Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Shimaree
#42437
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour ce chouette forum. Il a l'air un peu endormi... Peut-être en attente d'une nouvelle génération de lombricomposteurs? Je me jette à l'eau !

Je vis en région parisienne, j'ai la quarantaine, et je me suis retrouvée dans cette aventure - j'ai l'impression - par le plus grand des hasards : en discutant avec une copine, on est prises d'une question existentielle : les déchets de cuisine peuvent-ils se mettre avec les déchets verts (du ramassage collectif)?
- Je crois que non...
- Je suis sûre que si !
- Viens on regarde sur internet...
Quelques jours plus tard, je suis l'heureuse propriétaire d'un CityWorms, que j'ai choisi avec 500g de vers, même si on n'est que deux ; on verra bien... et puis on a récemment adhéré à l'Amap du coin...

Notre appart' n'est pas très grand, donc le plan initial est de le mettre sur le balcon. On a commandé une nouvelle table de jardin pour servir d'abri aux PetitsChéris (notre ancienne table était repliable, donc impropre à abriter les PetitsChéris) et sa housse imperméable (mais la housse ne va pas jusqu'en bas : l'air circulera). Mais cette commande tarde à arriver. En attendant, mon Chéri (le grand :lol: ) accepte qu'ils restent à côté de mon bureau.
Et ce soir, mon Chéri m'a dit qu'en fait, ça ne prend pas tant de place, ce n'est ni si hideux, ni même nauséabond, et qu'en fin de compte, les PetitsChéris auront le droit de rester à côté de mon bureau même après réception de notre nouvelle table ! Ca m'a fait super-plaisir : je vais pouvoir avoir un lombricomposteur qui tourne dès cet hiver !

J'ai passé mon week-end à regarder des vidéos YouTube (de Lombricompostage Facile notamment), parcourir ce forum et d'autres sites - et à mon propre étonnement - je suis hyperexcitée par cette aventure !

Mes débuts :
- j'ai positionné un plateau au-dessus du bac de récupération, avec le carton prédécoupé
- dans le fond de ce plateau, j'ai installé une litière de 5 cm d'épaisseur (environ) de carton ondulé coupé en petits morceaux, mouillés et grossièrement essorés
- sur une moitié de la litière, j'ai posé un lit avec le vert de deux poireaux (coupé en carrés), quatre ou cinq feuilles de chou-fleur (sans leur grosse nervure centrale quand même), une petite poignée de grains de raisin gâtés (coupés en deux), le tout recouvert d'une petite poignée de feuilles mortes qui traînaient depuis quelques semaines sur mon balcon
- j'ai recouvert l'ensemble du bac (les deux parties, avec et sans déchets) avec les vers et leur terreau
- j'ai mis le tapis d'humidité par-dessus, que j'ai pschitté trois ou quatre fois avec un vaporisateur (d'eau filtrée).

Mes constats :
- pas de vers dans le bac de récupération (youpi !)
- un tout petit peu de condensation sous le couvercle
- le tapis et le terreau sont humides, mais je ne dirais pas mouillés
- je ne vois plus les feuilles et le raisin, mais les feuilles de chou-fleur et les verts de poireaux ont l'air intacts
- je ne vois pas beaucoup de vers, mais je ne creuse pas beaucoup ; ceux que je vois s'enfuient avec une vivacité qui m'inspire une bonne santé.

Je pense ne pas avoir démarré de façon idéale...
J'ai lu que le poireau, de la famille de l'oignon, n'était pas le plat favori des PetitsChéris. D'après vous, devrais-je les retirer? Ou est-ce qu'ils vont attendre un peu qu'il s'attendrisse avant de s'y attaquer?
Les feuilles de chou-fleur m'ont l'air intactes... moi je trouve que c'est plutôt mou, mais peut-être pas eux? ou est-ce qu'ils ont juste besoin d'encore un peu de temps?
J'ai aussi lu, dans le mode d'emploi du CityWorms (mais après l'avoir installé :roll: ) qu'il fallait éviter les déchets de jardinage. Est-ce que cela concerne juste le bois ligneux ou est-ce vrai aussi pour les feuilles mortes? Et le cas échéant, savez-vous pourquoi?

Et maintenant...
Cela va faire dix jours que nos PetitsChéris ont emménagé avec nous, et il commence à me tarder de les re-nourrir. Le menu prévu est : deux peaux de bananes, une poignée de marc de café et un trognon de poire.

Avez-vous des commentaires, des recommandations, des mises en garde à m'adresser?

Serait-il plus sage d'attendre que les premiers déchets commencent à changer d'aspect?

Au plaisir de vous lire !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage