Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#7211
Bonjour,
Pour moi le jus a toujours été présent voire même abondant (mois d'aout 7 litres, avec tomates et melons abimés ). Depuis quelques jours presque rien. Comme je venais d'ajouter un étage je ne me suis pas inquiété. Et oh surprise ! hier matin une grosse flaque de boue par terre, le récipient avait débordé largement Je fonctionne robinet ouvert, ce dernier s'est colmaté avec la boue et le bouchon a du partir quand le niveau a été suffisant.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7215
Et que fais tu du thé récolté en hiver.
A part les plantes d'intérieur, je ne vois que le stockage.
Mais avec le temps, n'y a t'il pas dégradation ?
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#7217
J'ai très peu de terrain. qui se contente du jus quand je nettoie le fond du cow (la fameuse boue). Sur ce terrain je disperse également le compost a la volée, comptant sur la pluie pour l'intégrer . Le reste du thé je le donne autour de moi.Un ami dubitatif, n'a pas remarqué d'amélioration, ma fille est enchantée des résultats Pour le désastre signalé dans le message précédent, j'ai tout épongé avec de la litière à chat. je vais également répandre à la volée sur mon petit jardin.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7219
Tu choisis mal tes amis.
A sa place, je te dirais que c'est super cool ton truc et que je m'en mets même sur les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7234
Saint Fiacre a écrit :Et que fais tu du thé récolté en hiver.
A part les plantes d'intérieur, je ne vois que le stockage.
Mais avec le temps, n'y a t'il pas dégradation ?
Il n'est pas souhaitable de booster les plantes d'intérieur en hiver, même si c'est moins flagrant pour elles, elles ont aussi besoin d'une période de repos pour ne pas s'épuiser. Oui on stocke. A l'abri de la lumière et sans forte chaleur on pense que c'est à peu près stable. Je le crois aussi, il n'y a même pas de dégagement de gaz en hiver, je n'ai pas besoin de "faire faire pschitt" à mes bidons.
Avatar de l’utilisateur
By piston91
#7767
5 mois et pas de jus...Dans le cas de mon composteur maison, démarré depuis l'automne, je n'ai récolté qu'une fois 200 ml environ. Pourtant, il est trés actif : j'ai deux niveaux, bientot trois. Les vers ont presque déserté le premier bac qui est trés humide. consistance de boue. Il y a de la condensation sous le couvercle. je pense que l'humidité générale est forte mais ne s'ecoule pas.
A quoi ressemble la consistance du compost mur ?
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7768
J'ai commencé en novembre et pas de jus non plus.
Mon bac et très ventilé, il doit y avoir évaporation.
Je vaporise régulièrement.
Sinon, tout le monde à l'air d'aller bien, de bébés en pagaille.
Second bac en mars :hug:
By MiTcH
#7771
En général, me concernant, je n'ai que très peu de jus l'hiver et beaucoup l'été. Cela dépend de l'apport.
En hivers, cela va surtout d'épluchures de pomme, pomme de terre et autres fruits et légumes n'ayant pas une grande teneur en eau ; et l'été bah, il y a plus de restes de courgettes, concombre, tomates, melons, pèches, brugnons, bref des fruits et légumes avec une forte teneur en eau. Je n'irai pas jusqu'à dire CQFD mais bon...

Bonne journée
MiTcH
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7777
piston91 a écrit :5 mois et pas de jus...Dans le cas de mon composteur maison, démarré depuis l'automne ... . Les vers ont presque déserté le premier bac qui est trés humide. consistance de boue. Il y a de la condensation sous le couvercle. je pense que l'humidité générale est forte mais ne s'ecoule pas.
A quoi ressemble la consistance du compost mur ?
Si les vers ont déserté le 1er niveau c'est qu'il n'y a plus rien à manger, donc tu peux effectuer la récolte.
Profites en pour essayer de voir pourquoi il n'y a pas d’écoulement de jus.

Si cela ne génère pas trop de manipulation, et n'est pas trop lourd pour toi :
Prendre le 1er bac et le mettre en dernier (tout en haut) pour qu'il sèche un peu (ou le mettre sur le coté si tu as la place)
Et voir si sans ce bac, le jus du 2ème bac (qui se trouve maintenant tout en bas) coule dans le bac à jus.
Vérifier si le compost n'est pas trop compact, et empêcherait l'eau de couler.

Le compost mur est noir, de consistance de terreau, et humide.

Vu que c'est une fabrication maison, les trous sont ils suffisamment nombreux et de bonne tailles (8 à 10 mm) ?
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#7778
Curieux, j'ai commencé en octobre et depuis Noel ,j'ai du thé de vers; cette semaine je fini de remplir ma 3e bouteille de 1.5l

Vous me faites douter; pourtant, je suis satisfaite de "Denis" que j'ai fabriqué: pour le moment, pas d'odeur ni de moucherons tout en étant à remplir le 2e bac et en mettant régulièrement les déchets de légumes de toutes sorte et fruits ...
Avatar de l’utilisateur
By piston91
#7781
Hyper lourd ! mais manipulable quand même. C'est vraiment gorgé d'humidité.
Le compost est bien noir. La désertion est récente, et presque soudaine. plus rien à manger, en effet.
j'avais l'intention de poser le 1 er bac sur le haut et de laisser ouvert à la lumière pour chasser les derniers locataires vers le bas.
comme c'est l'hiver et que tout est décomposé, je ne crains pas l'arrivée d'intrus.
Coté écoulement, je ne pense pas avoir de pb : le fond des bacs est percé d'une trentaine de trous de 5 cm de diamètre. Un grillage de retenue couvre le fond, les mailles font 5 mm. Un vrai boulevard.
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7793
est ce que ce n'est pas trop compact sur le fond du bac, et limiterai l'coulement du jus :?:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7933
Mon COW est en fonction depuis 2 ans et là ça fait 2-3 mois que je n'ai pas de jus. C'est comme ça. Je rejoins l'analyse de mitch, les apports hivernaux sont pour ma part moins fréquents et à faible teneur en eau.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage