Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By OmmadawnFR
#36701
Bonjour
Voila mon installation

J'ai un système en 2 parties
Pour le moment c'est en dev et expérimental
Une fois fini et exploitable, j'essayerais d'en faire profiter tout le monde.

J'ai identifié chaque plateau de mon LC (Lombricomposteur)
Liquide/Litière/Plateau 1/Plateau 2/ etc..

J'ai une petite poubelle de 1.5L dans la cuisine, dès qu'elle est pleine, je la verse dans mon LC

Un coté web,
je rentre une info à chaque fois que je verse ma poubelle (je détaille aussi un peu, pour faire des stats (Épluchure PdT, artichaut, etc))
J'indique aussi quand je change de plateau.
Ca me dit aussi quand je dois rajouter du carton (Quantité au pif pour le moment)
J'ai un graphe avec la température, hygro de la litière et niveau de thé
J'ai des stats (Nombre de déchets par plateau, temps de remplissage, etc...)

Un coté électronique
Dans le bac liquide, j'ai une sonde de niveau de liquide.
Dans la litière, j'ai une sonde de température et hygrométrie
Les infos sont envoyées a un petit microcontrôleur qui traite les infos et les envoi au serveur Web.
Le tout est alimenté par un panneau solaire la journée et une batterie la nuit et les jour sans soleil.
Le système est autonome, il me reste a récupérer la valeur de la batterie pour envoyer une alerte sur le tel quand la batterie ne passera pas la nuit.

Je rajoute des specs au fur et a mesure.
Si vous avez des idées...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36705
Bonjour OmmadawnFR,

je n'ai rien contre l'électronique cela peut même être assez ludique et donner un attrait supplémentaire au lombricompostage mais ce n'est pas ça qui fera marcher un lombricomposteur. Il faut juste un peu de méthode et de surveillance.
Je remarque une chose que j'ai déjà croisée sur différents post. Au dessus du bac à jus ,tu nous dis que tu as la litière et encore au-dessus le bac à déchets. Ce n'est pas comme cela que l'on démarre, les vers sont très long à monter pour s'occuper des déchets. La litière ,bien humidifiée, est là pour accueillir les vers lors du démarrage mais ensuite les premiers déchets se posent directement sur cette litière, les bactéries présentes avec les vers vont mieux coloniser les déchets et les vers auront accès directement à la nourriture.
Le deuxième bac sera mis en place quand ce premier bac sera plein et bien colonisé. Il en sera de même pour le troisième qui attendra le remplissage et la colonisation des vers pour être installé, ainsi que tous les suivants.
Une remarque, la litière n'est faite qu'une seule fois au démarrage ensuite les vers vivent dans les déchets.

A+
Lombricolo63
By Michmich
#36708
Salut OmmadawnFR ! Je fais moi même pas mal d’électronique, ça serait possible d'avoir plus de détails techniques (notamment la référence des composants que tu utilises) ? Je suis curieux :D
lombricolo 63 a écrit :les vers sont très long à monter pour s'occuper des déchets
Ça me rassure, par ce que moi ils restent planqué dans leur litière et je désespère d'en voir monter ! Dur dur d'être patient !
By OmmadawnFR
#36714
Bonjour Michmich

Quand ça sera fini, je ferais un article.

Bonjour Lombricolo63.

Merci pour l'info, je n'avais pas compris le fonctionnement de la litière comme ça.

J'ai commencé a vider les plateaux pourries, faut avoir le coeur bien accroché, l'estomac aussi...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage