Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9626
Super! Bon anniversaire!
Continu sur cette belle lancée :D :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9629
bonjour Angelle,

je continue, pas le moindre doute dans mon esprit ,je pense que je maîtrise assez bien le procédé même si l'erreur est toujours possible.Maintenant ,mes prochains objectifs vont être de trouver une solution aux coups de chaleur de l'été et de convaincre des personnes autour de moi parce que je me sens bien seul dans mon Puy-de-Dôme.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11768
Bonjour à tous ,
à force de lire les messages de tous et d'essayer d'y répondre ,j'en oublierai presque de donner des nouvelles des morfales .que dire ?
quand la santé va tout va ,ils sont toujours aussi voraces .
Dans l'hiver ,j'ai eu l'opportunité de récupérer trois grands et épais bacs en polystyrène de 80x40x30 et devinez ce que j'en ai fait .
comme j'avais un bac de compost prêt à être trié ,je l'ai réparti dans ces trois bacs que j'ai mis dans un coin dehors et je vais tester le lombricompostage horizontal .Cela fait environ un mois que j'ai commencé et pour l'instant ça tourne au ralenti ,faut dire qu'au départ il n'y avait pas beaucoup de vers dans chaque bac et que les nuits sont encore fraîches.Par contre ,les envahisseurs n'ont pas perdus de temps ,quelques moucherons et les fourmis ont trouvé le restaurant à leurs gouts mais bon, faut bien que chacun vive, dehors c'est chez eux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11785
qu'est ce que tu entends par
lombricolo 63 a écrit :un bac de compost prêt à être trié
?
Et donc tu as réparti ça dans les 3 bacs? :shock: Le lombricompostage horizontal, c'est pas censé être comme le vertical? Tu commence d'un côté et tu rajoute les déchets d'un sens à l'autre, pour l'horizontale de gauche à droite par exemple, et pour le vertical de bas en haut.
Parce que d'après ce que j'ai compris que tu avais fais, c'est comme si tu commençais dans les trois bacs, du lombricomposteur, en même temps...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14262
Bonjour Angelle ,
à force de répondre aux autres sujets je n'ai pas vu ta question mais mieux vaut tard que jamais .En fait ,j'ai démarré ces 3 bacs en même temps ,j'ai posé le lombricompost d'un côté et je pose les déchets en avançant de gauche à droite ,un peu comme si je compostais contre un mur.Après quelques mois ,je peux dire que ça marche mais c'est moins pratique que les bacs verticaux ,le seul avantage c'est que l'humidité est plus régulière parce que le thé ne coule pas d'un bac à l'autre .Le plus dur pour moi est de trouver suffisamment de déchets ,il va falloir faire de l'importation :-
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15406
Bonjour les gens ,
il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle des morfales,ils vont bien ,ils sont au chaud dans la chaufferie bercés par le bruit des granulés qui montent au feu.Aujourd'hui ,j'ai rentré les cousins du fond du jardin ,je leurs ai dégagé un coin de la grange au cas où le froid viendrait nous dire bonjour .Comme je sais que vous êtes curieux ,je vous ai fait une petite photo :
Image
j'en ai profité pour ajouter un quatrième bac 80x40x30, celui de droite, quand on aime on ne compte pas .
Ne me demandez pas combien de vers il y a ,j'ai renoncé à les compter (je n'avais pas assez de doigts).
Dehors ,je ne récoltais pas le thé mais dans la grange ,j'ai mis une gouttière qui s'écoule dans un seau ,je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo (mon appareil est presque aussi vieux que moi).
Voila l'installation ,pas facile à mettre dans le salon mais bon ,la campagne a ses avantages .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15407
Bonjour,
C’est de la transhumance !!!!
Comment fais tu pour donner à manger à tout ce petit monde …
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15408
Bonjour Foxlolo,
pour nourrir mes vers ,en plus de notre consommation intensive de bons légumes frais qu'il faut bien éplucher(merci madame Lombricolo) nous récupérons un peu à droite et à gauche .Madame(et oui encore) travaille dans le service à domicile pour personnes âgées et elle ramène les épluchures des repas des gens qui savent ce que je fais avec.
Avec la baisse des températures, le rythme s'est bien ralenti mais à plein régime, il m'arrive de donner les herbes indésirables(pas de désherbant chez moi ,uniquement arrachage manuel) .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15409
lombricolo 63 a écrit :Madame ramène les épluchures des repas des gens qui savent ce que je fais avec.
A+
Lombricolo63
Et ce qu'elle ramène également le fruits de tes vers aux personnes âgées (jus et lombricompost)?
A+
Fxololo
Dernière modification par foxlolo le dim. 11 déc. 2011, 8:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15410
Re-bonjour,
en fait, ces personnes ont souvent une autonomie limitée qui fait qu'elles ne jardinent plus ou très peu mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment cherché à les convertir, ce sont eux qui disent à ma femme d'emmener les épluchures pour ne pas jeter .Tu sais, les anciens détestent gaspiller et jeter la nourriture ,ils sont d'une génération où l'on avait des poules ,des cochons et tout était mangé par l'un ou l'autre et revenait à la terre ce qui n'aurait jamais dû cesser mais on y travaille.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19149
Là, je vais faire un déterrage propre en ordre comme on dit chez nous !! :mrgreen:

Alors, plus de nouvelles ?? C'est bien dommage, ce post m'a donné bien des réponses à ton sujet Lombricolo, alors que je n'avais qu'une question !! :floor

Je cherchait une photo de tes cheminées, vais chercher encore ! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19152
Bonjour Porco Rosso,
mais c'est vrai ça ,j'en avais presque oublié que j'avais un post à moi à force de me promener dans tout le forum.
Ne cherche pas de photos de mes cheminées,tu n'en trouveras pas .En fait ,c'est tout bête ,avec la main ,je repousse le lombricompost des angles (pour ceux qui en ont :mrgreen: )ou je fait un trou pour le rond.Je fais en sorte que quelques perforations du fond soit libres et laissent passer l'air.Cela améliore grandement la convection ,le lombricompost étant toujours plus chaud ,de 1 à 3°que l'air ambiant ,la chaleur pompe l'air frais en bas et ressort en haut chargée d'humidité.Le petit plus ,c'est l’oxygénation optimisée.
Tout de suite, je ne peux pas faire de photo,mes lombricomposteurs sont en exposition pour la semaine de réduction des déchets dans une salle pleine d'objet qui étaient des déchets et on été détournés et relookés par un collectif d'association ,mais j'en ferais bientôt.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19158
Je pense que je les ferais avant toi alors, pas de soucis, j'avais compris le principe, mais comme j'aime bien me compliquer la vie... :- :D C'était surtout ce post qui m'intéressait ! ;)

Stéphane
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage