Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By tototiti28
#42310
Bonjour à tous,

Après m'être renseigné depuis un petit bout de temps, je me suis lancé dans la construction d'un meuble de balcon mixte jardinière/lombricomposteur. J'ai fais un peu de design pour être sur de mon coup lors de l'achat du matériel, et ensuite j'ai acheté mes planchettes et tasseaux pour faire l'assemblage (tout est vissé). J'ai mis des tapis de jardinière dans les deux bacs de culture.

Pour le lombricomposteur, ma config consiste en un caisson emboitable dans la jardinière qui fonctionne comme un lombricomposteur horizontal. Le caisson est clos et un grille au centre le sépare en deux parties (je me suis inspiré du principe du Lombrico https://www.cityzend.com/lombrico-le-co ... ans-odeur/. Pour récupérer le lombri-thé, le caisson à un fond en forme de léger "V" avec au centre un maillage inox très fin découpé dans un tamis de cuisine. En glissant un petit bac en dessous, j'espère que tout ça ira bien. Pour info le lombricomposteur fait environ 60L donc 2 x 30L. Je précise que les jardinières et le caisson de compostage ne communiquent pas !
IMG_20220330_083508-min.jpg
Pour l'humidité, j'avais pensé à protéger le bois avec un vernis mais en regardant ce qui se faisait déjà (étant novice en construction en bois), j'ai préféré opter pour une lasure - conditions extrêmes, un truc pour les chalets sous la neige ou les bateaux… le bois ne devrait pas pourrir trop vite :-
Normalement la lasure n'apporte pas de produits chimiques nocifs aux vers. J'ai donc mis 2 couches sur tout le meuble. Réflexion faite, j'aurais peut-être du préférer du bois retifié (type latte de terrasse) qui est déjà résistant sans traitement.

Il y a 3 semaines, j'ai mis dans une boite fermée du carton mouillé avec une épluchure de banane et d'aubergine, pour activer le développement de bactéries en suivant les conseils de la chaine "Lubricompostage Facile" [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qbz_7p7F8lo[/youtube].

Hier fut le grand jour, j'ai été cherché mes vers chez Evelyne que je salue au passage si elle me lit un jour ! Elle m'a fourni un bon 600g de vers + compost. Aucune idée sur le type des vers mais vu la qualité de son or noir, j'ai pas posé de questions !
En rentrant j'ai déposé ma mixture de 3 semaines dans le caisson et j'ai vu que les épluchures étaient partiellement couvertes de champignons vers et de petites boules noires, ca ne devrait pas être mauvais signe car les champignons sont les premiers à se servir dans la chaine alimentaire ? Le niveau final de litière dans le caisson me paraissait un peu faible, j'ai donc découpé en petit bout et mouillé tout le carton qui me restait pour arriver à un semblant de mi-hauteur. j'ai ajouté mes vers par le dessus et recouvert le tout d'un chiffon mouillé.
IMG_20220330_083518-min.jpg
J'espère que la petite vague de froid qui arrive ne va pas affecter trop mon installation, mais j'hésite à rentrer le lombricomposteur à la cave le temps que le sale temps passe. Je sais qu'il est tout à fait possible de laisser les vers dehors l'hiver mais comme je démarre, je crois qu'il faut éviter un coup de froid dès le départ. Aucune fuite en tout cas à déclarer depuis hier ! Ils doivent faire la technique des manchots pour se réchauffer :mrgreen: D'ailleurs, avec les 5 degrés annoncés de cette nuit, la température est restée au dessus de 10°C dans le caisson (sur le chiffon donc probablement 1°C de plus au niveau des vers).

Je vous informerai de la suite !
IMG_20220325_180427-min.jpg
A bientôt et bon lombricompostage à tous :clap:

tototiti28
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By tototiti28
#42323
Salut,

Mon lombricomposteur est bien lancé maintenant. Après une brève période ou il était placé en intérieur, je l'ai réinstallé sur mon balcon.
Cela fait 3 semaines et j'ai déjà du compost mûr parmi les morceaux de carton en décomposition.
IMG_20220419_122243-min.jpg
Je viens de faire un nouvel apport de carton et de légumes a moitié oubliés au frigo, un mix de poivrons, aubergines, courgettes le tout mélangé à du mar de café.

J'ai tout de meme une question : sans grande conviction je broie dans ma main une coquille d'oeuf à chaque apport mais est-ce vraiment important ?

En tout cas, pas d'odeurs, pas de moucherons et pas de jus pour le moment ! :roll:

A plus

Tototiti28
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42324
Salut Tototiti,
Oui oui la coquille d’œuf à son intérêt, elle régule l'acidité de ton substrat. L'idéal serait de les stocker puis de les faire sécher une semaine ou une dizaine de jours. Une fois sèches, elles sont plus friables. Tu n'auras plus qu'à les passer au mortier pilon ou au mixeur de manière à les réduire en une poudre fine. Elles s'assimileront beaucoup mieux comme ça :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage