Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Corinne33
#4322
Je l'ai reçu jeudi et les locataires vendredi. J'ai tout mis en place. La suite un peu plus tard car il faut que j'attende un peu, mais je reconnais que je suis allée voir ce matin et j'aperçois des vers en surface à la nourriture que j'ai ajoutée.
J'ai pris la décision seule pour la fabrique à vers, j'en avais assez de jeter à la poubelle.
Je suis seule aussi au foyer, mais je suis devenue végétarienne depuis plus de 2 ans et je mange beaucoup de fruits et légumes que je me fais livrer à la maison par des agriculteurs du coin.
A plus pour la suite de mon aventure
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4326
Bienvenue dans le monde de la lombriculture :)
Corinne33 a écrit :Je l'ai reçu jeudi
il s'agit du COW?
By Corinne33
#4370
Bonsoir,
En fait il s'agit de la fabrique à vers carrée plus logeable dans ma cuisine. Dommage qu'il n'y ait pas de roues, cela aurait été plus facile à déplacer de temps en temps pour le nettoyage. Pour l'instant il n'y a qu'un plateau mais après...
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4371
Bonjour,
Un plateau à roulettes est toujours possible.
Soit un plateau en bois avec roulettes (style déménageurs)
Soit cadre en alu ou métal avec petites roulettes utilisé sous l'electriménagé pour le déplacer facilement)
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By agote
#4378
bonjour corinne et bienvenue
pour mon COW j'ai fais un plateau a roulette avec:

une planche carré et j'ai collé en dessous une planche à roulette que l'on met sous les gros pots de fleur
maintenant je peut le déplacer sans problème

t'affole pas les deux premiers mois il va y a voir des moisissures blanches qui se régule avec le temps
il y a aussi pleins de petites bêtes blanche je pense que se sont des collemboles pas dangereux

j'en suis à deux mois et il commence seulement à se réguler
j'ai un peu de jus et lus de moisie

amitiés et à bientôt

agote
By Corinne33
#4380
Bonjour à tous et merci pour vos conseils, je vais les suivre. Ce matin je suis allée dans le parc ramasser des feuilles (peuplier, chêne, érable). Cela fait une semaine et je les ai presque laissé tranquille car je suis allée voir de temps en temps Je leur ai donc mis aujourd'hui des feuilles et des débris de couture car je brode beaucoup donc ajout de fils, biais, bouts de tissus, le tout en coton, lin, soie car je n'utilise que les matières naturelles. Pour l'instant j'ai de l'humidité mais pas de moisissure. A plus pour la suite de cette aventure.
By Corinne33
#4421
Bonjour à tous. Voilà une autre semaine finie. Lundi de la semaine dernière, j'ai eu une odeur aigre qui est apparue, beaucoup trop d'humidité, j'ai donc tout enlevé et épongé doucement poignée par poignée avec du papier journal. Cela a été dû au fait que j'ai mis trop d'eau et au chat et oui il n'a fait que sauter à l'intérieur du plateau sur le couvercle, très amusant mais il aplatissait tout avec ses 4 kgs. Aujourd'hui tout va bien, les vers se sont mis au travail, je les ai protégé en retournant les plateaux restants sur celui en place, ça fait comme un chapeau et le chat n'y va plus, du moins pour l'instant. Si vous avez une autre solution, je suis preneuse. Par ailleurs j'ai constaté des petits vers et des oeufs, donc tout va bien. A plus.
By Corinne33
#4505
Bonjour à tous,
Voilà déjà un mois que j'ai la fabrique à vers et je dois reconnaître que c'est génial de mettre divers déchets dans une poubelle vivante. Mon premier plateau est rempli et je viens de poser le 2ème. Rien à signaler sinon plein de bb.La mairie de Bordeaux accordait une aide de 30 euros pour l'achat d'un composteur, cette aide vient de mettre accordée. Voilà c'est tout. A plus.
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4604
Salut Corinne !
Je voudrai acheter un lombricomposteur et je trouve la fabrique à vers sur jolie et pratique en terme de place. Toi qui l'utilise depuis un moment tu pourras surement me répondre sur des questions plus pratiques.
Par exemple, le couvercle n'a pas l'air super hermétique, est-ce qu'il y a un espace entre les bords du couvercle et le bas du dessus ?
Sinon, les bacs s'empilent mais est-ce qu'ils sont "bloqués"/"fixes" ou est-ce qu'ils reposent sur le contenu du bac du dessous ? Et dans ce cas, est-ce que ça ne laisse pas un espace entre les bacs quand ils sont bien remplis ?
Et sinon, est-ce que les vers sont protégés du dernier bac, celui qui est tout en dessous et qui ne bouge pas ? Ils ne peuvent pas tomber dedans ?

Merci d'avance pour tes réponses, elles me seront précieuses surtout que j'achèterai sur internet donc pas moyen de tester ! :P
By Corinne33
#4610
Bonjour,
Je suis désolée de n'avoir pas donné des nouvelles plus tôt mais j'ai le disque dur qui a laché et je me suis retrouvée sans ordi. Très dur de tout perdre car je n'avais rien de sauvegarder. Tout perdu, photos, articles que j'avais écrit pour mon blog et mon site, donc dur dur car il faut tout refaire, mais je repars avec un disque dur tout neuf.
Pour répondre à tes questions Karimouche :
- le couvercle n'est pas étanche pour je pense laisser passer un peu d'air
- les bacs s'empilent mais ne se bloquent pas car ils reposent directement sur la nourriture du précédent
- Au niveau du bac à jus, celui-ci est légèrement en pente pour que les vers puissent remonter s'ils tombent.
Tu devrais aller voir le site Dyn-agri.
D'autre personnes qui ont plus d'expériences dans le temps te répondront aussi.
Alors mon expérience jusqu'à aujourd'hui :
J'ai fabriqué le système de plateau de Agote pour pouvoir déplacer les bacs, facile à faire, merci pour ton conseil
Bien qu'il y ait une pente dans la bac récupérateur de jus, j'ai constaté que quelques vers se noyaient, j'ai donc ajouté entre celui-ci et le premier plateau, un morceau de canevas rigide, cela permet de laisser passer le jus et de sauver les vers.
Je commence à remplir le 2ème plateau.
Pour l'instant rien à signaler, beaucoup de vers et des bb, quelques bébêtes blanches, mais pas de moisissure, lorsque je rajoute de la nourriture, je la mélange délicatement avec celle déjà mise, donc pas d'odeur, pas d'indésirable du moins pour l'instant.
Je ne regrette pas mon achat, au niveau esthétique, je préfère le carré plus facile à loger dans ma cuisine et la couleur verte va très bien avec l'intérieur de celle-ci.
Voilà pour aujourd'hui, je vais me remettre au travail, je brode un drap avant que le enfants n'arrivent.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4611
Merci pour ces précisions Corinne ! :P
Pour tout te dire, moi aussi je le trouve plus estéthique le Dyn-agri ! Si je le choisis, je prendrai le rouge !
Mais ce qui me frène c'est les plateaux qui reposent sur la nourriture du dessous, j'ai peur que du coup, ils ne soient pas très stables et qu'il y ait trop d'espace entre les bacs... :roll:

En tout cas, je pense que je rajouterai comme toi du canevas pour pas que les 'tits vers se noyent dans leur jus ! :mrgreen:

Bon courage pour la broderie et tes articles à réécrire ! :wink:
By Corinne33
#4614
Bonjour,
Bien que le 2e plateau repose sur la nourriture du précédent, il n'y pas pas d'instabilité et très peu d'espace, cela laisse passer un peu l'air. Mais je constate que les autres ont aussi des inconvénients, alors j'ai choisi d'abord l'esthétique et je verrai les problèmes au fur et à mesure. A plus.
By Corinne33
#4699
Bonjour à tous
Déjà 2 mois que j'ai ma fabrique à vers, rien à dire sinon que tout va bien. Beaucoup de vers et des bb. Le canevas plastique que j'ai mis pour empêcher les vers de se noyer moisit un peu, je le passe sous l'eau et le remet en place, pour l'instant ça marche. Le 2e plateau se remplit doucement et beaucoup de vers sont déjà montés dans celui-ci. Pas d'indésirable à l'horizon, mais le printemps venant ce n'est pas exclue. Le dimanche, je passe à la moulinette tous les déchets de la semaine que je met dans une boite fermée et j'ai fait dessus des tous petits trous pour laisser passer l'air.
Le plateau dit d'affinage sent bon la bonne terre. Par contre j'ai très peu de jus et celui-ci est incolore, mais cela ne m'inquiète pas. Je vous souhaite à tous une bonne journée. Corinne
By Corinne33
#4818
Bonjour à tous. Déjà 3 mois. Rien à signaler, sinon beaucoup de bb et d'oeufs, mon 2e plateau est pratiquement plein, et je pense mettre un 3ème ce week end. Le 1er sera récolté en fin de mois, très bonne odeur de terre. J'ai lu que pour les poireaux il ne fallait pas leur en mettre, ne le sachant pas, j'en ai donné et rien à signaler ainsi que pour un peu d'oignon, échalote ou ail, mais il est vrai que ce sont des petites quantités. J'ai du jus, pas en grosse quantité, mais assez pour donner à mes plantes du balcon qui apprécieront. Avec les enfants, j'utilise beaucoup les mouchoirs en papier, et les vers les apprécient pas mal. Pas d'indésirable pour l'instant. A plus Corinne
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4955
Super Corinne ! Ça a l'air de bien marché ta petite affaire ! :clap:
Pour les mouchoirs en papier, je n'y avais pas pensé, je le ferai à partir de maintenant tiens ! D'ailleurs, je ne sais pas si je peux aussi mettre des papiers gras (genre sopalin qui a huilé une poêle)... :roll:

Si tu as moyen de mettre quelques photos, je suis super intéressée de voir ton compost, surtout si tu récoltes bientôt ! :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage