Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By clacla
#37046
Bonsoir tout le monde!

Peut-on avoir "trop" de vers dans son LB?
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que les vers ont tendances à s'accumuler sous le couvercle du LB, près des interstices, dans les starting block pour s'enfuir.

Pas de problèmes d'odeurs, acidité ou autre chose qui pourrait les faire fuir.

En revanche quand je remue un peu le compost, je me rends compte qu'il y a limite plus de vers que de déchets. Ces derniers temps j'ai eu moins d'aliments à leur donner, mais je ne les ai pas laissé mourir de faim pour autant.
Le fait est que j'ai l'impression qu'ils sont en surpopulation. Vaut-il mieux que je fasse un don ou vont-il réguler leur population eux même? A part le fait que certains semblent vouloir se faire la malle, je ne suis pas dérangé par le surnombre, mais je ne voudrai pas qu'au bout d'un moment celà leur soit préjudiciable si je leur donne moins à manger.

Qu'en pensez vous?

Bonne soirée!

Michel
By anolis34
#37282
Bonjour,

Normalement les vers régulent leur population en fonction de la nourriture disponible. Le problème c' est que si on nourrit abondamment ils se reproduiront facilement.S'i il y a moins de nourriture ils se reproduiront moins mais ne vont pas s’entre tuer pour limiter la population. Ils vont donc s' enfuir pour trouver de la nourriture. Si des mois tu as moins de nourriture à leur donner fais des dons etc... afin de limiter ta population et réduire les risques d' évasions.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37283
Bonjour Anolis34,

ce n'est pas comme ça que cela se passe ,sinon à chaque fois que l'on diminue les apports il y aurait une catastrophe. Les vers ne sont pas des volailles ou des cochons, ils ont la faculté et c'est même dans leur régime alimentaire de manger plusieurs fois les matières.
On part d'un lombricomposteur plein de vers à saturation : déjà la reproduction aura commencé depuis longtemps à se ralentir et sera même arrêtée. Les vers vont manger ce qu'ils ont . au fur et à mesure de la diminution de l'alimentation le nombre et le poids des vers vont diminuer Les plus faibles vont mourir ,les quelques cocons encore disponibles vont attendre d'éclore. Les vers ne vont pas fuir ou très peu vont tenter l'aventure. Ils vont mourir dans le lombricompost mais cela va prendre des semaines voir plusieurs mois suivant les conditions de départ . Cela permet à chacun de pouvoir partir en vacances sans trop se préocuper de son cheptel. Il y en aura moins peut-être mais il suffira de ré-alimenter pour que ça reparte.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage