Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Quel résultat du thé de vers sur vos plantes?

dégradation de la plante (brûlure)
Aucun vote
0%
aucune différence
Aucun vote
0%
légère différence
2
13%
amélioration de la qualité de la plante (feuillage plus vert, floraison plus longue et plus importante, meilleure croissance...)
13
87%
#8266
bonsoir,

foxlolo a écrit :Que du plus !!!!!
Nicolas62 a écrit :Les résultats de cet engrais sur les plantes peut être un argument fort, pour convaincre certaines personnes d'adopter cette pratique.
pas facile de répondre au sondage, pour être tout à fait objectif, il faudrait pour cela avoir deux plantes absolument identiques à un instant T, puis arroser régulièrement l'une avec le "thé" et l'autre avec de l'eau du robinet, prendre des photos chaque semaine et........
bref, personnellement j'ai l'impression que mes plantes d'intérieur se portent mieux, mais je n'ai pas assez d'expérience pour être bon juge
:-
#8270
Bonjour,

me concernant, j'ai une croissance de la part des plantes plus conséquente.
Cependant, ma belle mère a essayé sur une plante et sans diluer. Bah elle est morte vite fait cette pauvre plante...
Dernière modification par MiTcH le jeu. 06 mai 2010, 10:55 am, modifié 1 fois.
#8271
effectivement, difficile d'être objectif quand on souhaite à tout prix, avoir les résultats attendus!!

cependant, des collègues à qui j'ai donné du thé de vers, ont été surpris des résultats! ^^ eux ne faisaient que tester (certains étaient septiques d'ailleurs).

Si j'ai le temps nécessaire et la motivation, je vais essayer de lancer l'expérience avec des plantes témoins. Et prendre des photos à divers moment, à suivre...
#8276
Bonsoir Micth,
MiTcH a écrit :Cependant, ma belle mère a essayé sur une plante et sans diluer. Bah elle est morte vite fait cette pauvre plante...
tant que ce n'est pas la belle mère :-
#8279
MiTcH a écrit :Cependant, ma belle mère a essayé sur une plante et sans diluer. Bah elle est morte vite fait cette pauvre plante...
Effectivement le jus pur est mortel, beaucoup trop concentré (il brûle les racines)


Nicolas62 a écrit :effectivement, difficile d'être objectif quand on souhaite à tout prix, avoir les résultats attendus!!...
Une autre façon de faire et de constaté c'est lorsqu'une plante ne fleurie plus ou a du mal de pousser, c'est lui donner du jus, et là hooooooooo miracle elle revie, refleurie, re verdie, ...... (déjà lu dans des forum et fonctionne très bien avec des orchidée)

Nicolas62 a écrit :cependant, des collègues à qui j'ai donné du thé de vers, ont été surpris des résultats! ^^ eux ne faisaient que tester (certains étaient septiques d'ailleurs).
C'est l'un des moyens facile pour que les gens participent au LC.

A+
Foxlolo
#8470
MiTcH a écrit :
Cependant, ma belle mère a essayé sur une plante et sans diluer. Bah elle est morte vite fait cette pauvre plante...
C'est pas de chance car une amie en a mis (une fois) à une plante qui était pourtant déjà à moitié morte, ça lui a redonné une 2ème jeunesse; en fait je pense que c'est quitte ou double avec le jus pur!!
Quelqu'un a déjà essayé de diluer un peu moins (1 pour 5 par exemple)??
#8477
Julia_et_Marc a écrit : Quelqu'un a déjà essayé de diluer un peu moins (1 pour 5 par exemple)??
Il est préconisé 1 pour 10, et il vaut mieux s'y tenir. En matière d'engrais, organique comme chimique le trop est l'ennemi du bien. :wink:
#8523
Heidi a écrit :après, si c'est du "thé" encore très clair (donc plus d'eau que d'autres choses)...
!
Précision très utile! Il est vrai que suite à des pluies (mon COW est sur le balcon) j'ai parfois une production de thé plus clair et dans ce cas je tombe à 1 pour 5. Désolée pour les débutants mais c'est vrai que c'est parfois "au feeeling", car il est vrai que la concentration d'origine peut être variable.
Avatar de l’utilisateur
By agote
#8907
bonjour à tous ceux qui sont la, pour ma part j'ai des géraniums de toutes beauté avec des fleurs énormes. mais c'est sur qu'il faut diluer le thé car autrement les plantes en font une over dose (brulure et s'écroulent lamentablement) mes tomates cerises ont données beaucoup de petite tomates, en un mot c'est géniale.
#9244
J'ai fait quelques expériences avec le thé de compost et deux choses sont apparues :

1/ Le compost pur est un désherbant (ou brûleur de plantes) ultra-efficace et rapides

2/ J'ai pris la même plante et dans un pot je l'ai arrosé avec du thé dilué et dans l'autre seulement de l'eau et les résultats montre que même si il n'y a pas de différences au niveau de la taille, la plante arrosé au thé de compost est bien plus résistante car, contrairement à l'autre, elle ne s'écroule pas sous son propre poids.
#9246
Merci pour ces retours fort intéressants qui correspondent à ce que j'attends d'un apport aux plantes : ne pas les doper en les fragilisant sur une poussée trop rapide, mais au contraire leur donner les moyens d'être en meilleure santé donc plus résistantes aux agressions, et de nous donner encore plus de plaisir (fleurs, fruits).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage