Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By mogehefi
#8946
Bonjour !

J'ai depuis presque 4 mois une lombribox (achetée sur internet) et je rencontre quelques problèmes techniques :

- Tout t'abord avec le robinet : il n'y avait rien qui coulait au début (après quelques semaines). En forçant un peu j'ai cassé la "manette". Maintenant je dois l'ouvrir avec une fourchette... et ça coule ! J'ai vu qu'on peut racheter des robinets sur internet, mais y a-t-il des magasins à Paris où l'on en trouve ?

- Il faudrait aussi que je rachète un tapis d'humidité, car mes vers le mangent !!! Est-ce normal ?

- Je n'ai pas bien compris, en lisant le manuel de montage de la lombribox, comment je devais placer les voiles blanc. Doivent-ils dépasser des bacs ? Les voiles n'apparaissent pas sur les illustrations du manuel... J'en ai mis un tout en haut, juste sous le couvercle, pour empêcher les insectes de rentrer. Ce voile là dépasse du bac/du couvercle. J'ai mis le second en bas, dans le bac de récupération du liquide. Pour ne pas que le liquide suite à l'extérieur, le voile ne dépasse pas. En fait j'ai mis le voile dansle bac de récupération, j'ai mis dessus un tapis de fibres rigides qu'il y avait dans le quid, et j'ai rabattu les pans du voile par dessus, avant de mettre le 1er bac. Mais cela me parait un peu idiot, car lorsque il a fait très chaud cet été, mes vers sont descendus jusqu'en bas du bac (et certains ont réussi à sortir, je les ai retrouvés tout secs sur le balcon, les pauvres !) du coup les vers se sont retrouvés dans le liquide. Je me suis appliquée à vider le liquide tous les jours et à remettre les vers sur le dessus mais c'était galère, du coup j'ai mis dans le bac du bas (vide) un tissus qui dépasse. Comme ça le jus passe à travers mais ça ne suinte pas (comme le jus descend et ne reste pas), et ça empêche les vers de descendre tout en bas.
:?: Est-ce que j'aurais dû faire dépasser le voile du bac de récupération ? Comment faut-il placer le tabis de ce bac ? :?:

Voilà pour mes questions techniques sur la lombribox... Merci d'avances pour vos réponses !!! :D
By MiTcH
#8949
Bonjour mogehefi
mogehefi a écrit : - Il faudrait aussi que je rachète un tapis d'humidité, car mes vers le mangent !!! Est-ce normal ?
Pour le tapis d'humidité, c'est normal que les vers le mangent. Tu peux soit en racheter un autre (le site Vers La terre en vends) soit le remplacer par un vieux tissu en coton ou une serpillère ne contenant pas de produits chimiques. Me concernant, je ne l'ai jamais remplacé et je mets juste de gros morceaux de cartons qui deviennent humides au fur et à mesure du temps.

Pour tes autres questions sur la lobribox, je ne peux t'aider car ce n'est pas ce type de lombricomposteur que je possède.
By Heidi
#8951
pareil !

pour le tapis mangé, je n'en ai pas remis, quand je peux, je recouvre les "aliments frais" avec du compost

et avec les différents sites qui "expliquent"... j'ai toujours pas compris à quoi sert ce voile de la lombribauxe
(à part à tout emberlificoter....)
By MiTcH
#8955
MiTcH a écrit :Pour le tapis d'humidité, c'est normal que les vers le mangent. Tu peux soit en racheter un autre (le site Vers La terre en vends)
Je viens de voir que le site suivant vend ces tapis pour lombribox
http://fr.jardins-animes.com/lombricomp ... html?ref=4
Heidi a écrit :et avec les différents sites qui "expliquent"... j'ai toujours pas compris à quoi sert ce voile de la lombribauxe
(à part à tout emberlificoter....)
Je pense qu'il est là pour éviter que les vers ne se retrouvent dans le bac à jus.
Le mieux est peut être de prendre un grillage plastique rigide assez fin permettant l'écoulement du jus mais pas le passage des vers.
By mogehefi
#8957
Merci pour vos messages !

Décidémment, ces voiles c'est un mystère !

Pour les tapis d'humidité, je vois effectivement que ça se vend par plusieurs, ce qui laisse à penser que c'est normal de devoir les remplacer régulièrement.

En fait j'aimerais autant éviter de me faire livrer (vroum vroum), si je peux aller moi-même acheter ces petites choses en magasin...
By mogehefi
#8969
Donc en fait le tapis sert à conserver une couche humide ?

Moi j'ai des problèmes de moucherons qui utilisent ma lombribox comme couveuse pour leurs oeufs, ce qui veut dire que j'ai plutôt un excès d'humidité, je pense...

Pourtant je mets beaucoup de carton (chaque semaine lorsque je leur donne les épluchures, je recouvre de petits bouts de carton la surface de la box).

D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un dans le sujet sur les tapis parle de papier broyé. Est-ce que l'encre n'est pas mauvaise pour les verres ? Moi je ne donne que du carton vierge (type boites d'oeufs) ou alors sans encre : lorsque j'ai un carton marron (type déménagement), je vire les parties où il y a des choses imprimées. Mais si l'encre n'est pas nocives pour les verres, ça me faciliterait la vie de pouvoir tout leur donner ! (et des feuilles de papier aussi, du coup !)
By MiTcH
#8972
mogehefi a écrit :Moi j'ai des problèmes de moucherons qui utilisent ma lombribox comme couveuse pour leurs oeufs, ce qui veut dire que j'ai plutôt un excès d'humidité, je pense...
C'est malheureusement le problème le plus fréquent. Soit tu les laisses si cela ne te dérange pas (ils ne dérangent apparemment pas le système), soit tu traites en allant voir les sujets suivants :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=17&t=784
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =81&t=1284
mogehefi a écrit :D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un dans le sujet sur les tapis parle de papier broyé. Est-ce que l'encre n'est pas mauvaise pour les verres ? Moi je ne donne que du carton vierge (type boites d'oeufs) ou alors sans encre : lorsque j'ai un carton marron (type déménagement), je vire les parties où il y a des choses imprimées. Mais si l'encre n'est pas nocives pour les verres, ça me faciliterait la vie de pouvoir tout leur donner ! (et des feuilles de papier aussi, du coup !)
Je crois que l'encre couleur est à éviter. Je ne voudrais pas t'induire en erreur donc ne peux trop te conseiller.
Personnellement, je ne mets que du carton ondulé ou alvéolétype (type carton de déménagement) ou des boites d'œufs.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage