorent la peau de banane, ou, encore plus étonnant pour moi, parce que bien plus coriace je trouve, la peau d'une courge !

Dernier conseil pour observer, notamment si tu te poses de questions sur l'humidité : ça peut être utile de regarder le bac de récupération (le bac de couleur, tout en bas, avec le robinet) de temps en temps... est-ce qu'il y a un peu d'eau, de boue, des turricules, des p'tichéris? Est-ce que ton robinet est bien ouvert? Si ton milieu est trop humide, il va avoir tendance à y avoir de la boue qui va s'accumuler dans ce bac. Si c'est le cas tu peux retirer la boue (et la mettre au jardin, mélangée à de la terre) et ajouter plus de carton dans ton bac de travail. Sinon, à priori ce devrait être bon...
Avatar de l’utilisateur
By VicoLaChips
#42940
Hello Shimaree !
Merci pour ta réponse :)
Je n'ai pas l'impression que c'est trop humide non, juste ce qu'il faut.
J'ai regardé le bac de récupération, il y a des petites gouttes au fond, et quelques bouts de terre. Rien de plus, et oui le robinet est ouvert (rien dans la bouteille).

C'est une bonne idée le fait de mettre un plus gros morceau pour voir comment ils réagissent !
J'ai remarqué aussi que la banane ils adorent ! ça part très vite :D
Le chou-fleur aussi, j'en ai donné une fois et c'est pas resté très longtemps.

Je vais continuer d'observer donc, ça me rassure concernant le matelas.
Par contre s'il devient totalement infesté de champignons, peut-être que je devrai le changer dans un futur plus ou moins long ? Tout dépendra de l'humidité globale de l'écosystème j'imagine.
By Shimaree
#42946
Les champignons peuvent accélérer la dégradation du matelas d'humidité, mais même sans ça... les p'tichéris finissent par le bouffer... donc oui, il faut le remplacer au bout de quelques mois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage