Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Bonjour a tous,

C'est mon 1er message sur le forum, meme si ca fait un petit moment que je vous lis.

Cela fait 2 mois que j'ai (re)mis en route mon lombricomposteur. Tout se passait bien jusqu'a il y a 3-4 jours. Au moment d'ouvrir le robinet pour recuperer le the de vers (je l'ouvre tous les jours 1 fois le matin, 1 fois le soir), j'ai eu beaucoup plus de liquide que d'habitude. Ca a vraiment coule alors que d'habitude, je n'ai que quelques gouttes (je pense que c'est lie au fait que je consomme des legumes plus aqueux avec l'ete qui arrive, entre autre). Mais surtout, le liquide sentait mauvais et il y avait un morceau de vers qui flottait. Depuis, tous les jours, autant de liquide, et des cadavres. Ce matin et ce soir, environ 3-4 vers morts a chaque fois. Lors de ma 1ere experience de lombricompostage, je n'avais peu de mort comme ca... Je m'inquiete un peu.
Ce soir, j'ai fait un nettoyage general du bac recepteur de liquide qui sentait toujours mauvais, et il y avait encore 3-4 cadavres qui n'etaient pas tombes avec le liquide. J'ai aussi trouve quelques vers vivants se segmentant "en chapelet" comme le montre la photo ci-dessous
Image

Il y avait aussi des chapelets sans vers qui bougeaient encore comme ci-dessous
Image

J'ai lu sur le forum que ce probleme pouvait etre lie a un trop fort apport de proteines. Dans mon cas, il ne pourrait s'agir que de coquilles d'oeufs que je mets sous forme de miettes (coquilles broyees a la main), mais que je ne rince pas. Est-ce le probleme d'apres vous ?

Concernant les cadavres, de quoi peut-il s'agir ? Est-ce lie aux vers "en chapelet" qui meurent ?
J'ai pense sinon a une trop forte chaleur soudaine. On a eu pas mal de pluie ces derniers temps, ou du moins un temps charge et plutot frais. Et ce WE, il s'est remis a faire beau et chaud. Du coup, le lombricomposteur s'est trouve expose directement au soleil pendant les heures les plus chaudes (je dois le changer de place pour le mettre a l'ombre)... Un choc thermique peut-il tuer les vers (tous les cadavres sont du cote qui prend le soleil) ?

Apres avoir nettoye le bac recepteur, j'ai examine mon compost et il est plein de vers qui n'ont pas l'air specialement malades, ni de trop souffrir... Je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce que ca peut etre un accident ponctuel ?

Derniere question : dans le bac recepteur, et aussi un peu dans le compost, sur les parois, j'ai vu des petits vers blancs comme sur les 2 photos qui suivent
Image
Zoom
Image

S'agit-il de bebes lombrics ou d'autres types de vers ? Dans ce dernier cas, sont-ils nuisibles ? Peuvent-ils etre lies a la mort des lombrics ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Adrien
Salut,

J'attends des réponses à tes interrogations, car j'ai déjà eu des vers "écourtés", comme sur ta deuxième photo. Ils semblaient encore bouger et vivre, mais leur courte longueur était surprenante (j'en ai vu, allez, 2-3 en 8 mois).

Les tout derniers vers, les blancs, ne semblent pas être des "bébés" vers de fumier, qui sont très vite sanguinolents (je veux dire, tu vois leur système vasculaire) et rapidement rougeâtres.

Quant aux oeufs pas nettoyés, moi, je fais pas spécialement la chasse aux résidus, je les laisse sécher, les broie au pilon, et ça n'a jamais posé de problème. La seule fois où j'ai vu un ver boursouflé, c'est parce que je venais d'avoir posé le bac dessus (il était en train de se faire la malle quand je reposais le bac). Je pense qu'il a retrouvé sa forme depuis...

C'est quoi les autres symptômes ? Ca sent comment dans ton composteur ? Lors des vagues de chaleur (début juin et un peu avant), j'ai eu : augmentation de la T°C intérieure (bah oui, mais elle restait que de 1°C supérieure à l'extérieure), plus d'humidité, et plus de moucherons venant danser autour. C'est passé tout seul. J'apporte toujours du journal à chaque tournée, mais j'ai pris l'habitude d'ajouter un peu de carton ou du papier supplémentaires, because été et fruits/légumes plus juteux, comme tu dis.
Les mauvaises odeurs peuvent venir :
- de la fermentation si ton compost est trop liquide et qu'il passe donc en composition "anaérobie" (sans air). C'est un processus différent qui sent en général très mauvais
- des vers morts eux-même.

Je ne sais pas te répondre à tes nombreuses autres questions. J'espère que quelqu'un sera plus utile !
Par "bon sens", je suis d'accord avec toi qu'un coup de chaud subi ne leur a peut-être pas fait de bien, surtout s'ils sont morts uniquement du côté exposé.

Bon courage.
Bonjour,
J'adhère aux conseils de Cécile_P quant à l'odeur, qui provient d'un manque d'oxygène : les bactéries qui se développent alors sentent mauvais ! Ce ne sont pas les déchets ! Encore moins les vers...

Sans oxygène, les vers peuvent effectivement mourir, ce qui n'améliore en rien l'odeur, certes.

Les vers en chapelet, je ne pense pas que cela provienne d'un excès de protéine, cela est en fait très rare.
Les "bouts de vers", cela ne pourrait-il tout simplement pas être des vers coupés par inadvertance, lors de la manipulation du couvercle ou de plateaux (cela arrive aussi rarement, heureusement...on y tient à nos p'tites bêtes :)
Et puis avec leur faculté de régénérer certaines parties abimés (jusqu'à un certain point, n'allons pas couper des vers en deux s'il vous plait, par pitié !!!), et leur système berveux très développé, il se peut que quelques vers paraisent très courts...
Les tout derniers vers, les blancs, ne semblent pas être des "bébés" vers de fumier, qui sont très vite sanguinolents (je veux dire, tu vois leur système vasculaire) et rapidement rougeâtres.
En effet, il s'agit d'enchytréides, nous en parlons dans la FAQ sur le site de Vers La Terre :
Ils ne sont pas dangereux, dénotent simplement une certaine acidité, qui peut être corrigée avec 1 à 2 poignées de Vita'Vers Plus (recette 2 en1, mise au point par Vers La Terre, qui agit à la fois comme notre ancien Mélange Chaulé et Vita'Vers).
Un apport de coquilles d'oeufs broyés aidera aussi.

Verslaterre FAQ :
N° 54 - Est-ce que les petits vers blancs sont des bébés vers ?
http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#54

et dans plusieurs post sur le Forum:

entre autres résultats:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/search ... %C3%A9ides

tu pux aussi faire une recherche là :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/search.php

Bonnes lectures et à +
Agnès-
Bonjour a tous,

Tout d'abord merci pour vos reponses, et desole de ne pas etre repasse plus tot donner des nouvelles.

J'ai change mon COW de place. Il est passe au garage et donc je n'ai plus de probleme d'insolation. Je remarque d'ailleurs que les vers semblent fortement apprecier cet environnement ou la temperature ne varie pas trop. Je les trouve toujours au travail quel que soit le moment ou je vais "les voir", alors qu'avant, il bougeaient dans le COW comme pour fuir la chaleur...

Concernant les cadavres et les vers coupes, j'en etais arrive a la meme conclusion que vous, c'est-a-dire que c'etait mes manipulations qui pouvaient couper et donc tuer les vers. Comme j'avais vraiment tres peu de liquide, je verifiais assez souvent (tous les jours environ) que le bac recepteur n'etait pas bouche. Le fait d'enlever et remettre le 1er niveau a pu couper quelques individus. Depuis, je ne regarde plus et je n'ai plus de cadavre dans mon the. En revanche, il arrive toujours que le the sente la mort (au sens propre) donc il doit y avoir encore quelques cadavres. Je regarderai ce soir si j'en ai dans le bac recepteur.

L'odeur du compost n'est pas du tout mauvaise. Ca sent le sous-bois en gros. Lorsque j'ai change mon COW de place, j'en ai profite pour remuer le tout, afin de l'aerer et de verifier l'odeur. Ca ne sentait vraiment pas mauvais et j'ai pu constater que le compost etait vraiment tres habite !!!

Merci pour les precisions concernant les oeufs et les vers blancs. Je vais remettre des coquilles, maintenant que je pense qu'ils ne sont pas la cause de mes soucis, ca fera surement baisser l'acidite du compost (je mets bien 1 poignee de melange chaule + 1 poignee de Vita Vers toutes les semaines).

Encore merci.

Adrien
Adrien a écrit : En revanche, il arrive toujours que le the sente la mort (au sens propre) donc il doit y avoir encore quelques cadavres. Je regarderai ce soir si j'en ai dans le bac recepteur.
L'odeur, est ce au niveau du bac de récupération ou au niveau du récipient de stockage ?

Vérifier qu'il n'y a pas de vers ou autres petites bestioles. C'est leur décomposition qui entraîne la plupart du temps les mauvaise odeur du Jus.
Si le jus sent au niveau de la bouteille (ou récipient) laisse ouvert à l'extérieur, l'odeur partira au bout d'un certain temps (très long).

Pour éviter cela il est possible de filtrer le jus avant de la "mettre en bouteille"

A+
Foxlolo
Ayant encore du jus qui sentait vraiment mauvais hier soir, j'ai fait une inspection du bac recuperateur. Il y avant encore des petits morceaux de vers (1-2cm de long), plus ou moins en decomposition. J'ai tout nettoye a l'eau claire et j'ai jete le jus qui puait. Le compost dans le niveau 1 et les epluchures du niveau 2 ne sentent rien, du moins rien de mauvais.

J'ai l'impression que mes vers se coupent au niveau des aretes des plateaux. "J'espere" que ce sont mes manip qui les coupent et qu'ils ne se coupent pas tous seuls, sinon, je ne saurai pas quoi faire... Du coup, j'evite au maximum d'inspecter le bac recuperateur et mon niveau 1 de peur de couper de nouveaux vers. Suis-je le seul a couper mes vers ainsi ?? Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir une facon speciale de soulever les differents niveaux...

Adrien
bonsoir Adrien,

Non tu n'es pas seul à trouver des vers coupés ,aujourd'hui j'ai trié mon premier bac (modèle petit Denis)dedans j'en ai trouvé quelques-uns et j'en avais vu avant .En fait ,ça m'inquiète pas vraiment ,je pense qu'il se font couper quand je touille pour aérer le lombricompost avec une petite truelle(langue de chat si tu connais).La population ne semble pas en souffrir vu qu'ils sont de plus en plus nombreux.
Même si le thé a une certaine odeur je ne pense pas qu'il soit mauvais il faut peut-être éviter de le mettre dans les plantes du salon mais au jardin ou sur un balcon ça ne devrait pas poser de problème.D'ailleurs les anciens disent tout ce qui pue est bon pour la terre,par référence au fumier.
a+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage