Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7719
Bonjour,
Pour info,vu sur un forum d'aquarophile
Prosteven a écrit : bonjour,
les composteurs d'intérieur, les lombricomposteurs produisent un thé : un concentré de bonnes choses pour les plantes.
les décompositions des matières organiques pour des lombrics rapportent un compost fin et un jus (le thé) utilisé pour arroser et entretenir les plantes.
vu les bienfaits apportés aux plantes d'intérieures, la question est de savoir si c'est aussi bon pour les plantes d'aquarium (et surtout non toxique pour les poissons).
après analyse, il s'avère que le composé respecte la NFU 44-051 (concernant les composts).
Sans engagement ni certification de la chose de ma part.
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le dim. 28 févr. 2010, 4:34 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7726
bonjour,

intéressant ce sujet.je n'essaierai pas directement dans mon aquarium mais je serai bien tenté de le faire sur 1 ou 2 bacs avec quelques plantes cobayes et des daphnies vivantes ,on verra bien .

a+

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jolerapid
#7727
Merci foxlolo, je pense qu'on peut se fier à 9 analyses, mais il est evident que suivant la nourriture donnée à nos vers elle peut changer mais surement pas avec une grande variation, c'est une moyenne très interressante à connaitre :clap:
By Véro
#7738
Ahah! Voilà un sujet qui m'intéresse fortement! Mais après lecture du sujet sur l'autre forum (la bible de tout aquariophile!), c'est bon, j'oublie l'idée!

Par contre, ayant déplanté entièrement mon gros bac hier (180l) et replanté aussi bien sur, j'ai énormément de plantes à jeter, je suppose qu'il est tout à fait indiqué de les mettre dans le lombricomposteur!?! Bon, le soucis c'est que le mien n'est pas encore lancé (mes vers arrivent jeudi) mais pour les prochaines fois!
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#7743
Je ne crois pas que du thé de vers dans l'aquarium s'il est peuplé soit une bonne solution (nitrates et nitrites, gros ennuis pour les poissons)Si il n'y a que des plantes ça doit être très bien.. Par contre je verrai du lombricompost en sous-couche (vraiment profonde) au moment de la réalisation du sol.
By Véro
#7751
Mouais mais alors vu que c'est liquide, une fois l'aquarium en eau, je vois pas ce qui va empêcher le thé de remonter et de se diffuser dans le bac!?!
Ou alors... très très forte autorité, va falloir le briffer sec!
Enfin... je dis çà... c'est pour dire un truc! :wink:

Ah oui, j'oubliais! Nitrates et nitrites sont pas bonnes pour les plantes non plus, pour les algues par contre nickel! Mais çà doit pas courir les rues les bacs spécifiques pour algues. :-
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7756
Bonjour,
Attention, je n'ai pas proposé cet extrait pour faire mettre du compost dans vos aquariums, mais relater une analyse sur le lombricompost.

Certaines personnes faisant de lombricompost, semble faire également de l’aquariophilie :hug: .

Pouvez vous nous dire s’il est possible de réaliser soi-même ces tests ?
Quels produits doit ton utiliser ?
Est ce facilement réalisable (sans diplôme de chimie :floor ) ?
A+
Foxlolo
By Véro
#7758
ninidu a écrit :Vero, j'ai proposé du compost en sous couche, pas du thé.
Oups, désolé, çà m'apprendra à lire!

En sous-couche, pourquoi pas! Çà donnerait:
Lombricompost - compost spécial aqua (une petite couche pour recouvrir) - grillage plastique (pour éviter que çà remonte qd on déracine des plantes) - sable (de Loire bien sur, j'habite à Orléans!!!)
Au prix du compost pour aquarium, c'est sûr que çà permettrait de faire une sacré économie!

Perso, j'essaierai pas la première, parce que je viens de refaire la plantation (mais je pense que l'année prochaine, faudra peut-être que je pense à enrichir mon sol) et j'ai eu tellement de problèmes au lancement de mon bac que je préfère une solution pas trop expérimentale!
Mais si certains d'entre vous se lancent, çà m'intéresse!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7791
bonjour,

ce matin,j'ai lancé ma première expérience avec le thé de vers.dans une bouteille où j'élève des daphnies j'ai mis un peu de thé(juste 3cuillères à soupe).
je pense que le thé devrait accélérer le développement des algues vertes te des bactéries dont se nourrissent ces petites bêtes et donc favoriser la multiplication pour le plus grand bonheur de mes poissons et tortues.

suite au prochain épisode.
a+

lombricolo
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#7792
Foxlolo trouve à juste titre qu'on lui pollue son sujet. Je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir un sujet " lombriculture et aquariums"
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7795
bonjour ninidu,

si foxlolo pense qu'on lui pollue son sujet il serait bien qu'il nous le fasse savoir .Il l'a lancé en citant une analyse provenant d'un site aquariophile sur une utilisation possible des produits du lombricompostage ,pourquoi ne pas en discuter ici avec des gens qui pratiquent les 2 disciplines.
J'aimerai bien que foxlolo nous précise s'il pense que son sujet est détourné et bien sûr nous le remettrons dans le droit chemin.

a+

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7796
Bonjour,
Je suis ouvert à toute discussion. :hug: :flower:
Ma volonté 1ere était d'avoir des retours sur la compositions du lombricompost et comment faire des tests. :arrow: :?:
mais puisque des passionnés d'aquarium s ‘échangent des idées, je renomme la discussion et en ouvre une autre. :clap:
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7798
bonjour foxlolo,

puisque tu désirais une discussion sur la composition chimique du lombricomposte c'est vrai que le sujet a glissé un peu j'en suis désolé ,d'autant plus que je ne peut pas t'aider du coté chimie.

a+

lobricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7930
Bonjour à tous,

Presque 2 semaines que les bébêtes ont reçue une dose de thé de vers.
Premier point: elles sont en vie
deuxième point:il n'y a pas assez de soleil pour la photosynthèse donc pas d'algues vertes pour augmenter la nourriture donc pas de reproduction.
conclusion:il faut attendre les beaux jours(si,si il vont arriver...bientôt)

a+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage