Page 1 sur 1

Mélanger des vers de diverses origines

Publié : mer. 18 nov. 2015, 9:00 pm
par bce1970
Je me demande si on n'avait pas abordé ce sujet il y a fort longtemps, mais je ne retrouve plus.
Est-ce que votre lombricomposteur tourne avec une même population de base, ou est-ce qu'il vous est arrivé de "recharger" avec des vers, alors qu'il y en avait déjà dans le lombricomposteur?
En fait, mon inquiétude c'est "y a-t-il un risque à mettre ensemble des espèces différentes?". Est-ce que ça pourrait donner une descendance stérile (on ne se moque pas, je suis nulle en génétique), est-ce qu'ils pourraient "se battre"?

Re: Mélanger des vers de diverses origines

Publié : mer. 18 nov. 2015, 9:57 pm
par lombricolo 63
Bonjour Bce1970,
au tout début de mes aventures, quand j'avais mes grands bacs polystyrènes, j'ai prélevé plusieurs fois des vers dans mes composteurs du jardin qui ont été ajouté à ceux que je prélevait dans les lombricomposteurs (base:500g de Vers la Terre). Aujourd'hui,5 ans après de nombreux dons et jamais d'hécatombe, mes vers sont les descendants de cette souche.
L'hybridation ??? j'ai un grand doute et serions nous capable de la reconnaître quand à la stérilité des descendants elle serait grave si les couples étaient fidèles à leur partenaire et la fécondité faible.
A+
Lombricolo63

Re: Mélanger des vers de diverses origines

Publié : mer. 18 nov. 2015, 10:06 pm
par Moniquette
Bonjour bce1970

Justement, je fouillais dans le site de VerslaTerre hier, et je suis tombée sur cette page : Ce qu'il faut savoir qui souligne en rouge qu'il ne faut surtout pas mélanger deux espèces de vers.J'étais étonnée, car je pensais que VerslaTerre livrait un mélange de foetida et d'andrei. Apparemment non.

Je me souviens de plocploc qui avait fait une expérience avec un vers de la famille eisenia foetida et un vers de la famille eisenia andrei. Son sujet, c'était "Loft-lombric, les aventures d'Averell et Bigareau" Elle n'a jamais réussi à avoir de descendance avec ces deux vers. Il y avait des oeufs mais ils n'éclosaient pas.

Le sujet a d'ailleurs été évoqué à plusieurs reprises, et les avis sont assez divergents, à vrai dire. En replongeant dans les anciens fils du forum, on trouve pas mal de discussions à ce sujet. Ça vaudrait le coup de faire une synthèse, car à mon avis, le sujet n'est pas clos.

Perso, je dirais que j'ai l'impression d'avoir deux sortes de vers différents dans mon LC, des très rouges foncé, et des un peu jaunes par endroit, plus striés. Mais pour moi, ça n'a jamais posé de problème, la reproduction va bon train et le compostage se fait facilement, donc je pense que tout va bien. A moins que je me trompe, et qu'il n'y a qu'une sorte de vers dans mon LC, ma souche provient de VerslaTerre...

à suivre... le sujet est intéressant, même si on en a déjà parlé

Moniquette

Re: Mélanger des vers de diverses origines

Publié : mer. 19 juil. 2017, 8:03 pm
par Papyjo78
Bonjour,
Je deterre :- un post pour savoir si vous avez une reponse a la question ?
J'ai 100 Canadiens et je vais recevoir 500 gr d'Andrei ou foetida
Es ce que je les mélange en esperant que les gros ne s'accoupleront pas avec les Andrei ?
Es ce que je melange une partie dans un autre local que je surveillerais comme l'a fait
"
http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=98&t=2374



"
Le risque pour moi est de voir des hybrides steriles arriver, ça ne me derangerait pas si je peux les reperer et les prendre pour la pêche Yeux bleus par ecemple :P
Ça m'embête de doubler mon compostage. :-
Merci pour vos infos si depuis 5 ans vous avez fait d'autres études ?

J'ai appris que souvent les fournisseurs de compost mélangent les Andrei et Foetima dans les sacs envoyés a leurs clients