Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By fabie
#6081
apres un nettoyage soigneux de mon lombricompost lundi me revoila avec une 30aine de larve de mouche soldat dans mon bocal j en ai de toute les tailles je ne m en sors pas. je ne sais pas si c est des larves qui m ont echapper la derniere fois ou si la salopris a re pondu. je ne connait le cycle de vie des ces bestioles et je n ai jamais trouve de mouche adulte. sans compte que maintenant j ai aussi des fourmis. que dois je faire?
By catherine
#6083
Pour les fourmis, je crois qu'elles s'installent si c'est assez sec... tu peux essayer d'augmenter l'humidité . Pour les larves, aucun conseil à te donner désolée...
By Océane Oukid
#6134
Alors alors... Tout d'abord bonjour !
Ces larves là sont d'excellents décomposeurs de déchets. La seule méthode que nous ayons pour le moment est de les attirer afin de les retirer du lombricomposteur. Pour cela :
- prenez une boite et faites-y quelques trous de taille assez large pour que les larves puissent s'y faufiler
- mettez dans cette boite un fruit en décomposition tel qu'une poire ou une pomme
Les larves vont être attirées par l'odeur de la décomposition et vont venir s'installer sur le fruit.
Il n'y a plus qu'à les retirer et à renouveler le piège. Au lieu de les tuer, jetez-les à l'eau (elles font un excellent repas pour les poissons) ou bien réutilisez-les sur un compost en tas. Elles accellereront la décomposition.
Une fois la population de larves diminuées, il vous faudra assécher votre système en apportant papier et carton (ces larves là ne vivant que dans un substrat très humide).

Les fourmis tant qu'à elles aiment en effet les endroits secs et acides. Pour cela pensez à rééquilibrer le système en apportant tout ce qui pourra être fort en teneur calcique tel que coquilles d'oeuf, craie, huitres lavées puis concassées...

Océane
By fabie
#6140
depuis le debut de l infestation je retire methodiquement les larves tous les jours ou tous les 2 jours. j en retrouve de moins en moins mais j ai du en retirer au moins 150 depuis le debut. les vers ne semble pas trop souffrir de cette fouille methodique. par contre on a compris comment la mouche pond dans le lombricomposteur elle pond par les intersticesentre les plateaux qui pourtant jointent bien.on la prise en flagrant delit. on a donc equipe le lombricompsteur d une moustiquaire ce qui limite aussi les moucherons. pour les fourmis on a englue les pieds . on relache les larves de mouches solats sur notre compsteur exterieur.
By anael
#6452
Ce qui a fonctionné chez nous pour les moucherons pourrait peut-être fonctionner pour des plus grosses mouches...

J'ai procédé ainsi :
mélanger 3/4 de volume de savon noir (savon mou à l'huile d'olive) avec 1/4 de volume d'eau.
Badigeonner les surfaces extérieures du lombricomposteur à l'aide d'un pinceau.
Le savon noir est semble-t-il insecticide et insectifuge.
Si cela ne suffit pas, ajouter au mélange 2-3 gouttes d'huile essentielle de lavandin super et/ou de citronnelle.

Au bout de 3 semaines, j'étais débarrasé des moucherons sans devoir remettre de mon mélange qui reste sur les surfaces.
By fabie
#6457
c est une bonne idee j essairai en prevention l annee prochaine. les temperatures tres clementes de cet fin d ete m ont vallu une nouvelle attaque de moucherons mais c est entrain de se resoudre. je pense que le fort mistral de ces trois derniers jours va m aider
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6794
fabie a écrit :apres un nettoyage soigneux de mon lombricompost lundi me revoila avec une 30aine de larve de mouche soldat dans mon bocal j en ai de toute les tailles je ne m en sors pas. je ne sais pas si c est des larves qui m ont echapper la derniere fois ou si la salopris a re pondu. je ne connait le cycle de vie des ces bestioles et je n ai jamais trouve de mouche adulte. sans compte que maintenant j ai aussi des fourmis. que dois je faire?
Que sont les mouches soldats ?
Je n'ai jamais entendu parler de cela dans ma région, la Champagne.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6804
Saint Fiacre a écrit : Que sont les mouches soldats ?
Je n'ai jamais entendu parler de cela dans ma région, la Champagne.
J'ai regardé ta vidéo, cela ressemble à la mouche domestique.
By fabie
#6812
non c est plus gros que la mouche classique et elles ont une forme plus allongee. c est tres difficile de s en debarrasser j en trouve encore
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6813
fabie a écrit :non c est plus gros que la mouche classique et elles ont une forme plus allongee. c est tres difficile de s en debarrasser j en trouve encore
A part le côté envahissant, quelles sont les nuisances de ces bestioles.
Et pourquoi "soldat".
By fabie
#6832
soldat c est son nom pas forcement de lien avec une mouche aggressive ou guerriere :evil:
le probleme c est qu elle se reproduit a vitesse grand V et que les larves mangent enormement. c est d ailleurs assez impressionnant donc au bout de quelques semaines tu te retrouves avec plus de larves que des vers et qu elles boulottent tous les dechets. donc tes vers n ont plus rien a manger et se refugient au fond du cow.
comme tu le lira dans d autres post quand j ai decouvert les degats au retour de vacances tout mon cow etait infeste et en deux mois j ai retrouve plusieurs centaines de larves que j ai patiemment retirer une par une tout l ete c est vraiment penible. on est en decembre et hier j en ai encore retirer une. j espere juste que ces larves ne resisteront pas a l hiver. logiquement la mouche ne pond pas en hiver.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage