Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By Nathalie
#2426
Bonsoir,

Pourquoi y a-t-il toujours plein de vers dans le bac de récupération du liquide ?
J'en sors des poignées toutes les semaines.
N'y a-t-il pas moyen de les inciter à éviter la baignade ?
Ce d'autant plus que si on ne laisse pas le robinet constamment en position ouvertes, il y en a qui se noient ....

Merci !
By aurelane
#2429
bizarre
j'en ai jamais eu...

robinet toujours ouvert, cow a 15° dans un garage, déchets jetés tous les 2/3 jours, je viens de recolter mon premier plateau. compost ni sec ni liquide, je ne rajoute pas d'eau.

je ne sais pas ce qui peut changer d'un cow à l'autre pour avoir des vers au fond ou non.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2430
Au même titre que lorsque l'on vide un plateau, beaucoup de vers sortent du cow.
Serait-ce possible de considerer ces phénomènes comme une phase de la 'vie' du groupe?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2444
Ben mince moi qui ai cru à l'argument publicitaire "les vers remontent par le cône prévu à cet effet dans le bac de récupération"... La manipulation étant malaisée pour une seule personne, j'avoue pour l'instant ne pas être allée voir ce qui se passe dans ce bac. Mais comme quand j'ouvre le robinet rien ne coule (je démarre juste mon COW) je pense qu'ils ne peuvent se noyer dans le mien pour l'instant.
Euh, en dehors du fait que c'est triste/moins "rentable" de perdre des vers, est-ce qu'il y a des nuisances autres? Les vers qui meurent dans le bac de récupération dégagent des odeurs désagréables, c'est ça? Sinon ça ne va pas m'affoler plus que cela, je considère le COW comme un écosystème, avec ses naissances et ses morts inévitables... :-
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2445
je pense que c'est normal d'avoir toujours un peu de vers dans la cuve du bas. Cependant, lorsqu'on remarque des morts ce n'est pas bon normalement. Bien qu'il ne faut pas dramatiser, il faudrait au moins s'assurer qu'il n'y a pas trop de liquide dans la cuve et de verifier la quantite de vers dans la cuve, si la majorite de la population du COW est presente dans la cuve il y a un probleme a regle au plus vite, l'ecosysteme est en mauvais etat, soit l'humidite, temperature, pH ou aeration est en souffrance ou une combinaison de ces facteurs et il faut corrige la situation car sinon tout les vers pourraient aller dans l'autre monde.
les vers remontent par le cône prévu à cet effet dans le bac de récupération
moi aussi sa ma fait bien rire :floor .. les vers peuvent tres bien grimper par les murs sans aucun probleme..
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2449
Ca m'étonnerait que les vers aiment autant que cela que de prendre des bains :mrgreen:

Un moyen simple est de leur faire apprécier les douches. Je leur en donne de temps en temps, en même temps que je leur donne les repas. La pluie, dans le milieu sauvage, fait sortir les vers de la terre.

Si vous voulez que les vers remontent vers une nourriture humidifiée, il faut leur donner à boire, quitte à récolter une plus grande quantité de thé de vers.

Un milieu trop sec dans le COW, la percolation du jus aidant, attire les vers là où il y a à boire: dans le bac de récupération des liquides.
Je pense que c'est une explication possible. Personnellement, je n'ai eu qu'un noyé jusqu'à présent.
La raison de prendre une tête dans la piscine, ou d'un besoin impérieux de se laver: j'y crois pas!
By mbarblan
#8637
En ce qui me concerne ça m'est arrivé les jours de grosse chaleur, j'essaie de protéger le lombricompost à l'ombre, mais je n'ai pas encore terminé leur petit abri :- Du coup quand il fait chaud, je les retrouve tous dans le bac de récupération en bas !

Cela dit, ça me permet de voir l'évolution de la population :P
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#8740
Les miens sont toujours au sous-sol, température idéale.
Pour ce qui est des vers dans la piscine, j'ai résolu le problème en leur mettant une île.
Vrai, il s'agit d'un pot à fleurs en terre, que je retourne dans le bac.
Pour éviter la noyade ,ils s'y réfugient.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8744
bonjour les gens,

Les miens aussi aiment bien se balader dans le bac à thé,comme le robinet est toujours ouvert(en fait j'ai supprimé le robinet pour améliorer la ventilation)le thé s'écoule en continu et le bac est souvent sec ,je retrouvais les vers déshydratés donc j'ai mis au fond du bac une double épaisseur de toile de jute.résultat:les voyageurs trouvent un refuge humide où ils attendent sagement que je vienne les chercher,plus de noyade, plus de séchage et ça filtre le thé en même temps, on ne bouche plus le robinet.
a+
lombricolo63
By mbarblan
#9112
Pareil pour moi, j'ai mis sous le robinet qui reste ouvert une petite passoire, ça me permet de récupérer assez vite les fuyards, et sans qu'il se noient dans le thé.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#9137
Bonjour,
Je pense qu'à l'instar des vers de jardin, nos vers s'enfoncent pour fuir la chaleur ou le froid.
C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans la piscine du niveau inférieur sans possibilité de remonter.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage