Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37764
Bonjour,

Ayant raté la présentation de mon lombricomposteur "maison" dans la rubrique: Présentez-vous, je vous le présente ici.

J'ai utilisé des bacs gerbables Rako de 300 x 400 x 117 mm, d'une capacité de 10 litres.

Ayant eu un peu peine à faire passer l'idée à la maison, il fallait que l'appareil reste discret et d'un encombrement relativement réduit.

Ayant lu que l'aération est très importante, j'ai mis l'accent sur son efficacité.

Les bacs 1 et 2 sont percés de trous de 6 mm dans le fond, et de trous de 1,5 mm sur toute la partie supérieur du pourtour.

Sur l'un des bacs, à titre expérimental j'ai ajouté une couronne de trous à la base, trous de seulement 1 mm, pour ne pas risquer que des bébés vers ne partent vers des aventures qui leur seraient fatales.
Si aucun problème n'apparaît, je pense ajouter une couronne de trous à mi-hauteur.
Puis par la suite, appliquer cela aux autres bacs si tout va bien.
Perfos basses Mini.jpg
Le bac supérieur est muni d'un couvercle ad hoc perforé de trous de 1,5 mm

Le bac "décanteur", destiné à recueillir les vers égarés avant qu'ils ne finissent dans le bac à thé, est également percé à 1,5 mm sur la partie haute, de même que le fond, afin de permettre l'écoulement du liquide, sans que les vers ne puissent passer.
Il récolte également quelques particules de compost qui tombent par les trous de 6 mm du bac situé au dessus.
Fond du bac Mini.jpg
Le bac à thé n'est évidemment perforé que sur le haut de sa circonférence et comporte un robinet au centre du fond.
Le robinet reste ouvert afin d'améliorer l'aération, et je ne cherche pas à obtenir directement du Thé de compost.

Le bac réhausseur permet de farfouiller dans le bac de travail sans se casser le dos, et de garder un petit stock de matériel sous la main.
Le robinet d'écoulement du bac à thé arrive en haut de ce bac.

Un support fait d'un couvercle de caisse ad hoc et de 4 pieds permet de déposer une ou des caisses pendant les manipulations.
Je n'ai pas soigné son esthétique, car il n'apparaît que lors de son utilisation.
Lombricomposteur et support.JPG
N'ayant pas la place pour caser la tour dans la cuisine, je voulais l'intégrer dans le salon, tenant à la garder à proximité directe.
Si elle est bien conçue, elle n'est pas vraiment une oeuvre d'art, donc j'ai fabriqué un cache.
Ce cache n'est pas terminé, je vais ajouter sur la façade de faux tiroirs et des ferrures assorties aux meubles du salon, ainsi qu'un couvercle avec les mêmes moulures que les meubles, nous pourrons éventuellement y déposer une plante ou autre bibelot.
Il sera équipé de 4 toutes petites roulettes afin de pouvoir le mettre et l'enlever facilement.
Ce cache n'est constitué que de trois panneaux et n'est pas plaqué contre la paroi donc la circulation de l'air n'est pas entravée.
Sa hauteur lui permettra d'assurer sa fonction lorsque j'aurai ajouté un bac supplémentaire.
En place sans cache Mini.jpg
En place avec cache Mini.jpg
Voilà, cela fait 3 semaines que j'ai démarré, et pour l'instant, tout a l'air de bien fonctionner, surtout grâce aux conseils prodigués sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37767
Bonjour Jacver,
j'ai bien peur que les trous de 1,5 en bas des bacs ne soit que l'origine de fuite de jus . Il ne va pas en couler des litres mais tu vas avoir de petites coulées qui finiront sur le parquet et le thé, ça tache bien .
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37768
Bonjour Lombricolo,

Effectivement, c'est le seul inconvénient que j'ai envisagé.
Raison pour laquelle je n'ai fait ces trous que sur un seul bac, à titre expérimental.
Il y a deux raisons pour lesquelles je ne me fais pas trop de souci:
1. Comme on le voit sur la photo, il y a sous les trous, sur tout le pourtour du bac un renfort horizontal qui fait 14 mm. donc, si il y a suintement de liquide, il s'arrêterait sur ces rebords où il serait facile à éliminer d'un simple coup d'éponge.
2. J'adhère complètement à ton point de vue que tu as exprimé quelques fois, de ne pas chercher à obtenir directement du thé de compost, mais plutôt le préparer après coup, au fur et à mesure des besoins en faisant des infusions de compost, selon les liens très intéressants que tu m'as donné il y a quelques jours.
Donc je vais être attentif à maintenir l'humidité dans la zone basse de la norme de 75% à 85%, sans évidemment descendre en dessous.
D'ailleurs, dans la même idée, j'envisage vaguement de supprimer le bac à thé, car je me dis que en plaçant au fond du bac décanteur de la plaque à oeufs, elle absorberait l'éventuel écoulement tout en permettant une meilleure aération par la multitude de trous qu'elle comporte, alors que le bac à thé n'a que le trou du robinet que je laisse ouvert, et des petits trous sur le haut de sa circonférence.
Donc, cela reste expérimental, et je ne manquerai pas de vous tenir informés des éventuels problèmes rencontrés. :wink:
Je te souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37770
Bonjour Jacver

Bravo ! c'est du beau travail, dis-donc, et bien réfléchi ! Il est magnifique, ton lombricomposteur. J'attends avec impatience de voir à quoi ça ressemblera lorsque le meuble cache-lombri sera terminé et en place. J'espère que tu nous enverras des photos !

C'est super d'avoir ouvert ce sujet, qui sera ton journal où tu pourras nous raconter au fur et à mesure comment ça se passe, et aussi toutes tes nouvelles inventions. J'aime particulièrement l'idée du petit établi pour poser les bacs pendant les manipulations, avec un couvercle et 4 pieds, c'est une très bonne idée je trouve. Comment tu as fixé les pieds sur le couvercle ?

Ceci dit, je partage vos craintes à tous deux concernant les petits trous à la base, mais c'est comme ça qu'on avance : en testant et en expérimentant de nouvelles idées.

Attendons la suite... :D

Moniquette
By Jacver
#37772
Bonjour Moniquette,

Pour les pieds:

J'ai découpé une planche aux dimensions internes du couvercle, et je l'ai vissée (6 vis) au couvercle.

Puis j'ai collé et vissé les pieds sous cette planche.

La planche est indispensable, car la structure du couvercle seul et sa "molesse" ne permettent pas d'y fixer directement les pieds de manière sécurisée.

Cela ne se voit pas sur la photo, mais j'ai découpé un grand rectangle au centre, afin de pouvoir éventuellement y déposer le bac à thé qui est muni d'un robinet au centre de son fond.

Et comme mon premier bac ne vas pas tarder à être plein, j'ai préparé ce matin un p'tit truc qui devrait aider les vers à monter vers le nouveau bac.

Une bouteille de Cocaca (non, ce n'est pas une faute d'orthographe) que j'ai coupée exactement à la hauteur qu'il y a du fond du bac jusqu'au bac supérieur, plantée dans le composte, elle fera un peu ascenseur.
Bien sûr pour la planter je ferai un trou délicatement avec le doigt, pas couper un ver en 3 morceaux ...

Une multitude de petits trous participeront accessoirement à améliorer l'aération dans la masse.

Voili voilou.

Je te souhaite une bonne journée.
Bouteille Cocaca Mini.jpg
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37775
Bonjour Jacver,

Si on veut absolument garder le contact entre les bacs pour faciliter la montée aux vers, il suffit de remonter de temps en temps le lombricompost en dôme au milieu du bac ,ce qui permet aussi de dégager quelques trous au fond pour faciliter l'aération . En général, je fais ça aux 4 angles (pas facile dans un bac rond, je l'admet :D )
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37776
Bonjour Lombricolo,

Oui, c'est vrai que en remontant du compost en cône, cela va bien le faire pour les vers.

Alors peut-être que j'ai préparé cette bouteille plus pour moi que pour eux... :floor

Au début j'ai démarré juste pour avoir du bon compost pour mes jardinières l'année prochaine, puis j'ai découvert l'élimination des déchets, la récolte de l'eau de pluie, et finalement je me suis piqué au jeu et j'ai un peu de peine à penser à autre chose que mes p'tits vers.

Bon, ce n'est pas au détriment de mon travail, ni de mon entourage, mais ça me prend pas mal de temps.

J'ai toujours eu des animaux, à poils (eux), à plumes ou à écailles, et eux, on les voit vivre, on les voit manger et il est facile de voir que tout va bien.
Je tiens à donner aux vers le meilleur environnement possible, et c'est un peu plus délicat.

Je te souhaite une bonne journée.
By Jacver
#37792
[quote="lombricolo 63"]Bonjour Jacver,
j'ai bien peur que les trous de 1,5 en bas des bacs ne soit que l'origine de fuite de jus . Il ne va pas en couler des litres mais tu vas avoir de petites coulées qui finiront sur le parquet et le thé, ça tache bien .


Bonsoir Lombricolo,

Je ne réalise que maintenant que tu parles de trous de 1,5mm en bas.
Hors, ses trous de 1,5mm ne sont que ceux du haut.
En bas, ce sont des trous de 1mm, justement dans l'idée de limiter au maximum le risque d'écoulement.
Et pour info, pas le moindre écoulement ou suintement ne sont apparus à ce jour.
Je vous tiendrai au courant.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37794
Bonjour Jacver,
ce n'est pas le 0,5 mm qui changeras la donne . Un trou ,c'est forcement une possibilité de fuite pour le thé et même pour un vers bien que, s'ils doivent sortir, ils le feront par le haut. Bien-sûr, pour l'instant pas d'écoulement de thé parce qu'il n'y a pas assez d'humidité mais ça viendra.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37915
Bonjour toutes et tous,

Mon LC habité de Dendrobaene Venetta fonctionne très bien, il y a beaucoup de vers énormes et de petits de naissance récente.

J'ai aperçu des dizaines de cocons qui vont prochainement augmenter cette population.

Le premier bac étant plein, je vais démarrer le deuxième ce week-end.

Parallèlement, je veux démarrer un nouveau LC, mais avec des Eisenia uniquement.

On trouve différentes positions sur les forums concernant le mélange de vers ou pas.

Je ne veux pas mélanger les Dendrobaena avec les Eiseinia, et je voudrais savoir quels Eisenia préférer entre les Fetida et Andrei.

A priori je pense qu'il vaut mieux les fétida, car d'après ce que j'ai lu ici Andrei mange plus "frais" alors que Foetida mange plus "faisandé"

Et je me dis que les aliments que l'on met aujourd'hui sont frais un ou deux jours, mais si ils ne sont pas mangé rapidement, ils resteront "faisandés" plus longtemps, donc ils intéresseront encore Foetida alors que Andrei les dédaignera.

Pour la nouvelle litière, je suppose que en plus du carton et du terreau bio, je peux ajouter un peu du compost des Dendrobaena histoire d'apporter dès le début un peu de bactéries ...?

Merci de vos réponse qui confirmeront mon point de vue...ou le nuanceront.

Je vous souhaite un bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37916
Bonjour jacver,
j'ai toujours lombricomposté avec un mélange d'eisenia , ils sont sensés faire chacun leur vie à différent niveau mais je pense que c'est plus un comportement qu'ils ont dans la nature . Dans un lombricomposteur, les conditions sont plus homogènes et les vers s'adaptent. Logiquement tu as raison, il semble plus facile de laisser de laisser "pourrir" un déchet que de le garder frais mais maintenant un andréi affamé peut sûrement se contenter de ce qu'il trouve. Maintenant reste à trouver des souches pures . Si tu en trouves une de chaque, il te reste à faire 2 lombricomposteurs pour comparer.
Prendre de la litière de dendro pour eisenia c'est peut-être pas très bon puisqu'elle doit être plus acide et tu "risques" d'introduire quelques cocons (ce qui n'est peut-être pas très grave finalement).
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37917
Bonjour Lombricolo,

Merci pour ta réponse.

Si toi-même tu utilises Fetida et Andrei sans problème je te fais assez confiance pour prendre les deux.

Je voulais seulement être sûr de faire le meilleur choix possible.

Faire un bac de chaque n'est pas possible dans les conditions où ce LC va être créé.

Pour les souches spécifiques, c'est vrai qu'il me semble avoir vu partout la mention: Mélange de vers, ce qui généralement inclu des Fetida et des Andrei, et comme je l'ai lu sur un post, parfois des Dendrobaena.

Je pense que le seul moyen de trouver des Fétida, c'est les magasins de pêche, car ils les vendent aux pêcheurs sous le nom de vers tigrés je crois.

Mais là encore, est-ce que ce sont vraiment que des Fetida ou n'y a-t-il pas aussi des Andrei, je ne sais pas si les pêcheurs et leurs poissons font la différence...

Autre problème, les magasins de pêche n'ont plus rien en stock, la pêche étant actuellement fermée.

J'ai demandé dans un magasin si ils pouvaient faire une commande spéciale de 500 gr à leur fournisseur, j'attends la réponse semaine prochaine.
L'employé doit voir avec le patron qui lui verra (peut-être) avec le fournisseur.

C'est fou, comme il est difficile de trouver des vers en Suisse. Pfff...

Pour la litière, je pensais n'en prélever que peu, en triant bien morceau par morceau, juste pour introduire des bactéries dans le gros de la litière qui sera faite de terreau bio, de carton et boîtes à oeufs découpés.

D'ailleurs, si tu confirmes que c'est possible, je peux même "démarrer" la litière avant d'avoir les vers ???...

J'ai vu sur un poste datant de quelques années que tu avais aussi essayé des Dendrobaena, en as-tu toujours?

Je te souhaite un bon dimanche.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37920
Bonjour Jacver,

le problème des vers dans les magasins de pêche, c'est le prix, amuses -toi à le ramener à un prix au kilo, ça fait peur. Chez nous, j'avais calculé plus de 100€ le kg. Mais tu as raison il semble qu'on arrive à séparer les espèces pour ces magasins , andréi serait vendu sous le terme vers de terreau, plus petit et pas annelé comme fétida. Pour le pêcheur, c'est surtout une question de taille adaptée à un certain poisson.
J'ai eu des dendros (on me les a vendus comme tel) que j'ai gardé dans un lombricomposteur dédié pendant plus de 2 ans mais j'ai fini par tout mélanger.
Tu peux préparer la litière quelques jours avant d'avoir les vers, le tout c'est de la garder humide et de ne pas mettre de déchets trop tôt avant les vers.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#38633
Bonjour les toutes et les tous,

Le week-end prochain nous allons planter les tomates dans les jardinières.

Enfin je vais pouvoir utiliser mon lombricompost.

Pour récolter, je vais ouvrir un bac dehors en pleine lumière pour que les verres s'enfouissent, puis récupérer la couche de

surface et attendre un moment qu'ils soient descendus plus bas pour recommencer.

Mais, travaillant toute la semaine, le week-end est court...

Pour ne pas passer des heures à récolter samedi, je pense commencer à récolter un peu aujourd'hui ainsi que jeudi et vendredi puis conserver le compost récolté dans un seau jusqu'à samedi.

Le seau est muni d'un couvercle grillagé qui permettra une bonne aération et évitera que des moucherons viennent s'y
installer, bien que ce ne serait pas trop grave puisque ce compost restera dorénavant à l'extérieur.

Il reste des petits bouts de carton car ces gourmands préfèrent manger les légumes, mais cela ne me dérange pas si ils continuent à se décomposer dans les jardinières.

Il me semble que cela ne devrait pas poser de problème, mais une confirmation me rassurerait.

Bonne soirée.
By Jacver
#38634
Bonjour,

Je m'étonne que mon dernier post ait disparu de la rubrique nouveaux messages 5 minutas après que je l'aie rédigé et sans avoir eu de réponse.

Y a-t-il une explication?
Merci.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage