Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#42201
Bonjour. Je vous écris pour une demande de conseils.

J'ai un composteur city-worms depuis 18 mois (4 plateaux en intérieur) qui se porte très bien sauf que je suis envahi par des moucherons et que je n'arrive pas à m'en débarrasser. Ces moucherons sont petits (~2-3 mm) et noirs, volent assez peu et semblent aimer les vitres.

Depuis 1 mois j'ai:

- cessé tout apport sauf beaucoup de carton, du marc de café, de la coquille d'oeufs broyée au moulin à café.
- fixé des moustiquaire sur les aération au dessus et en dessous. Cela n'empêche pas d'avoir des moucherons dans mon salon.
-Mon compost n'est pas très humide (à part le bac du dessous qui accumule un peu plus d'humidité par gravité). Je n'ai presque plus de lombrithé.
-Je n'ai pas énormément de moucherons, peut-être 4-5 à chaque étage à chaque fois que j'ouvre. Par contre, j'ai énormément de larves ce qui me rend un peu pessimiste pour la suite.

1e question: est-ce que ce sont des sciarides ?

2e question: j'ai plusieurs types de larves: certaines sont un peu plus grosses, d'autres sont longues et fines (nombreuses) mais pas aussi fines que les enchytrés que je pense pouvoir reconnaitre. Lesquelles sont des larves de moucherons ? (voir photos).

3e question: ces larves se retrouvent même dans le bac du dessus qui ne comporte que du carton et du marc de café ! Dois-je éviter même le café ?

Je suis preneur de tout conseil supplémentaire. Peut-être que je n'aère pas le compost assez souvent (tous les deux jours environs) et que je n'arrive pas à casser le cycle de reproduction à cause de cela.

(cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Image

Image

Image

Image

Image


Merci pour vos conseils !
#42202
Salut electron libre, voyons voir si je peux te venir en aide...

Super les photos, c'est bien de pouvoir observer larves et adultes ;)

Ce que je vois m'a tout l'air d'être de la drosophile noire ou une autre mouchette du genre. La sciaride a une toute petite tête, alors que sur ta photo on reconnait bien les gros yeux typiques de la mouche ou de la drosophile. La procédure que tu as mise en place est très bien. Peut-être ralentir un peu le café aussi, il a tendance à acidifier le système, et les moucherons aiment l'acidité. Le fait que tu ne voies que quelques moucherons est bon signe, c'est que ça fonctionne.

Le truc maintenant c'est de savoir où se trouvent ses larves. Tu dis que tu as quatre plateaux d'installés, tu comptes aussi le bac collecteur de liquide avec ? Ou ce sont vraiment quatre plateaux de travail ? Dans tous les cas, peut-être que le plateau tout en bas est décomposé et prêt à être récolté. Et lorsque l'on a un invasion de moucherons comme ça, c'est bien de faire un brin de nettoyage et vider le ou les plateaux. De manière à repartir avec quelque chose de propre et de plus aéré.

En ce qui concerne les larves que l'on voit sur tes photos, je vois larves de moucheron, et bébés vers. En effet les plus fines ne sont pas des enchytréides, mais des bébés vers. On voit leur petit intestin en transparence. En espérant t'avoir un peu plus aiguillé :)
#42203
Merci.
Ah oui drosophile noire et pas sciaride effectivement.

Ça me rassure si les petits vers blancs transparents ne sont pas des larves de moucherons car il y en a vraiment de partout et j'avais l'impression qu'une nouvelle invasion se préparait. Je me suis laissé tromper par les photos de larves de scarides qu'on trouve sur le net mais en fait celles-ci ont une tête noire que je n'ai pas sur mes photos. Les grosses larves sont beaucoup plus rares et seulement dans les 2 bacs du milieu. J'ai bien 4 bacs et celui du fond est mûr. Je vais écouter tes conseils, récolter le compost et le nettoyer.

Je vais arrêter le café et continuer la diète encore un peu en espérant en voir le bout.
Merci pour les conseils !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage