Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8857
Bonjour Heidi,

la solution serait peut-être d'adopter des vers de terre australiens habitués à la chaleur.Si j'ai bonne mémoire ,sur une vidéo,j'ai vu qu'il en avait une espèce qui pouvait atteindre les 3 mêtres ;il faut juste adapter la taille du lombricomposteur :floor
Ou alors il va fallloir inventer le lombricomposteur climatisé, pas impossible mais moins écolo.Je pense que la cave est sûrement le moyen le plus simple et le moins coùteux pour contrer la chaleur de l'été mais il faut en posséder une...(sniff,je n'en ai pas)
En attendant,faut faire attention à ne pas surcharger voir même à faire tourner au ralenti car l'erreur se paie cash.
Oserai-je dire vivement la fin de l'été,non il y a trop de bonnes choses sous le soleil.
a+
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8871
bonjour Lombricolo
lombricolo 63 a écrit :En attendant,faut faire attention à ne pas surcharger voir même à faire tourner au ralenti car l'erreur se paie cash.
Oserai-je dire vivement la fin de l'été,non il y a trop de bonnes choses sous le soleil.
Je suis bien d'accord avec toi, mon Lc tourne au ralenti, comme je ne peux pas composter au jardin, je mets à la poubelle!! dommage, on mange plein de pastèques, de melons....
Je pars en vacances la semaine prochaine, et j'avoue avoir des craintes, car ils risquent de vouloir prendre la poudre d'escampette par le robinet d'évacuation du thé, pourtant il me semble que l'humidité est suffisante, ils sont à l'ombre dans le vide sanitaire, il ne fait pas aussi frais que dans une cave, mais quand même!!!
je pense mettre une serpillière bien humide dans un bac vide.
qu'en penses-tu?

a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8879
Bonjour Sistam,

Chez nous ,les températures sont bien descendues ,les vers vont beaucoup mieux mais j'ai bien du perdre la moitié du cheptel ce qui fait qu'il faut diminuer la ration pour éviter encore la fermentation mais bon,pour l'instant le système est stabilisé attendons des jours meilleurs(pour les vers).
Pour ce qui est de ton idée de serpillière humide ,je pense que ça ne peut pas faire de mal tant que ça n'empêche pas l'aération moi-même j'ai mis de la toile de jute (vieux sac à patates)au fond du bac de récupération du thé ce qui fait que ça reste humide et les vers qui descendent ne sèchent pas.En parlant de thé, je n'en ai plus depuis le coup de chaleur mais j'ai toujours de la condensation donc je ne m'inquiète pas pour ça.
Je te souhaite de bonnes vacances, ne stresse pas trop quand même, se serait dommage de ne pas en profiter pleinement.A propos de vacances ,comment fait-on quand on habite toute l'année à La Ciotat . :floor
:flower:
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8881
Bonjour lombricolo
sistam a écrit :.En parlant de thé, je n'en ai plus depuis le coup de chaleur
j'en ai toujours, mais comme je te disais, j'ai des vers qui passent pas le robinet, ils ont sans doute envie de baignade, ils oublient qu'ils ne savent pas nager!

sistam a écrit :comment fait-on quand on habite toute l'année à La Ciotat .
Tu veux dire qu'on est toujours en vacances ? Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais je vais voir ma famille sur l'Atlantique, et j'en profites pour faire un tour en Bretagne, j'adore.... :flower:
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8885
Bonjour Sistam,

j'en avais aussi qui passaient par le robinet et comme les tiens, ils ne savaient pas nager(peut-on leur apprendre?)c'est pour cette raison que j'ai trouvé le truc de la toile de jute dans le fond du bac:maintient de l'humidité et donc les vers restent dedans jusqu'a ce qu'une main charitable les remonte à l'étage supérieur.Il est arrivé depuis qu'un ou deux passent mais pour les aventuriers téméraires ou les suicidaires je n'ai pas de solution.

Alors si j'ai bien compris ,les gens près de la Méditerranée vont sur l'Atlantique pendant que ceux de l'atlantique vont à la Méditerranée,pour changer un peu venez voir notre belle Auvergne. :hug:

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8886
bonjour Lombricolo
hier j'ai commencé à préparer mon départ de mardi.
donc n'ayant pas de toile de jute, j'ai pris un vieux torchon que j'ai humidifié, et que j'ai mis dans le fond de mon bac à jus, j'espère que mon système fonctionnera pendant mon absence, et que je ne retrouverai pas trop de noyés au retour, car il n'y aura pas de main charitable pour les repêcher :oops:
en fait je rends une visite annuelle à ma famille qui est restée près de La Rochelle, donc, pas de frais d'hébergement.....et par les temps qui courent ce n'est pas négligeable!
a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8891
Bonjour Sistam,

Oui,je pense que le vieux torchon fera aussi bien l'affaire.Tu aurais pu aussi mettre un vieux t-shirt ,une serpillière, tant que ça garde l'humidité sans boucher le robinet .Ne t'inquiètes pas trop pour les vacances tout devrait bien se passer.Quand nous sommes partis, les morfales étaient à peine remis du coup de chaleur et j'avais des doutes sur leur santé au retour ,j'ai été surpris de les retrouver en meilleur forme qu'avant le départ .Depuis hier,le thé est même réapparu ,1/4l en 2 jours et ils ont l'air bien actif, l'appétit semble revenu mais je fais attention de ne pas trop forcer la ration.
Tu fais bien d'attendre mardi pour partir parce que le week-end c'est infernal sur la route les centaines de km de bouchon.C'est vrai, l'hébergement est une part importante du budget vacances alors quand on peut faire autrement tant mieux.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9046
Bonjour,
En plus des conseils habituels, mettre un linge humide sur le compost pour le rafraîchir par évaporation.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9084
Bonjour à tous,

je viens faire un petit coucou aux amis des vers.Je n'ai pas grand chose à dire sinon que tout va bien ,j'attaque tranquillement le troisième niveau alors que le premier fini de s'affiner doucement .Les morfales sont en pleine forme et la population se multiplie gaiement (on les entends chanter si,si c'est vrai écoutez-les).
allez les indécis c'est le bon moment pour commencer l'aventure , nous serons là pour vous épauler.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#9090
Bonjour Lombricolo

les vacances sont finies.....apparemment sans pb pour les vers, il faut reprendre le rythme, j'avoue avoir délaissé les déchets autres que les peaux de bananes, le marc de café et le thé.
a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9098
Bonjour Sistam,

Et oui ,toutes les bonnes choses ont une fin mais ,par chance ,les vacances reviennent régulièrement .Tu vas pouvoir remettre tes vers au boulot, les grosses chaleurs sont passées et les risques diminuent fortement.Depuis que je suis passé aux grands bacs j'ai moins de soucis de fermentation et de tassement,l'humidité aussi a bien diminué ce qui fait que j'ai très peu de thé malgré les déchets plus juteux(melon, tomates,fruits abimés) c'est sûrement dû à la meilleure ventilation et à l'été . J'ai aussi, comme beaucoup,mes petits moucherons mais c'est largement supportable.Pour faire court,tout va bien.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9425
bonjour à tous,

Il y a un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles des morfales.Ils vont très bien,bon appétit,bonne reproduction,c'est parfait depuis la fin des grosses chaleurs.Tellement parfait que je ne sais plus quoi écrire alors je vais retourner vous lire.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9552
Bonjour les gens,
des petites nouvelles:
j'ai déménagé les morfales pour un endroit plus chaud ,l'activité était au plus bas ,j'ai même vu la condensation du couvercle gelée
sans dommage pour les vers dans la masse du compost mais bon vu que le but c'est de réduire ma poubelle, faut leurs assurer le minimum syndical .
Ils sont installés dans la chaufferie pas trop loin de la chaudière à granulés .C'est moins pratique pour moi à cause du manque de place mais on fera avec et eux seront au chaud.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l'aventure allez voir les petites annonces ça peut vous intéresser.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9608
Bonjour les gens,

:flower:
je m'offre un petit bouquet en ce jour anniversaire .Et oui ,tout juste un an que l'aventure est commencée.
L'heure de faire un petit bilan: 4 bacs de 24l de compost(le 5° en route)
+ou- 15l de thé de vers
un nombre indéterminé de vers(je n'arrive plus à faire l'appel du matin)
quelques petits soucis de débutant : vers blancs,coup de chaleur,moucherons,asticots, rien de bien grave finalement et réglés
assez rapidement .
conclusion: me voici convaincu que le procédé marche vraiment( même si se doit être moins facile dans un appartement sans balcon)
je suis reparti pour une autre année avec le désir de faire quelques adeptes autour de moi.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9614
Attention 1 ... 2 ... 3....
Bon anniversaire

:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:


:D Foxlolo
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage