Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Bastien Sager
#8203
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir ce matin qu'il y a des fourmies dans mon lombricopsteur qui est en terrasse !!!

J'ai le dispositif depuis le 25/2 et tout se déroule assez lentement à vrai dire, la décomposition est très lente, je n'ai pas de jus (il y a plutôt de la terre qui s'évacue par le robinet.

Est ce que quelqu'un a une parade pour les fourmies ? ou dois forcément trier la terre, les vers et les fourmies? y a t il une méthode préventive ?

Merci par avance de votre aide, bonne journeé !
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#8206
Moi aussi j'ai des fourmis dans mon système depuis que je l'ai mis dehors il y a une semaine. Je me suis renseignée sur un autre forum, et à priori elles ne sont pas nuisibles pour les vers.
J'ai quand même cherché une solution pour les faire fuir ca mon système est fait maison et sur grosses roulettes que j'aurai du mal à plonger dans l'eau.
Voici les idées que j'ai trouvées, suivre ce lien:

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php

Le marc de café, les coquilles d' œufs broyées sont bons pour nos vers et font fuir les fourmis voilà qui est bien!

je crois que je vais en saupoudrer autour de chaque roulette :wink:
#8213
Salut,
Merci pour vos réponses ;) j'ai mis des bocaux de verre avec de l'eau pour stopper le flux !

Je vais en plus me faire une pêche à la fourmie à le pince à épiler ;)

bonne continuation
#8214
Bonjour Bastien, contre les fourmis, de l'eau autour des pieds est effectivement efficace.
Tu peux aussi enduire les pieds de vaseline, elles glisseront et ne pourront pas monter le long des pieds :wink:
Un citron coupé à la base des pieds les fera fuir.
Les trucs et asctuces ne manquent pas, et l'ingéniosité de ces fourmis non plus :wink:

Pour s'en débarrasser, les flocons d'avoine sont efficaces, comme l'ont précisé plusieurs membres auparavant, avec grande justesse. Elles gonflent et ...pfff..it !

Merci à Myosotis pour son lien très instructif :)

Du coup, j'ai ajouté une rubrique au Forum ‹ VERS ET AUTRES BESTIOLES ‹ Les autres bestioles ‹ des bestioles nuisibles
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =17&t=1189


à+
Agnès

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage