Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Acariens, collemboles, moisissures, champignons et autres macro et micro-organismes

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Devil Shark
#5137
Bonjour,

je viens de rejoindre la tribu des possesseurs d'un lombricomposteur du type Can-O-worms depuis le 1er avril (ce n'est pas une blague). J'ai qq difficulté à juger du bon fonctionnement de mon système surtout au niveau de l'humidité.

Lorsque je soulève le couvercle, il y a plein de gouttelettes d'eau sur celui-ci, de plus mon tapis humidificateur commence a présenter des moisissures dessus et je trouve de plus en plus de vers dedans. Est ce que tout ça est bien normal et est ce que je dois intervenir ?

Merci d'avance,

:D
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5142
Rien d'anormal là dedans! Bienvenue dans le monde des angoissés du couvercle (tu verras ça passe très vite on rejoint alors le monde des subjugués de la transformation des déchets en or noir).
#5152
Merci pour toutes les réponses...

L'odeur de mon lombricomposteur ne me choque pas, mais pour l'aspect ? Je suis censé retourner mes déchets de temps en temps pour voir la tête qu'à mon compost ???
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5155
Bonjour,
Un bon moins de juger l'humidité est de :
- Soit prendre un poigné de compost, et l'essorer : juste quelques goute doivent perler (comme un éponge légèrement humide).
- Soit sur les parois seulement quelques goutte.

En cas d'excès, rajouter du carton ou aérer quelques temps couvercle ouvert. (de préférence le jours pour éviter l’évasion des vers)
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#5166
Bonjour tout le monde :)
la meilleure façon me semble-t il pour éviter une surhumidification du systéme est de tenter d'apporter ,dans la mesure du possible, approxivatiment autant de matiéres carbonées(carton etc...)que de matiéres azotées.
On a tendance à avoir la main lourde sur les déchets verts par rapport aux déchets cartonnés car ceux -ci sont plus difficiles à quantifier.
Personellement ,c'est ma façon de procéder car il m'est paru plus simple de rectifier un probléme de sécheresse du compost que de faire l'inverse.
De plus,ma façon à moi de jugguler un excés et une éventuelle surproduction d'engrais liquide.
#5186
Merci pour ces précisions, je pense que mon "problème" vient de là... Je dois sous-estimer ma quantité de cartons. J'ai vient de trouver une grosse moisissure blanche "filamenteuse" sur mon tapis d'humidification. J'ai aussi pas mal de gouttelettes sur le couvercle.

Je vais de ce pas rajouter du carton et je vous tiens au courant.

8)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage