Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Bim Team
#42559
Bonjour ,
Nous sommes un couple de proche banlieue parisienne, Anthony et Julie. Nous sommes sensibles à la limitation des déchets et venant d’un arrondissement de Paris où la récupération de déchets compostables était possible, nous avons cherché des solutions en arrivant à Bobigny (93). Au tout début de notre installation, il existait un jardin partagé sur la dalle de notre cité avec des bacs à compost. Assez mal entretenu et peu efficace, ce jardin a été supprimé. Nous avons ensuite cherché à déposer nos déchets sur un autre jardin fermé à clé, mais celui-ci n’ouvre jamais aux horaires prévus, et l’association qui gère l’endroit est très peu active.
Nous nous sommes tournés vers le lombricomposteur car il devrait mieux s’adapter à notre mode de vie.
On a démarré tout doucement en novembre, compris très vite qu’il ne pourrait pas rester sur le balcon, et première récolte il y a 3 jours. A part une attaque de moucherons assez vite endiguée, tout se passe plutôt bien.
J’ai récolté principalement car tous les plateaux étaient pleins. Mais il restait quelques épluchures de pommes de terre un peu épaisses pas bien décomposées. J’ai mis beaucoup de temps à récolter car il y avait des tas de tous petits vers vraiment minuscules, et la texture était très collante.
Du coup je me demande comment améliorer le rendement de mon installation car je constate : beaucoup d’humidité mais presque pas de jus, et une texture collante du compost obtenu. Par ailleurs, j’ai lu à plusieurs reprises que le matelas de chanvre était mangé en deux mois, le mien est toujours bien là intact avec seulement quelques moisissures des coprins et ce que je pense être des œufs sur la face interne. Je mets autant de carton de boites d’œufs que de matière à chaque ajout, et je coupe tout en petits morceaux. Aucune odeur désagréable, ça sent l’humus de sous bois.
Si vous avez quelques conseils je suis preneuse !
Bonne,journée
Julie
By Shimaree
#42560
Coucou Julie et bienvenue ! :D
Félicitations pour ta première récolte !
Pour les épluchures de patates (ou autres résidus restants) tu peux toujours les rebalancer dans le bac de travail quand tu récoltes, ce n'est pas un souci (personnellement j'ai récupéré quelques tiges de peau de bananes...).
Pour faciliter un peu la récolte, tu mets le bac du dessous (= à récolter) au-dessus sans tapis, ni couvercle, en plein jour ou la lumière allumée, tu attends une demi-heure et tu ramasses en surface (sur 1 ou 2 cm de hauteur) : les vers vont fuir la lumière et descendre (sauf s'ils ont trouvé une super-cabane en carton dans laquelle ils croient pouvoir se cacher...). Tu réattends et tu recommences... comme ça tu ne dois pas trier les vers à la main.
Pas de jus : ce n'est pas grave.
Très humide : tu as fait le test de l'éponge? L'humidité idéale est celle d'une éponge essorée : si tu prends une bonne poignée dans ta main et que tu presses fort, tu dois avoir quelques gouttes qui s'échappent. Si c'est un ruissellement, c'est trop mouillé. Tu peux mettre plus de carton et/ou laisser aérer un peu (sans couvercle ni tapis) (si c'est tout sec, il faut pschitter, mais ce n'a pas l'air d'être ton cas).
Le matelas toujours là après trois mois : pas grave (c'est pareil pour moi). Ca doit vouloir dire que tu leur donnes des trucs qui leur plaisent plus que le chanvre. ;)
Sinon trois bacs remplis en trois mois c'est impressionnant ! Tu manges beaucoup de légumes?
De ce que tu dis, j'imagine que peut-être il manque un chouille de carton, mais sinon je n'ai pas d'idée lumineuse à partager.
Peut-être mettre des photos de tes différents bacs pourraient nous aider à nous faire une idée?
By Bim Team
#42561
Merci beaucoup Shimaree, c’est très encourageant!
Pour la récolte j’ai procédé comme tu as dis mais les tout petits vers ne s’enfonçaient pas plus que ça. Je pense qu’il y en a quelques uns qui atterriront dans mes bacs à semis…
Je pense essayer de mettre plus de carton encore, du coup je vais commander deux bacs supplémentaires (j’ai lu qu’on peut pousser à 5). Oui on cuisine tout nous-mêmes et on est très légumes, donc même à deux on remplit vite. Au départ j’étais un peu rebutée par l’idée des vers, mais finalement c’est sympa, ça fait des copains à nourrir. Des qu’il va faire plus chaud je pense les remettre sur le balcon car c’est trop encombrant actuellement. J’ai préparé un système avec un grand couvercle de poubelle surélevé pour abriter de la pluie et du soleil, j’espère surtout qu’ils n’auront pas trop chaud.
By Fenakor
#42565
Hello Julie, félicitations pour ton installation et ta première récolte !

J'ai eu le même souci que toi sur les premières récoltes, à savoir un compost très collant à la récolte et pas une goutte de thé. J'étais un peu jaloux de tous ces gens qui, même au démarrage, avaient des flots de thé. Mais en fait il ne faut absolument pas chercher à avoir du thé, c'est le meilleur moyen de s'attirer des ennuis :D

Tu pourras voir si ça t'intéresse toutes mes réflexions en détail dans mon sujet de présentation. Mais ci après un petit résumé : mon diagnostic (qui n'est pas forcément la parole d'évangile) est que mon compost était devenu spongieux à cause d'un manque de carton et avait tendance à retenir davantage l'eau. J'ai fait le test de rajouter du carton au delà de la limite réglementaire des 50/50, et j'ai aussi blindé le bac à jus de carton déchiqueté. De toute façon, foutu pour foutu ! Je laisse quand même le robinet ouvert avec une bouteille en dessous, mais je n'ai même pas regardé depuis environ 3 mois, c'est dire.

Maintenant j'ai un compost beaucoup plus granuleux, léger et qui ne colle pas du tout. Je peux même me permettre ce luxe de le tamiser pour remettre dans le systeme tout ce qui n'a pas été decomposé ainsi que la plupart des vers, sans que ça colmate le tamis en 3 secondes. De temps en temps je vais voir dans le bac à jus, et au bout d'un (assez long) moment le carton a été mangé et transformé en compost très riche en carbone. Les vers doivent aussi y apporter un peu d'azote venu des plateaux du dessus, mais on voit à sa texture qu'il est très filandreux et carboné. Je le remplace par du carton frais.

Un de ces jours je réessayerai de vider complètement le bac à jus pour voir si j'obtiens du thé : ce sera l'acte final de mon expérience. En attendant cest une solution qui pourrait te convenir !

En espérant avoir aidé,

A bientôt !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage