Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Par quoi avez-vous remplaçé le tapis d'humidification?

du coton(t-shirt).
9
8%
une serpière.
24
22%
de la toile de jute.
13
12%
autre.
16
14%
rien.
30
27%
j'utilise toujours le tapis.
19
17%
#2583
FRODON a écrit : Oui, j'ai le même phénomène, toujours quelques vers en ballade sous le couvercle, pas de crainte à avoir de ce côté là.
Moi je viens d'en trouver 4 sous le couvercle pour la 1e fois, ça m'a fait bizarre. Le plus drôle c'est que je les ai soigneusement remis un par un dans le COW pour ne pas les pincer avant de reposer le couvercle, avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas de risque le couvercle repose sur une arête bien plus basse que le couvercle. En tout cas, ceux que j'ai poussé avec une baguette chinoise (mon touilleur à COW) dans le COW ont complètement paniqué, que je les aie jeté sur le tapis d'origine d'humidification ou direct sur la litière il semble que je les ai gravement stressé... :cry: ça se tortillait dans tous les sens!
#2634
Chroniques d'un changement de couverture d'humidification :

1. Découpage de ce qu'il reste de la vieille couverture (celle du dessus dans mon système à double couverture), en faisant attention de ne pas maltraiter les vers glissés entre les mailles. Au centre du plateau, on voit un petit tas de pures déjections : à force de plier en deux les couvertures pour mettre les déchets, un nid se forme au centre, plein de vers, de cocons et de petits, et c'est là que la couverture commence à percer.

Image

2. Dépliage de la seconde couverture déjà bien entamée, dans une ou deux semaines ce sera sont tour de finir en petits bouts. Ajout de la nouvelle couverture, toujours mes ronds de jute mal coupés.

Image

3. Ajustage de la nouvelle couverture. Elle dégage une odeur particulière, assez forte, le temps de s'humidifier complètement (7 à 10 jours). C'est ce qui me décidera sans doute à trouver de la jute usagée, sac à patate ou sac à café, car je ne connais pas le traitement subi par la toile vendue neuve. Et puis comme ça mon COW fonctionnera sans le moindre effort pécunier et surtout en recyclant encore d'autres matériaux.

Image
#3456
j'ai remplacé le tapis qui avait été bouffé en moins de 2 mois par une vieille serpillière et depuis 15 jours ,j'ajoute une feuille complète de papier journal sur la serpillière car je soupçonne la serpillière d'être un nid à moucherons.D'après vous ,la serpillière a-t-elle un rapport avec les moucherons?
#4762
Pour le moment, j'ai toujours mon tapis d'humidification du départ. Il commence à se ramollir sérieusement et à noircir par endroit. Il est imbibé d'humidité. J'ai déjà vu un vers se mettre dedans mais ils n'ont pas commencé à le manger je crois. Quand il sera fichu, je pense que je récupèrerai de la toile de jute mais je ne sais pas si cette matière est traitée... :roll:
bce1970 a écrit :J'ai mis du voile d'hivernage (non-tissé), ça convient bien pour garder l'humidité tout en laissant respirer.
Qu'est-ce que tu appelles "voile d'hivernage" ? Ça marche bien ? Tu trouves ça où ? :mrgreen:
#4765
Le voile d'hivernage se trouve en jardinerie pour protéger les plantes l'hiver mais ce serait vraiment dommage d'en acheter pour ça (moi j'ai utilisé des morceaux troués et donc inutilisables pour protéger les plantes). Euh... si ton COW n'est pas trop sec, y'a la solution "ne rien mettre" on est un paquet à procéder ainsi!
#5892
Je viens de placer pour la première fois un sac en jute.
Je mets du papier journal ou du carton.
Et celà depuis le début. Et c'est gratuit.
#5895
Je m'en soucie peu. de en temps en temps quand j'ai un carton ondulé je découpe un rond et je le mets. Si je prends le temps, je vais surveiller. j'ai l'impression que mon carton dure assez longtemps mais disparait d'un seul coup assez vite. Il ya quelques jours j'avais mis un assez bon morceau de terre cuite détrempée, j'ai l'impression qu'ils ont adoré. Ils étaient groupés la dessous, on aurait dit un bifteck haché.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage