Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Shimaree
#42556
Connaissez-vous les ollas?

Ce sont de jolies amphores en terre cuite que l'on enterre jusqu'au cou à côté des plantes et arbustes que l'on a besoin d'arroser. On remplit l'amphore d'eau, et celle-ci va la libérer progressivement pour irriguer en douceur et sans déperdition les plantes.

Pour être efficaces, les ollas doivent donc rester poreuses.
Il paraît que certains engrais liquides bouchent ses pores et d'autres non.
Que pensez-vous de l'utilisation de lombrithé bien dilué dans ce système d'irrigation? Ou peut-être le filtrer avant? Quelqu'un a-t-il essayé?
By Fenakor
#42557
Hello Shim,

Je t'avoue que je ne sais pas du tout si le lombrithé bouche ou non les pores des ollas (je connaissais la graphie "oyas" mais pas celle-ci, mais peu importe). Mais la vraie question à mon sens est : quelle serait la plus value de mettre de l'engrais dans tes oyas ? Selon moi tu n'as pas grand chose à y gagner, et tout à y perdre. Le lombrithé étant un engrais "vivant", il est préférable d'attendre le moins possible avant de l'utiliser sur tes plantes. De plus, à moins de le filtrer après récolte, il y a de fortes chances que ton engrais contienne des dépôts d'une taille à peu près équivalente aux trous du lombricomposteur, soit environ 1 ou 2 mm de diamètre pour un CW, qui finiront irrémédiablement par tapisser le fond de tes oyas.
Enfin, comme le disait lombricolo sur ce forum, "pas d'engrais sur une terre sèche". Ainsi serait-il préférable de réserver les oyas ou ollas pour l'irrigation, ce qui te permet d'avoir une terre constamment humide et donc toujours prête pour un apport ponctuel d'engrais. Je n'ai en revanche aucune idée de l'intérêt d'un apport constant d'engrais par rapport à des apports ponctuels.

Voilà donc tout ce que je peux dire à ce sujet. En espérant avoir aidé !

à bientôt !
By Shimaree
#42562
Coucou Fenakor et merci pour ta réponse ! :D

(Pour l'anecdote, "Oyas" est une marque déposée, "ollas" est le mot venu tout droit de l'espagnol, qui n'a pas de connotation de marque.)
La première plus value qui me vient à l'esprit est ne pas souiller mon joli paillage tout neuf... :mrgreen:
Ensuite il paraît (enfin c'est la pub qui dit ça... :roll: ) que l'eau distribuée par la olla l'est plus lentement, donc les racines ont le temps d'absorber tout doucement ce qui les intéresse, contrairement à un arrosage classique ou tout ce qui n'est pas retenu immédiatement est évacué et donc perdu. De plus, il paraîtrait qu'arroser en mouillant les feuilles peut rendre la plante malade... et du coup remplir une gourde est beaucoup plus facile pour la maladroite que je suis qu'essayer d'arroser sans toucher aux feuilles...

Pour la fréquence des apports, ce sera facile : ce sera quand il y en aura, problème résolu ! :mrgreen:

Mais oui, tu as raison, il va forcément y avoir des dépôts dans la bouteille... Peut-être utiliser un filtre façon filtre à café (dédié bien sûr :lol: ) et remettre les dépôts dans le plateau de travail?
By Fenakor
#42564
Ah d'accord, c'est intéressant ! Ils ne se sont pas trop embêtés pour le nom de la marque ça va :lol: il faut quand même se méfier des pubs qui ont tendance à exagérer les qualités d'un produit ou les désagréments de sa non utilisation ^^
Oui le filtre a café peut être une solution. Mais il reste le problème des micro organismes dans le lombrithé, et surtout celle de savoir s'ils passent à travers les pores de la terre cuite.

En espérant que des experts du jardinage passeront par la :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage