Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Michmich
#36604
Comme proposé par Moniquette j'ouvre ce sujet pour vous tenir informé sur mon départ pour l'aventure du lombricompostage !

Première étape: réception du City Worm et de ses 500g de vers le jeudi 7 avril :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36605
Bonjour Michmich,

bien, l'aventure commence par une petite leçon de patience, jusqu'à jeudi dans un premier temps ...
A+
Lombricolo63
By Michmich
#36636
Merci Doroth !

En refléchissant à comment j'allais installer mon lombricomposteur je me suis posé une question: le carton que l'on met au fond du premier bac, faut-il le découper en petits morceaux ou faut-il le laisser quasiment "entier" ?
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36638
On le met entier. Je crois que c'est pour les empecher de descendre dans le bac à jus tant que le volume de compost et de dechets n'est pas suffisant.
By Michmich
#36658
Voila, j'ai reçu le City Worm ! :D

Petite surprise: il y avait des vers dans le sac mais aussi en dehors ! Ils étaient toujours vivant donc je les ai mis dans le lombri avec leurs petits camarades.

Pour l'installation j'ai suivi le mode d'emploi (enfin il me semble):
  • Carton pré-découpé au fond du bac.
  • Reste du carton coupé en petits morceaux que j'ai mouillés et déposés dans le bac.
  • Vers avec leur litière déposé.
  • Vita vers (j'ai saupoudré une petite couche sur le dessus).
  • Quelques bouts de troncs de brocolis, des épluchures des carottes et de pommes de terre (je sais que ça n'est pas le plus simple à dégrader mais c'était le menu de ce soir !).
  • Coquilles d’œufs en petits morceaux.
  • Quelques bouts de boite d’œufs.
  • J'ai vaporisé un peu d'eau pour humidifier.
  • Le tapis d'humidification.
Les vers se sont enfouis dans tout ça et je ne vois maintenant plus rien à la surface. Il n'y a plus qu'à attendre, j'espère que ça va le faire !

Et en cadeau la photo de rigueur:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36659
Bonjour Michmich,
surveilles bien l'humidité, au démarrage mieux vaut trop que pas assez.
Et puis demain, au menu, une petite salade verte ...ça se décompose bien .

A+
Lombricolo63
By Michmich
#36662
Merci pour le conseil Lombricolo. Je vaporise de l'eau régulièrement par ce qu'effectivement l'air est assez sec ces derniers jours.

Bilan des dernières 24h:
  • Hier soir un fuyard par terre (je me demande bien comment il a fait) -> il était encore en bonne santé je l'ai remis dans le lombricomposteur.
  • Ce soir en rentrant du travail un fuyard au même endroit (sous le lombricomposteur) mais cette fois-ci tout sec et mort :cry:
  • Aucun vers dans le bac à jus (j'ai vérifié hier soir, ce matin et ce soir, j'espère que ça ne les pertube pas trop que je soulève leur bac à chaque fois :? ).
  • Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un petit coup de griffette pour voir si ils étaient toujours en vie ! J'en ai vu un ou deux qui se sont empressés de se renfouir.
Les aléas des menus font que je n'ai qu'un ou deux tout petit bout de salade à leur donner ce soir.

Voila voila, je ne sais pas trop quoi penser mais j'imagine que si ils ne s'enfuient pas en masse c'est que ça ne va pas trop mal !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36667
Bonjour Michmich

Je ne sais pas si c'était une bonne idée de leur donner pour leur premier menu de épluchures de pommes de terre qui ont la réputation d'être plutôt difficiles à digérer, juste parce que ces patates faisaient partie de ton menu ce jour-là. C'est un met qu'il vaut mieux attendre de leur donner, à petites doses malgré tout (certains n'en mettent jamais), quand le LC a déjà atteint son régime de croisière.

Il faut bien que tu te dises que tu ne pourras pas leur donner tous tes déchets tout de suite. Il va falloir (la mort dans l'âme, je sais...) encore en jeter une partie dans ta poubelle pendant quelque temps et ne les alimenter qu'avec parcimonie au début et en limitant les apports à des déchets tendres et faciles à composter. Sinon, tu vas tomber dans l'erreur des débutants : la précipitation, l'impatience, provoquer une fermentation et tout devoir recommencer parce que ça aura foiré.
On va essayer de t'éviter ça. Mais pour cela, il faut que tu prennes des précautions, surtout au début. Ensuite, peu à peu, tu pourras faire de nouvelles expériences et peu à peu, t'enhardir ensuite à leur donner de plus en plus de choses.

Mais il faut faire les choses petit à petit, dans l'ordre. Et tant pis si ce qu'on a au menu ne correspond pas... de la patience, de la patience... :!:

Bon courage et bonne continuation !

Moniquette
By Michmich
#36670
Merci pour tes conseils Moniquette. J'ai voulu commencer à mettre quelques épluchures dès le début pour que les bactéries etc. commencent à se développer. Mais j'aurais peut-être mieux fait d'attendre.

Toujours pas de fuyards dans le bac à jus ou par terre. Suivant les conseils de Lombricolo j'ai fait en sorte qu'il fasse assez humide dans le lombri. Par contre j'ai quelques moucherons qui commencent à trainer du côté du lombri. Il y en a toujours un peu dans la cuisine quand on ouvre les fenêtres (lombri ou pas) mais bon je n'aime pas trop ça. J'ai rajouté une couche de carton sec sur les déchets en préventif. J'espère juste que du coup il ne fera pas trop sec pour les vers. Pas facile de trouver un bon équilibre !
By Michmich
#36677
Bon je sais pas si mon démarrage est terrible terrible :( :
  • J'ai des moucherons dans le lombri (ça aurait pas mis longtemps ! et pourtant il n'y a pas grand chose dedans et 0 fruits).
  • Je ne sais pas trop si mes vers vont bien: pas de fuyards mais il faut vraiment gratter pour en trouver au fond du lombri et j'en ai pas vu beaucoup.
Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

Une petite photo jointe si ça peut aider.

[edit] Après avoir mis les doigts dedans pour sentir l'humidité je pense que la couche du dessus est trop sèche. J'ai pas mal remué pour voir le fond et en fait les vers restent dans la litière en carton qui est encore bien mouillé. J'ai vaporisé de l'eau pour essayé de corriger. Je revérifierai ce soir ou demain matin. J'avoue avoir quand même un peu de mal à voir quel est le bon taux d'humidité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36680
Bonjour Michmich,

en phase de démarrage ,il ne faut surtout pas lésiner sur l'humidité, mieux vaut un excès que la sécheresse.
Ok, pour la poignée de déchets au démarrage, elle est indispensable mais il faut privilégier les déchets très humide à décomposition rapide, salade, courgette, concombre, carotte...

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36697
Michmich a écrit :J'avoue avoir quand même un peu de mal à voir quel est le bon taux d'humidité.

Bonjour Michmich

C'est normal, c'est en lombricompostant qu'on devient lombricomposteur, et qu'on apprend comme en toute chose, petit à petit à force d'expérience, à évaluer tout ça, la chaleur, l'humidité, l'acidité, la quantité de déchets à mettre, reconnaître quand il est temps de récolter... etc....

Mais tu as eu le bon réflexe : surveiller et corriger. C'est que comme ça que tu avanceras. Et pour ça, je te fais confiance, tu es bien parti ! :D

Bonne continuation
et n'oublie pas, on est toujours là si tu as besoin d'aide

Moniquette
By Michmich
#36719
Merci pour tes encouragements Moniquette !

Les choses commencent à progresser:
  • les acariens ont fait leur apparition en assez grand nombre;
  • et surtout il y a quelques vers "en surface" (sous le tapis d'humidification).
Je verrai à rajouter un peu de déchets frais (et plus facile à digérer que les patates) dimanche soir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36721
Bonjour Michmich,
sur ta photo on voit bien qu'ils ont commencé à bouloter, les petites crottes sur le carton signent leurs passage.
Un peu d'alimentation sera bienvenu.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage