Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By lacramioara
#42509
Bonjour,

Pour le contexte, nous avons participé a l'atelier organisé par Grenoble Métropole de 14 décembre et nous avons pris le lombricomposteur avec des verres le 16 décembre.

Depuis 5 jours, nous avons observé les bestioles dans les images à cet url https://photos.app.goo.gl/8eyNd8xR1uQnrBL59 et comme nous sommes nulles dans ce domaine, nous voudrions vous demander quel sort de bestioles elles sont, comment est-ce qu'elles sont apparues, s'il faut se débarrasser et si oui, comment.

En vous remerciant,
Lacramioara

PS
Nous avons regardé un peu les messages échangés sur ce forum, mais comme on ne voit pas les photos, nous ne savons pas quel message pourrait nous être utile.
By Shimaree
#42511
Elles font environ 1 mm de diamètre et ont une carapace rigide?
Je crois que ce sont des acariens.
Dans l'absolu, quand il y en a un petit peu, ce n'est pas grave. Là il y en a énormément, et d'après la photo du milieu, ils s'attaquent aux vers. C'est signe que le pH est trop acide.
Il faut urgemment ajouter quelque chose de basique, comme de la coquille d'oeuf réduite dans la poudre la plus fine possible pour faire effet rapidement, ou un mélange chaulé si vous en avez (ça revient exactement au même). Minimum 3 cuillerées à soupe, voire plus.
Bon courage !
Tenez-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42513
Bonjour lacramioara,

Je confirme, ce sont bien des acariens blancs. Ils font partie intégrante du système mais il arrive parfois qu'ils s’attaquent aux vers si le système est un peu en déséquilibre ou si les vers sont un peu faibles. Dans ton cas j'ai l'impression qu'ils se sont attaqués au ver que tu vois car ce dernier est peut-être resté coincé dans le matelas d'humidification est s'est affaibli. D'où l'attaque. Il faudrait que tu vérifies s'il n'y a pas d'autre attaque ailleurs, si par exemple tes vers ne seraient pas descendus dans ton bac collecteur (souvent c'est là que ça se passe).

Je veux bien aussi quelques photos de l'intérieur de chaque plateau, combien en as-tu d'installés ?
Savoir également quel type d'apport tu as fait exactement et en quelle proportion. Cela peut aider. Et comme Shimaree le dit, on peut en effet faire baisser un peu l'acidité en faisant des apports de coquille d’œuf.
By lacramioara
#42514
Merci beaucoup Shimaree et OceaneO !

Oui, tout à fait, les bestioles font environ 1 mm de diamètre et ont une carapace rigide.
Nous n'avons qu'un seul plateau.
Les vers ne seraient pas descendus dans le bac collecteur. Par contre, je vois beaucoup de petits vers blancs très très fins, et beaucoup d'acariens.... Une courte vidéo, et d'autres photos ici https://photos.app.goo.gl/RjuAzh1huNCkvdiy6

J'en ai mis hier soir ~ 5 cueilleurs de coquilles d'œuf et je me suis dite d'aussi laver le couvercle et d'aérer le tapis d'humidification pour m'en débarrasser d'une partie des acariens.

Il y en avait beaucoup sur une croûte de fromage alors j'ai enlevé ça. La semaine dernière, il m'a semblé qu'on a beaucoup plus de verres alors j'ai pensé, à tort, vraisemblement, qu'ils ont besoin de plus de nourriture. Alors pendant les 2 dernières semaines, je leur ai mis un bol (tisane, café, peau d'avocat en petits morceaux, épluchures de carottes, un peu d'épinard, croûtes de fromage, coquille, carton moitié-moitié) chaque 2, 3 jours. J'ai lu que les vers peuvent rester sans avoir de la nourriture, alors je voudrais vérifier avec vous si ca peut etre une bonne piste de ne rien mettre que de carton + coquilles d'oeuf pour une semaine, en espérant que le nombre des acariens se réduit à quelque chose de plus raisonnable. J'ai encore quelques questions :

- il me semble que c'est un peu sec, mais j'ai pas osé de sprayer car je doute que les acariens aiment l'humidité ; est-il mieux de sprayer quand même ?
- question certainement naïve, mais si il faut quelque chose de basique, on peut pas mettre un peu de bicarbonate de soude ?
- j'ai un peu cherché sur internet, si je comprends bien, les acariens ne sont pas nocifs pour nous, je voudrais juste m'assurer car j'ai un petit de 3 ans ... Est-ce qu'ils peuvent s'échapper dans l'appartement ?

Merci encore une fois !
By Shimaree
#42515
Coucou Lacramioara,
Les vers blancs et fins sont probablement des enchytrés. De ce que j'ai compris, ils sont aussi symptomatiques d'un système trop acide.
Les produits animaux (produits laitiers, viande, poisson, oeuf - sauf la coquille...) sont en général déconseillés dans un lombricomposteur.
Un bol tous les deux ou trois jours, si le système fonctionne bien et qu'il y a de nombreux vers, ça ne me choque pas. Surtout si ça inclut une moitié de carton, ça paraît ok. Mais comme dit Océane, une photo de l'ensemble de ton plateau, sous le tapis d'humidité, ça peut nous aider à comprendre ce qui se passe.
J'ai lu que les peaux d'avocats étaient plutôt délaissées par les vers. Pour les épluchures de carottes, je n'ai pas lu à leur sujet, mais celles que j'ai déposées avant Noël me paraissent toujours intactes...
Effectivement, si tu apportes des éléments mouillés (tisane, marc de café, épinards...) c'est étrange de devoir ajouter de l'humidité en plus. Mais, les vers ne survivent que dans un milieu humide. Pas trempé, mais humide. Un test est celui de "l'éponge mouillée" : tu prends une poignée de ton lombricomposteur (où il n'y a pas de ver), et tu sers fort. L'humidité recherchée est celle d'une éponge mouillée et essorée : une ou deux gouttes d'eau doivent ruisseler. Si c'est un filet d'eau, c'est que c'est trop mouillé. S'il n'y a pas d'eau, tu peux ajouter de l'eau en spray (attention : si tu prends de l'eau du robinet, il faut ou la filtrer, ou la laisser reposer à l'air libre dans un récipient large pendant une heure, pour qu'il n'y ait pas de chlore).
Le bicarbonate, je n'ai pas lu à son sujet. Mais si j'en verse en présence de vinaigre, ça mousse et ça chauffe. Personnellement, je n'ai pas envie de l'essayer dans mon lombricomposteur... Mais si tu essaies tu nous raconteras?
Ces acariens ne sont pas ceux qui provoquent des allergies, et, comme les vers, ils ne s'enfuient pas. Pourquoi partir alors qu'il y a tant de bonnes choses à manger à l'intérieur? Ce n'est pas un risque pour tes enfants, juste pour tes vers. :wink:
By lacramioara
#42516
Merci beaucoup Shimaree ! Je savais pas qu'on pouvait mesurer l'humidité comme ça, c'est très utile. Alors chez nos verres, c'est trop sec, je viens de les sprayer.Je confirme que la peau des carottes reste intacte chez nous aussi. Et oui, la peau d'avocat aussi alors je vais laisser tomber ça. J'ai oublié de mentionner que j'ai ajouté, dans le dernier bol, aussi des bouts de champignons et d'endives.
Nous n'avons pas remarqué d'autres vers attaques, mai bon, les vers qu'on a vu sont un peu grassouillets (au moins une partie de leurs corps) alors peut-être plus compliqués à attaquer par les acariens ? Ce qui est triste c'est qu'il y en a moins qu'avant le "festin"...Ce qu'on a vu pour la première fois c'est des sphères disons 1.5mm en diamètre, on a essayé de les photographier ici https://photos.app.goo.gl/z9h5vsZmityg2YNDA est-ce que ca peut etre des oeufs des vers ?
By Shimaree
#42517
Désolée, je ne vois rien sur ta photo.

Je te donne quelques liens,en suivant les deux derniers tu peux trouver une présentation vidéo de différentes bêtes et de cocons :
- Sur le forum, un lien à retenir : Le tableau de synthèse des déchets assimilables, par Elboub https://verslaterre.org/viewtopic.php?f=99&t=7967.
- Sur le blog de Vers la Terre https://verslaterre.com/fr/blog/gazette-du-p-tit-vert , plusieurs articles sympa, notamment :
o l’article « Lombricomposteur d’appartement en été : la diversité dans les déchets » https://verslaterre.com/fr/blog/gazette ... es-dechets dans lequel il y a une liste des végétaux qui peuvent poser souci… autrement dit à éviter en période de démarrage du lombricomposteur
o l’article « Comment gérer son lombricomposteur pendant les vacances » https://verslaterre.com/fr/blog/gazette ... s-vacances.
- la chaîne Youtube Lombricompostage Facile https://youtu.be/m8BmVRCTpF0
notamment « Les 30 premiers jours, pas à pas », qui propose de déposer les déchets dans du carton mouillé, avant l’arrivée des vers https://www.youtube.com/watch?v=qbz_7p7F8lo
- un portrait des 15 petites bêtes du compost à connaître, en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AOuPEFd5pS4
- Sur le site de l’asso Compostons ! basée à Montpellier, l’article « Lombricompostage : les bons conseils » https://www.compostons.org/lombricompos ... -conseils/ recense quelques vidéos youtube très intéressantes et un groupe Facebook.
By Fenakor
#42521
Hello lacramioara !
(Coucou Shim' :D)

C'est une bonne idée je pense de ne mettre que du carton et de la coquille d'œuf. Je pense même que tu peux faire ça pendant plus d'une semaine, en veillant à sprayer un peu si tu juges que c'est un peu sec. Mais par temps froid, il y a aussi moins d'évaporation donc il ne faut pas non plus créer le déluge.

Sur ta photo c'est bien un œuf de ver que l'on voit sur la griffe. D'ailleurs, tes vers un peu "grassouillets" sur une petite partie du corps sont des vers "enceints" ou, en tout cas, en mode reproduction ! Ils se servent de cette petite bouloche pour s'emboîter, si tu as des chance, tu les verras peut être :oops: :D

De mon côté, j'ai aussi des épluchures encore intactes. J'ai même trouvé récemment, dans mon étage du bas (le plus decomposé) des épluchures de pomme de terre encore fraîches. De base ils ne sont pas fan de la pomme de terre, mais les températures n'aident pas non plus. Peu importe, je tamise toujours le compost à la récolte (dans une vieille corbeille a fruits avec des trous de 0,5cm environ, ou un tamis de jardinage) et tout ce qui ne passe pas à travers, y compris le compost trop humide qui fait des bouloches, ça refait un tour ! Ça finira tôt ou tard par être mangé. Donc pas de panique pour tes carottes.

Ps : et en ce qui concerne le bicarbonate de soude, ça avait déjà été essayé par un utilisateur du forum. Ça fonctionne aussi pour augmenter le pH, mais c'est à réserver pour des cas d'extrême urgence et avec parcimonie, parce que comme son nom l'indique il contient du sodium qui ne doit pas être présent en excès (comme, d'ailleurs, le chlore de l'eau du robinet, car les deux ensemble font du sel qui n'est pas très bon ni pour les vers, ni pour les plantes). A l'inverse la coquille d'œuf (CaCO3) ne contient que des éléments qui, tôt ou tard, peuvent être assimilés sans risque pour les vers et les plantes, y compris le calcium.

Ps2 : ça a peut être été dit, mais le fromage et tous les produits laitiers sont à éviter dans le LC. Personnellement je les mets dans le bokashi. Les acariens apprécient les protéines, d'où peut être le nombre que tu en as trouvé sur ta croûte de fromage.

Bien à toi,

Fenakor
By lacramioara
#42522
Merci beaucoup Fenakor de prendre le temps de partager tout ça, je suis plus rassurée et j'ai appris des choses :) Effectivement, ils sont un peu plus nombreux !  
Et, oui, une fois posée la question sur le bicarbonate, j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des références :blush:
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42523
Bonjour à tous !

Hoooo mais que de belles réponses ici ! Je confirme tout ce qui a été dit :) Ce que je peux ajouter / compléter :

- Les petits vers blancs sont bien des enchytréides, indicatrices d'une acidité un peu importante (mais elles participent également à la décomposition de la matière)
- La coquille d’œuf pour être efficace et bien assimilée doit être préalablement séchée. Tu disposes tes coquilles à l'air libre ou sur une source de chaleur (comme un poêle ou un chauffage si tu es pressée), et une fois qu'elles ont bien sèches tu les passes soit au mortier / pilon, soit au mixeur. Il n'y a donc pas d'intérêt à les mettre en gros morceaux dans un lombricomposteur.
- Toutes les protéines animales sont déconseillées, ce n'est pas qu'elles ne seront pas digérées, c'est qu'elles risquent de créer de fortes nuisances (odeurs, macro et micro organismes non désirés dans le lombricomposteur), donc viande, poisson, produits laitiers etc)
- L'avocat va mettre beaucoup de temps à se décomposer, tu le retrouveras dans ton lombricompost lors de la récolte. Mais comme l'indique Fenakor, tu pourras le tamiser et remettre ce qu'il reste de déchets dans tes plateaux de travail. Mieux vaut les mettre ici que dans une poubelle :wink:
- En effet ton substrat est trop sec, il ne faut pas hésiter à ré-humidifier
- Le bicarbonate est plutôt déconseillé, j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre de la chaux dolomitique, perso je n'ai jamais testé, je n'utilise que de la coquille d'oeuf

Belle journée à tous !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage