Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By MiTcH
#7371
Bonjour à tous,

petite question sur votre manière de broyer les coquilles d'oeufs ? En faites-vous de la poudre ou juste des petits morceaux de 1 millimètre environ ? Qu'utilisez-vous pour les broyer ?

Bonne journée
MiTcH
Avatar de l’utilisateur
By piston91
#7372
avec 3 poules au jardin, donc des oeufs quotidiens, ce sujet m'interesse... j'attends vos réponses avec impatience :-
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#7373
Moi j'en fais de la poudre avec un moulin à café que je n'utilise plus n'achetant que du café en poudre.

Mais j'attends aussi la réponse d'autres personnes car je ne sais pas si c'est la meilleur solution.
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#7374
Je suis allé chez un discounter genre Kandy, Casa, acheter un cache pot en terre cuite épais et surtout rapeux à l'intérieur ( car composé en partie de sable ), plus un pilon de bois.
Je laisse sécher les coquilles dedans et quand c'est plein, je broye le tout. Ca va vite quand c'est bien sec.
Les mortiers traditionnels sont généralement lisses et ne conviennent pas.

Fab
By alex1330
#7385
bonjour,
moi je les fais sécher puis je les écrase avec mortier et pilon en bois, ça ne fait pas de la poudre mais des petits morceaux. je ne suis pas sure que ça soit bien, mais je n'ai que ça à la maison. j'attends donc aussi vos infos...Alex
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7390
Bonjour,
Je transforme les coquilles séches en petits morceaux à l'aide d'une grosse cuillère à soupe.
Tous ces petits moreceaux sont répartis dans le lombricomposteur du dernier étage mais également aux autres niveaux pui mégangés..
A+
Foxlolo
By ArBaot
#7392
un vieux (25 ans mini!) moulin à café électrique, qui sert aussi pour les coques de noix/noisettes ou les noyaux de fruit ...

en mettant les coquilles d'oeuf avec les coques/noyaux de fruits pas besoin de laisser sécher.
By Corinne33
#7400
Bonjour,
personnellement, j'utilise un vieux mixer. Une fois les coquilles sèches, je les broie et cela fait de très très petits morceaux. Voilà. A plus Corinne
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7402
lorsque mon faire est chaud, (qui a bien évidemment servi à cuire quelque chose) je mets mes coquilles dedans jusqu'à ce que le four soit froid, puis je les broie avec un vieux moulin à café, mais elles sont tellement friables qu'à mon avis elles peuvent être facilement réduites avec un mixer, un pilon, ou autrs
By catherine
#7403
Au pilon ,ça marche bien.... faut insister un peu mais si les coquilles sont bien sèches c'est beaucoup plus facile . En tous cas je ne vois rien dans le compost mature , donc ça doit être bon .
By Heidi
#8503
pour mixer les méthodes....

c'est vrai que un peu humide encore, les coquilles s'écrasent assez mal !

et dans le mixer, ça le nettoie et l'aiguise, mais faut de l'eau avec, et pour récupérer, bof

donc en fait, je mets les coquilles d'oeuf dans un sac en papier, direct au-dessus du four (il est pas encastré...)
ça sèche... (surtout quand il chauffe !)
et ensuite, un coup au pilon !
et hop, dans la boite à poudre d'oeuf !!
Avatar de l’utilisateur
By Jolerapid
#8504
Après plusieurs essais, il s'avère que le "vieux moulin à café" est encore la meilleure solution, on arrive à une poudre blanche très rapidement. Le pilon est plus "écologique" mais plus long à réaliser. De toutes les façons mieux vaut laisser les coquilles bien sécher ce qui évite d'avoir une « bouillie » difficile à étendre dans le bac. Autre avantage du moulin à café si vous cueillez des herbes (entre autre le romarin vous le laissez sécher et mettez les feuilles dans le moulin à café cela fait une poudre excellente à mettre sur les grillades dans la poêle ou le barbecue...On trouve des moulin à pas cher sur EBay (6 à 10 €) ou chez Emmaüs… :clap:
By MiTcH
#8532
Jolerapid a écrit :On trouve des moulin à pas cher sur EBay (6 à 10 €) ou chez Emmaüs…
Je vais faire mes recherches car j'utilise actuellement un robot électrique mais cela l'use...
By Cécile_P
#8556
Oups, il va peut-être falloir que je revois mes pratiques : pour le moment je ne faisais qu'écraser rapidement la coquille une fois l'oeuf utilisé, comme je le faisais pour mon compost de jardin chez mes parents ou pour les poules ...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage