Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By lacramioara
#42472
Bonjour,

Nous avons participé a l'atelier organisé par Grenoble Métropole de 14 décembre et nous avons pris le lombricomposteur avec des verres le 16 décembre.
Pour l'instant, nous avons placé le lombricomposteur dans l'appartement mais on a pas vraiment un coin tranquille, ça veut dire que on écoute de la musique souvent et nous avons aussi un petit de 3 ans qui "travaille" beaucoup avec les casseroles, bref, nous estimons que c'est un peu bruyant quand même. Alors nous nous posons la question si les vers seront mieux dans la cave. Le problème c'est que la, c'est un peu froid pour l'instant, disons 12-13 dégrées.
Alors notre dilemme est : les vers tolèrent mieux le bruit ou le froid ?

En vous remerciant,
Lacramioara et Eugen
By Etienne_L
#42473
Bonjour,
J'ai participé à une visioconférence organisée par le fabricant de mon lombricomposteur dans laquelle le formateur expliquait que les vers s'habituent aux bruits. Pas besoin de museler nos enfants :lol:.
12/13 degrés en temps normal je pense pas que cela soit très froid, car la dégradation de la nourriture va créer de la chaleur. Par contre au démarrage de votre lombricomposteur, vous allez devoir être très patients et ajouter très peu de nourriture (et donc de chaleur). A 12/13 degrés les vers vont vivre au ralentit et peu manger (c'est déjà assez lent au début en temps normal :|) .
Je vote donc pour le bruit. Ce n'est que mon avis (de débutant) et j'espère que d'autres personnes plus expérimentées que moi pourront vous répondre sur ce forum.
Etienne
By lacramioara
#42474
Etienne_L a écrit : ven. 23 déc. 2022, 10:42 am Bonjour,
J'ai participé à une visioconférence organisée par le fabricant de mon lombricomposteur dans laquelle le formateur expliquait que les vers s'habituent aux bruits. Pas besoin de museler nos enfants :lol:.
12/13 degrés en temps normal je pense pas que cela soit très froid, car la dégradation de la nourriture va créer de la chaleur. Par contre au démarrage de votre lombricomposteur, vous allez devoir être très patients et ajouter très peu de nourriture (et donc de chaleur). A 12/13 degrés les vers vont vivre au ralentit et peu manger (c'est déjà assez lent au début en temps normal :|) .
Je vote donc pour le bruit. Ce n'est que mon avis (de débutant) et j'espère que d'autres personnes plus expérimentées que moi pourront vous répondre sur ce forum.
Etienne
Juste pour dire merci Etienne, pour ton conseil et aussi pour m'apprendre ce mot "museler" que je connaissait pas :).
By Shimaree
#42481
Bonjour Lacramioara et bienvenue ! :)
En voilà un dilemme, qu'il est cornélien !
Après réflexion, je n'ai pas entendu que des vers soient "morts de bruit", alors qu'il y en a qui meurent de froid, donc je vote pareil qu'Etienne.
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42505
Bonjour à tous,

Je confirme, les vers sont sensibles aux vibrations mais n'en mourront pas. En revanche, ils sont sensibles au froid et peuvent mourir en dessous de 0°. Petit rappel des températures pendant que j'y suis :

- Au dessus de 35° et en dessous de 0°: ils peuvent mourir
- Entre 0° et 4° : ils hibernent
- A partir de 4° : ils se reproduisent
- A partir de 14° : ils recommencent à manger

Ce sont des valeurs moyennes hein, ça ne veut pas dire que s'il fait 13° à l'extérieur, ils ne vont pas manger. Sachant aussi qu'il ne fait jamais la même température à l'intérieur d'un lombricomposteur

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage