Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8732
bonjour à tous,
Voici quelques photos de mon nouveau joujou
Image
le support qui récupère le thé
Image
le support sans la mousse qui filtre l'air
Image

avec les trois étages
Image
Chaque étage a le même système d'aération une dizaine de trou de 7mm protégés par une épaisseur de mousse contre les indésirables en espérant que ça marche.
voila y'a plus qu'a remplir.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#8733
Ben! ça c'est du lombricomposteur! :clap: :clap: :clap:

Moi je rajouterais bien un fond et des roulettes, mais bon, tout ça parce que j'aime bien promener le mien! :floor

Félicitations pour tout ce travail
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8742
bonjour lombricolo
lombricolo 63 a écrit :Voici quelques photos de mon nouveau joujou
alors, là.......j'en reste sans voix

tiens moi au courant, après tu vas faire breveter??? :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8748
bonjour Miosotis,bonsoir Sistam,

J'ai pensé au fond et aux roulettes,d"ailleurs se sera fait prochainement mais j'étais impatient de vous le montrer.Je vous rassure aussi pas de brevet (je ne serai jamais millionnaire)vous pouvez copier sans crainte .
Reste à savoir comment l'engin va se comporter,je pense que je vais le mettre en service mardi ,demain je ne peux pas.Ne vous inquiétez pas ,je vous tiendrai au courant de tout .
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8752
bonjour Lombricolo
lombricolo 63 a écrit :vous pouvez copier sans crainte .
Personnellement je t'en laisse la paternité, je trouve trés beau mais je n'ai ni les compétences ni le matériel pour me lancer dans une telle aventure.
ça donne quoi ton composteur cylindrique?
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8754
bonjour Sistam,

Merci pour tes compliments,je pense que c'est à la portée du bricoleur moyen,par contre les matériaux sont peut-être un peu plus dur à trouver mais pas impossible.
pour ce qui est du composteur rotatif ,les premiers essais me laissent dubitatif,le système chauffe énormément ,il est vrai que j'ai mis beaucoup de déchets verts (tontes,herbes indésirables )et il aurait fallut ajouter du carbone(sciure ,carton...comme dans le lombri)en quelques jours j'ai eu une espèce de soupe au fumet... violent avec toute la faune volante en prime.Les moucherons du lombricomposteur c'est de la rigolade à côté du nuage noir qui tourne autour.Avec les orages et la baisse de température, il semble que ça va mieux d'ailleurs je vais en profiter pour aller améliorer le mélange avec de la paille et du carton.Si je ne réussis pas à diminuer l'odeur et les insectes,je devrai recycler les futs et retourner au bon compost traditionnel .
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8761
bonjour lombricolo

merci pour le suivi de l'expérimentation, je ne savais pas que dans un composteur sans vers il fallait aussi mettre des matières carbonées, comme quoi on apprend toujours
personnellement, j'ai un problème dont je ne m'explique pas l'origine:
mes vers ont tendance à vouloir prendre la poudre d'escampette.
pas de fermentation, pas de mauvaise odeur, assez d'oxygène, pas trop chaud, bien à l'ombre dans le vide sanitaire de la maison.....les vers des étages du bas, à moins que les vers des étages inférieurs veulent aller rejoindre le plateau supérieur où il y a la nourriture, et comme j'ai mis des cales pour éviter la bouille de vers, entre chaque plateau, ils essaient de grimper comme ils peuvent et passent pas l'interstice qu'il y a entre les plateaux, je ne vois que ça comme explication, mais si c'est vraiment ça je ne sais pas comment résoudre mon problème, car le poids des plateaux supérieurs risquent de me créer les mêmes ennuis que ceux que j'avais eu au début du printemps!
j'ai trouvé que le compost de 3 plateaux pouvait être considéré comme mûr, j'ai tout mis dans un bac en plastique avec couvercle, pour garder l'humidité, un morceau de carton dans le fond, un dessus, et la semaine prochaine, comme je vais avoir un renfort de petites mains, on récupérera les vers qui sont encore dedans!
bref, pas si simple que ça de lombricomposter :- :-
A+
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8764
sistam a écrit :bref, pas si simple que ça de lombricomposter :- :-
A+
On apprend tous les jours.
Et c'est un lieu d'expérience unique.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8767
Bonjour Sistam,

Je viens de voir que tu m'as écris ici tes soucis alors que je viens juste de répondre au même sur"questions et inquiétudes fréquentes" je suis sûr que tu auras trouver mon message.
En ce qui concerne le compost traditionnel,la composition est la même (sans les interdits"agrumes,oignons,rhubarbe pour le confort des vers)pour avoir un bon équilibre azote/carbone .Les vers apportent de la rapidité et certains enzymes qui renforcent l'immunité de la plante.Le plus, c'est qu'il peut se faire en appartement en recyclant un tiers de notre poubelle sans trop prendre de notre espace.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8770
Bonjour lombricolo,

oui j'ai trouvé ton message, merci!
:b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8778
bonjour les gens,

Voila,maintenant que les soucis de chaleur ,fermentation et asticots semblent réglés j'ai déménagé les morfales .En fait,mardi,j'ai simplement transvasé les bacs et je vais continuer comme ça un moment .Je redémarrerai l'ancien après l'été et les grosses chaleurs.
Pour l'instant,il ont l'air de se plaire dans leur nouvel hlm(et la môme du huitième)pardon, pas pu m'en empêcher :floor

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8828
bonjour les gens,

Me voici de retour, après une semaine de soleil j'ai un point commun avec mes morfales:la couleur . :floor
Ils ont parfaitement supporté cette semaine (nous aussi)ils sont même très bien installés et en ont profité pour se multiplier.Il y a pas mal de bébés qui vont remplacer les victimes du coup de chaleur.Il n'y avait plus grand chose d'apparent à manger mais ça va,je vais les ré-alimenter normalement si les températures se maintiennent à ce niveau .
Je ne sais pas si c' est dû au nouveau lombricomposteur ou à la chaleur mais pour l'instant je n'ai plus de thé,nous verrons bien quand tout seras reparti plein pot .
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8845
bonjour Lombricolo
lombricolo 63 a écrit :Me voici de retour, après une semaine de soleil j'ai un point commun avec mes morfales:la couleur
apparemment tu as eu chaud.....
ici toujours de fortes chaleurs malgré le mistral, mes vers sont toujours au même endroit, température constante 25° environ dans le vide sanitaire, pourtant j'ai eu de multiples tentatives d'évasion par le robinet, l'humidité semble correcte, j'avoue que n'y comprenant plus rien j'ai cessé de les alimenter depuis quelques jours, je vais remettre bananes et marc de café
j'ai l'impression que le lombricompostage est plus compliqué l'été que l'hiver.
en plus j'ai eu plein d'enfants à la maison, j'ai moins de temps pour eux
à+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8851
bonjour Sistam,

Tout à fait d'accord avec toi,l'été c'est la galère pour les vers.La chaleur est plus dure à gérer que le froid,faudrait peut-être envisager la transhumanse des vers, voir à organiser des séjours dans un pays plus frais.
tout était redevenu normal et hier j'ai donné environ 400g de pulpe de framboise(après pressage pour faire de la gelée) et la température est montée rapidement cette après-midi les vers étaient tous sur les bords .J'ai aéré un bon moment pour refroidir on verra demain.
Quand on lit les messages sur les forums,on voit bien que c'est le principal problème du moment et que les solutions ne sont pas facile à trouver quand on a pas une cave fraiche.
a+
lombicolo63
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage