Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By jgancy
#452
Bonjour,
j'ai mis en route mon COW mercredi dernier. Tout à l'air de bien se passer... Depuis ce matin, les vers s'agglutinent sous le tapis d'humidification (pour le manger je pense...). Une fois qu'il sera devoré, que dois-je mettre à la place (journal, autre tapis , rien ?)
Avatar de l’utilisateur
By RR
#464
En effet, les vers vont (rapidement) manger le tapis.
Pour que ça arrive moins vite, il ne faut pas oublier d'ajouter plein de matières carbonnées (papiers, cartons, mélanges fournis...).
Durée de vie approximative du tapis :
- 1 mois si il manque de matières carbonnées
- jusqu'à 3 mois sinon.
Une fois qu'il sera devoré, que dois-je mettre à la place (journal, autre tapis , rien ?)
* La meilleure solution est, bien sûr, un autre tapis. (Mais ça peut revenir cher)
* Ne rien mettre est possible, mais le COW risque d'être rapidement envahit de moucherons. (pas dangereux, juste génants)
* Sinon, il est possible de mettre du journal, mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. Voilà ce que j'ai essayé :
- en feuilles entières, c'est efficace contre les moucherons, mais il faut l'incorporer régulièrement au compost pour remplacement
- déchiré, mais il faut en mettre une bonne épaisseur.

Tiens-nous informés de tes essais et de ton choix.
Avatar de l’utilisateur
By Amélie
#515
J'ai essayé le journal, mais je trouvais qu'il se décomposait trop vite.
Avec une serpillère (découpée en cercle pour le COW) je trouve que ça marche très bien :)
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#816
Bonjour à toutes et à tous,
Au bout de trois mois, j'en suis à la moitié de mon deuxième étage, et j'ai bien sûr vu mon premier tapis d'humidification réduit en miettes par les vers qui font vraiment du bon boulot! :D
Pour remplacer le tapis, j'ai eu recours à des serviettes en papier utilisées pour les dîners entre amis.
MAIS : je vais arrêter d'en acheter, je proposerai maintenant des serviettes en tissu lavables = moins de déchets :idea: ;
est-ce que les couleurs criardes des serviettes en papier sont-elles dangereuses pour les vers (j'ai lu qu'il faut se méfier des journaux et cartons imprimés en couleurs...)?
Malgré un encore gros stock de ces serviettes, je suis passée à un autre système plus adapté au niveau taille : la toile de jute. Acheté au mètre dans un magasin de tissu, découpé en ronds, j'en ai déjà mis un bout, mais ça donne une odeur forte qui se dégage (difficile à décrire, mais ça prend un peu le nez :? ). Est-ce normal ou est-ce que ça provient d'un éventuel traitement (chimique?) de la toile? :(

Merci d'avance pour vos éventuelles observations si vous êtes passés par là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1111
Un retour sur mon utilisation de la toile de jute comme matelas d'humidification : j'en suis bien contente! :D Comme j'avais coupé un peu courts les ronds dans la toile achetée au mettre, en plus du rétrécissement dû à l'humidité dans le COW, j'ai décidé d'en mettre deux à chaque fois. C'est très efficace, ça dégage toujours une certaine odeur le temps que toutes les fibres soient humidifiées, mais ça part complètement après. Les vers se baladent entre les deux épaisseurs et ont l'air d'apprécier. Le temps de décomposition a duré trois mois, en apparence rien ne change vraiment, mais un jour, on soulève le tapis et hop il nous reste un petit bout dans la main, et en fait il se déchire tout seul, je n'y croyais plus!!
Quand j'aurai épuisé mon stock, je récupèrerai de vieux sacs à patates en toile aussi, les vers vont se jeter dessus avec l'odeur de terre!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1113
Pas bête la toile de jute !
:clap:

J'ai également essayé autre chose :
Dans les bureaux, les documents confidentiels sont souvent découpés en lanières fines. Si on en met une bonne épaisseur, ça fonctionne aussi !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
By vivou
#1165
Bonjour, pas de cow pour moi, mais des caisses plastiques, et des vers récupérés au jardin.
je recouvre les déchets avec du carton ondulé: ils adorent se loger dans les creux. :D
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1166
Bonjour Vivou !

Tu le déchires ton papier ondulé ?
Ou tu le mets à plat ?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1168
Bienvenue vivou!

J'ai déjà remarqué que les vers adorent se mettre dans les alvéoles du carton ondulé, tout comme dans les épis de maïs évidés, et j'en ai même vu un glissé entre les deux épaisseurs d'un bout de papier essui-tout, comme s'il était dans son lit avec un drap le recouvrant!! C'est trop drôle! :lol:
Avatar de l’utilisateur
By vivou
#1169
je le mets généralement à plat, comme tapis, j'en ai mis aussi des morceaux en déchets quand je suis partie 3 semaines, avec filtres et marc de café: ça a dû leur plaire, car il y avait plein de bébés quand je suis revenue...
J'ai vu une fois une émission sur un canadien qui ne labourait plus ses champs de maïs, il a filmé la nuit des vers promenant des morceaus de feuille avec la bouche pour se faire des tunnels, c'était impressionnant!
Avatar de l’utilisateur
By pascaldu94
#1172
Mon cow fonctionne depuis 6 mois, au début le fameux tapis, efficace,
puis vieux torchon, puis un autre et maintenant rien que des morceaux de papier et carton posés à plat sur le dessus, pas de souci.
il y a bien quelques moucherons mais rien de grave,
et de temps à autres je remu bien le tout our oxygéner un peu, cela chasse les moucherons et me permet de voir si mes heureux locataires voraces sont partout et se régalent...bien au chaud les petits veinards.
elle n'est pas belle la vie ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1174
Très très belle! Faut pas être stressé! C'est simplement, que d'avoir la responsabilité de tous ces petits êtres, d'avoir à jeter quelques sortes de nourriture (agrumes) et puis l'abondance de nourriture plus des essais de noyaux de prune, une météo pas terrible terrible, une erreur au départ, tout cela fait que: Les règles évoluent en fonction de chacun.

Comme pour Céphil ou d'autres, tout se passe bien pour toi, tu leur donnes ce qui leur convient, bravo!
Le tapis: il en faut un à chaque étage du COW? Si on le met par dessus les épluchures, cela devient une couverture, et l'effet n'est pas le même que d'en mettre un au fond d'un plateau.
Il y a des zones d'ombre dans la conduite du COW. Tenter de contrôler ce petit microcosme pour corriger des erreurs d'alimentation n'est pas facile: un peu trop de ceci ou de cela, et hop tout bascule :?:

Concernant, l'apport d'eau (car pour moi, le tapis d'humidification, sensé retenir l'eau devient inutile dès lors qu'on en met), je l'ai énormément réduit. Evidemment, il faut beaucoup de temps avant de pouvoir juger d'un résultat, mais pas tant que ça: les jours passent vite!
By lio34
#1240
Je suis sur le point de terminer de construire mon propre vermicomposteur.

- Question 1 : Pensez-vous qu'un paillasson (fibre naturelle) pourrait faire l'affaire en guise de tapis d'huidification ?

- Question 2 : je suis à la recherche d'une bonne âme autour ou dans Montpellier qui accepterait de me faire don d'un départ de colonnie de vers.
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#1241
Salut,
Comme tapis d'humidification certains mettent une vielle serpillere ou de la toile de jute ou des plaques de cartons et j'en passe alors pourquoi pas un paillasson,faut essayer.
Quand aux vers si tu ne trouves personne pour t'en procurer,tu peux toujours aller en chercher dans un tas de fumier ils seront parfaits,ne prend pas ceux de ton jardin,ils ne survivraient pas.
A+
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1517
Mon tapis qui à 2 mois commence à s'effriter et j'aurais voulu savoir comment les anciens ont fait dans la période transitoire ou il se décompose.

En fait, comme il commence à se déchirer à chaque fois que je l'enlève pour mettre de la nourriture, je me demande comment je vais faire lorsque j'aurais plusieurs morceaux.
- Faut t'il mettre de la nourriture dessus, au risque de créer un obstacle (temporaire jusqu'à total disparition) puis un nouveau tapis au dessus de la nourriture ?.
Ou
- faut t'il le déchirer en morceau (une dizaine) afin de faciliter le mélange avec la nourriture ?

Merci de vos conseils :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage