Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By antoine_
#5018
J'ai les mêmes mouches qui courent dans mon compost. J'en ai donné quelques-unes à un exterminateur. Il les a identifiés comme étant des sciaride (http://en.wikipedia.org/wiki/Sciarid_fly) ou des phoride (http://en.wikipedia.org/wiki/Phorid_fly). Après quelques recherches sur le net, il est évident que ce sont des phoride.

C'est bien beau savoir c'est quoi la mouche, mais je n'ai pas trouvé comment l'éliminer. Est-ce que le froid a fonctionné? Sur wiki ils mentionnent que les copeaux de cèdres vont empêcher ces mouches d'envahir la terre plantes d'intérieurs. Des commentaires ou suggestions?

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5021
antoine_ a écrit :J'ai les mêmes mouches qui courent dans mon compost. J'en ai donné quelques-unes à un exterminateur. Il les a identifiés comme étant des sciaride (http://en.wikipedia.org/wiki/Sciarid_fly) ou des phoride (http://en.wikipedia.org/wiki/Phorid_fly). Après quelques recherches sur le net, il est évident que ce sont des phoride.

C'est bien beau savoir c'est quoi la mouche, mais je n'ai pas trouvé comment l'éliminer. Est-ce que le froid a fonctionné? Sur wiki ils mentionnent que les copeaux de cèdres vont empêcher ces mouches d'envahir la terre plantes d'intérieurs. Des commentaires ou suggestions?

Merci de votre aide!
Grand merci de partager tes recherches avec nous. Nous voilà enfin fixés.
Oui le froid, associé à un nettoyage du bac à thé envahi de larves a fonctionné. Mais il commence à faire chaud la nuit... :?
#5226
Merc à tous ces mamoureux de Wikipedia, des photos et autres conseils.
antoine_ a écrit:
J'ai les mêmes mouches qui courent dans mon compost. J'en ai donné quelques-unes à un exterminateur. Il les a identifiés comme étant des phoride (http://en.wikipedia.org/wiki/Phorid_fly). Après quelques recherches sur le net, il est évident que ce sont des phoride.
Bravo et merci à Antoine :)

Je me permets seulement et simplement de vous rappeler la procédure (très simple), qui permet d'éliminer TOUTES LES ESPECES DE MOUCHES ET DE MOUCHERONS QUI PEUVENT EVENTUELLEMENT PROLIFERER DANS VOS DECHETS :

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =784#p5074

Bonne lecture
:b
#5254
C'est fou! Les phorides semblent aimer particulièrement le lombricompost. Maintenant que j'en suis débarrassée dans mon COW en intérieur, je vois qu'elles courent dans un de mes pots à l'extérieur que j'ai surfacé (remplacé la terre de surface) avec du lombricompost.
Ce qui soit dit en passant n'est pas la bonne façon de procéder, voir ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=80&t=794
#5518
Bonjour,

j'ai trouvé des drosophile dans mon COW. J'ai respecter les indications données sur le forum à savoir, la diète et recouvrir de fibre de coco le haut du dernier plateau.

Cela fait 15j et je trouve que les drosophile ont quasiment disparue. Par contre, je viens de trouver aujourd'hui ce qui semble correspondre à des mouche qui marchent au lieu de voler. Elles sont noires et beaucoup sont acollées 2 à 2 donc en train de se reproduire.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que malgré la grosse quantité de "granulé" mis j'ai toujours une très forte humidité. Le robinet est ouvert, j'ai enlevé le tapis humidificateur mais rien n'y fait.

Une idée ???

Merci d'avance,
By ArBaot
#5523
Ces mouches là sont des sciarides ou mouches de terreau (en anglais fungus gnat)
Image

en gros:
elle se nourrit de moisissures (fungus) qui se développent sur la matière organique en décomposition
sa larve vit dans les premiers cm de la surface et s'attaque aux racines des jeunes plantes (semis)
le terreau (constamment) humide des balconnières et autres plantation en pot favorise sa dissemination

Cycle de reproduction :
Image


SUR CE FORUM :solution radicale pour mouches diverses

KITER son COW avec de l'agro-textile et du ruban adhésif sur les ouvertures : http://www.lombricompostage.org/index.p ... id=126#126

TRAITEMENT par une bacterie (Bacillus Thuringiensis var.Israeliensis) qui s'attaque au système digestif de la larve mais pas aux vers
En france vendu au non-professionnel sous la marque "Fungus Gnat Off" env.25€ les 250ml (ici ou ) + 5/6€ de port

j'ai traité chaque plateau 3 fois à 2/3 jours d'intervalle avec un pulvérisateur en le diluant dans du thé de vers (avec de l'eau ça le fait aussi!)
(jai adopté cette solution car j'ai beaucoup de plantes vertes et potagères(difficile de ne pas arroser pendant 2/3 semaines) sur mon balcon
et dans la cuisine où se trouve mon lombricomposteur maison
(j'ai traité aussi tous mes pots et balconniéres en diluant dans l'eau d'arrosage)
En une semaine 75/90% de mouches en moins & les vers sont en forme
By ArBaot
#6665
bientôt 6 mois après le premier traitement qui à été radical

j'ai eu un retour d'infestation en septembre (probablement grâce à un voisin adepte de la balconniere qui dégouline)
traitement en une fois thé de vers + "Fungus Gnat Off" pb réglé en une semaine

en revanche les collemboles sont aussi sensible au produit et ont disparu du LC mais il fonctionne sans ...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6666
ArBaot a écrit :bientôt 6 mois après le premier traitement qui à été radical

j'ai eu un retour d'infestation en septembre (probablement grâce à un voisin adepte de la balconniere qui dégouline)
traitement en une fois thé de vers + "Fungus Gnat Off" pb réglé en une semaine

en revanche les collemboles sont aussi sensible au produit et ont disparu du LC mais il fonctionne sans ...
J'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce que Fungus Gnat Off éradiquerait également les phorides?
Et est-ce que ça fonctionnerait sous cette forme, au prix moins élevé
http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... morin.html
(désolée... je suis encore pas une pro de la lutte bio... je suis plutôt "ne pas traiter et laisser s'équilibrer" au jardin. mais là, ras-le-bol des mouches!)
#6679
je crois qu'il y a en effet quelques confusions entre les différentes bébettes qui peuvent proliférer dans un lombricomposteur.

J'ai vu sur cette même page parler de la mouche soldat, de la sciaride, de moucherons et de pseudoscorpions...:)

je vais y mettre un peu d'ordre :)

Agnès
By sarahh
#6899
Agnès Allart a écrit : Je me permets seulement et simplement de vous rappeler la procédure (très simple), qui permet d'éliminer TOUTES LES ESPECES DE MOUCHES ET DE MOUCHERONS QUI PEUVENT EVENTUELLEMENT PROLIFERER DANS VOS DECHETS.

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =784#p5074

Bonne lecture
:b
Bonsoir,
J'essaye d'appliquer cette procédure depuis environ 5 semaines maintenant, mais il y a encore beaucoup de moucherons dans mon lombricomposte. (Ils s'enfoncent facilement sous le terreau, et je pense qu'ils doivent continuer à y pondre, puisque je ne vois pas de larves en surface). Je crois bien qu'ils appartiennent à la catégorie de ceux qui courrent au lieu de voler...
Donc je voulais continuer la procédure, mais j'ai peur que les vers ne commencent à avoir faim...
Je pensais mettre du "vitavers" et du marc de café dans le plateau inférieur, de manière à nourir les vers sans nourir les mouches. Mais est-ce une bonne idée ???
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7045
Depuis cet été que je suis envahie par les moucherons de mon lombricomposteur je craque, et là avec des milliers de cadavres par terre en moins de 3 jours dans ma cuisine c'était vraiment trop. J'ai tout mis dehors en me disant "tant pis avec un peu de chance comme il neige il ne gèlera pas et ça ne tuera que les moucherons et leurs larves", mais là il a gelé, et j'ai l'impression d'avoir provoqué une hécatombe. Je ne saurai que lorsque les bacs que j'ai rentré ce matin auront dégelé si je dois repartir de zéro ou s'il y a des survivants en grand nombre. Je ne peux regretter, c'était vraiment l'horreur dans ma cuisine entre cadavres et vivants, ma seule erreur a été de ne pas mettre dehors le COW reconstitué normalement, avec ses étages les uns sur les autres, mais de les poser individuellement chacun l'un à coté de l'autre. En bloc ça aurait sûrement fait des zones où ils pouvaient se réfugier alors que là ça a plus ou moins gelé partout. Vous pouvez critiquer, mais j'avais atteint un point d'envahissement tel que les méthodes classiques n'étaient plus applicables.
En tout cas si je dois repartir de zéro je repartirai car, outre l'aspect écologique, je ne sais plus me passer de l'économie générée par le COW. Quand je vois les kilos de substrat et les litres d'engrais que je n'ai plus besoin d'acheter je reste une convaincue du système.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#7056
Pour les moucherons.
Mettre plus de carton ou de papier.
Attends un peu car si les vers sont morts les oeufs résistent bien et vont éclore à la chaleur.
Bon dimanche.
Ici il caille Brrrrrrrrrrrr! :flower:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7057
bce1970 a écrit :Depuis cet été que je suis envahie par les moucherons de mon lombricomposteur je craque, et là avec des milliers de cadavres par terre en moins de 3 jours dans ma cuisine c'était vraiment trop.
Quelle type de mouche as tu ?

Même s'il y a des survivants, le plus simple est quand même de repartir de zéro afin de na pas trainer des larves de mouches.
Bien, voir très bien trier, les vers pour être sûre qu'il n'y a pas de larves ou d'oeufs de mouche.

Si récupération de compost, faire un traitement de choc :
- Soit le passer au four pour tuer toutes les indésirables (même les micro organismes :( )(ce que j'ai fais cet été)
- Soit le congeler 24h à 2 reprises avec décongélation entre de 48h (pour plus de détail Comment repartir avec un composteur dépourvu de tout œuf ou larve de mouchettes?? en fin de message)

Bon courage.
Tiens nous au courant.
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le dim. 20 déc. 2009, 9:22 am, modifié 1 fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage