Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#42618
Bonjour à tou·tes,

Nous avons dans notre colocation à Paris un lombricomposteur (modèle classique Cityworms) depuis 1 an et demi, et depuis quelque chose comme 2 mois nous sommes infestés par des psychodidae. Nous avons pris le problème en charge tardivement (grosse infestation), mais avons tout de même fini par reprendre le contrôle... sans néanmoins arriver à nous en sortir complètement.

Nous avons :
- arrêté de nourrir les vers pendant plus d'1 mois (puis repris -modérément- par peur de les voir dépérir) pour réduire l'humidité
- mis beaucoup de carton, là aussi pour assécher
- sorti le lombricomposteur dehors 2-3 fois par semaine pour évacuer les mouches, du bac principal ainsi que de celui du bas

L'humidité a très nettement diminué, d'ailleurs le composteur ne produit plus de jus, mais nous avons pas mal de vers qui migrent vers le bac du bas y compris en emmenant du compost, je ne sais pas si c'est très bon signe... Bref au demeurant nous avons heureusement beaucoup moins de mouches, mais il en reste toujours pas mal, elles continuent à se reproduire...

Auriez-vous des solutions à nous suggérer ? Faut-il vraiment, comme je l'ai lu ailleurs sur ce forum, ouvrir et nettoyer le composteur tous les jours voire plusieurs fois par jour ? (c'est vraiment contraignant mais bon, s'il faut le faire...) Y a-t-il un prédateur type larves d'un autre insecte qu'on pourrait introduire ?...

Nous sommes preneurs de tout conseil, merci :)
Arthur
#42619
Bonjour Arthur,

J'ai eu une infestation de ces mouches au bureau il y a quelques années... Des mouches "en triangle", qui volent tout doucement, mais qui n'en finissent pas de réapparaître... Je compatis ! :|
Mais mettre le composteur dehors et ouvrir le couvercle, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant dans le cas de cette espèce... j'ai l'impression qu'elles seront trop "stone" pour essayer de s'échapper...
As-tu regardé la section spécifique "moucherons" ?
Pour ma part, j'ai vu une vidéo où quelqu'un avait mis un petit piège à mouches (une petite bouteille dont la partie haute est coupée et retournée en entonnoir) à l'intérieur du lombricomposteur, avec au fond quelques morceaux de peaux de bananes bien odorants. Dans le cas de la mouche du drain, tu peux rajouter un peu d'eau. L'idée, c'est de convaincre les mouches de ne pondre que là-dedans. Et vider, rincer et remettre des peaux de bananes neuves (en tout cas garanties sans larves de mouches) dans ton piège à mouches tous les jours.
Ca vaut probablement le coup d'essayer ! Mais pour avoir vécu l'aventure alors que je n'avais pas de lombricomposteur (je n'ai jamais compris où elles pondaient... j'ai ébouillanté plusieurs fois le syphon du lavabo sans que ça ne change rien) je t'avoue qu'à ta place j'envisagerai de tout jeter.

Bon courage ! :flower:
#42620
Bonjour Arthur,

Nous invitons les nouveaux membres à venir se présenter ici avant de poster un message : https://verslaterre.org/viewforum.php?f=73

Ça nous permet d’en connaître d’avantage et de pouvoir te répondre plus facilement.

La liste des petites questions auxquelles tu peux répondre et mettre dans ta présentation :
- Date de mise en route du lombricomposteur et où est-il placé
- Combien de plateaux de travail sont installés (hors bac collecteur d'engrais liquide)
- Quel type d'apport ont été faits (quels déchets exactement et en quelle proportion)
- Les proportions de carton
- Pour y voir plus clair aussi, toute photo est la bienvenue (intérieur de chaque plateau, également du contenu du bac collecteur)

Merci !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage