Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur : OcéaneO

par Jacqueline
Bonjour
Après deux ou trois hécatombes successives et inexpliquées, je me suis mise en congé de lombricompostage pour un an ou deux, je ne sais plus très bien. J'ai redémarré avec une nouvelles souche l'hiver dernier, en appartement, et tout à très bien marché.
En mai, j'ai déménagé, toujours à Marseille, pour un appartement en rez de chaussée dans une résidence, ce qui m'a permis pour la première fois d'avoir un petit jardin mais aussi ...une immense terrasse plein sud très compliquée à "gérer", avec un seul coin à l'ombre dans lequel est installé le lombricomposteur.
Comme tous ceux qui ont un jardin dans la résidence (et souvent ailleurs!), je suis envahie de moustiques, les tigres et les autochtones, situation sans doute aggravée par le fait que cette terrasse (toit des garages) est sur plots et qu'il y a toujours un peu d'eau en dessous (pluie, arrosages des pots etc). J'ai balancé des pastilles de larvicide en dessous mais ça ne suffit pas. Impossible de sortir dans le jardin et d'utiliser la terrasse, bien qu'il n'y ait rien qui traîne et qui soit susceptible de servir de nurserie aux moustiques sur ma terrasse. Enfin c'est ce que je croyais...
Mais là je craque! Je viens de vérifier une observation que j'avais déjà faite il y a quelques jours. J'avais laissé un sac de lombricompost récemment trié à l'ombre, et donc encore assez humide, à côté du lombricomposteur, et quand j'ai voulu l'utiliser, une nuée de moustiques en est sortie... Je dis bien moustiques et non moucherons.
Alors, voilà ma question: Est-ce que quelqu'un a déjà observé que le lombricompost attire les moustiques? (humidité régnant dans le plateau de travail? ou dans le bac récolteur, sachant que chez moi je n'ai pas de jus?)
Du coup, comme j'ai un aussi un composteur de jardin, j'envisage de vider le contenu du lombricoposteur, vers compris , dedans et vogue la galère...
Merci pour vos retours et vos conseils.
par lombricolo 63
Bonjour Jacqueline,

c'est la première fois que j'entend parler de moustique dans le lombricompost. Le moustique pond dans l'eau puisque sa larve est aquatique et ne survivrait pas dans une matière solide comme le compost .
Après une petite recherche, http://vigilance-moustiques.com/moustiq ... moustique/
il semble que l'espèce Aedes peut pondre sur un matériau humide, je cite:
(comme par exemple, les oeufs d’Aedes, qui peuvent persister dans cet état de dormance pendant plusieurs années en attente d’une inondation). On en apprend tous les jours, c'est peut-être tes envahisseurs.
A+
Lombricolo63
par Jacqueline
Merci Lombricolo pour ta réponse. Effectivement, le moustique-tigre ne pond pas dans l'eau mais à proximité immédiate de l'eau, donc dans des matériaux humides susceptibles d'être inondés pour permettre l'éclosion et le développement des larves qui, elle ont besoin d'eau. Le lombricompost un peu "mouillé" doit donc les attirer comme lieu de ponte, même si, ayant peu de risques d'être inondé suffisamment longtemps (plus d'une semaine) pour que les larves puissent y survivre, il n'est sans doute pas une bonne nurserie!
Mais n'empêche qu'il semble faire partie des lieux attractifs pour les moustiques-tigres (pas pour les autres qui pondent dans l'eau)! Et zut!
par lombricolo 63
Bonjour Jacqueline,

si le moustique tigre est attiré par nos lombricomposteur , la solution va être la moustiquaire ou va falloir utiliser des répulsifs sur les bacs . Je ne sais pas si on a eu des cas de maladie chez nous .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage