Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Janclod
#42623
Bonjour à tous !

Je vis à Paris, j’ai un lombricomposteur de marque city worms, situé dans ma cuisine. Je l’ai démarré il y a 6 semaines grâce à un don sur plus2vers.
Puis j’ai reçu il y a presque 2 semaines en renfort des vers de la plate-forme ABG production.

Je l’alimente avec épluchures de carottes, champignons, bananes, pommes, navets, vert de poireaux, marc de café, sachets de thé, et coquilles d’œufs. J’ai pris l’habitude de fragmenter, car auparavant j’avais un composteur de type bokashi.
By Shimaree
#42624
Bonjour Janclod (originale l'orthographe de ton prénom :wink: ) et bienvenue !
Tu as combien de plateaux (en plus du bac de récupération : les plateaux gris)?
Le réflexe de fragmenter, ça devrait plaire à tes hôtes. :clap:
Si tu fais du bokashi et du lombricompost, tu auras peut-être des points communs avec Fenakor...
La coquille d'oeuf, tu la mets de quel calibre?
Mais surtout des verts de poireaux ! Ca m'intéresse... Tu peux en mettre beaucoup en une fois? tu n'as pas l'impression que les vers cherchent à fuir ton plateau de travail? Tu as l'impression que les poireaux se dégradent à la même vitesse que le reste?
Il paraît que le poireau, de la famille de l'oignon, est vermifuge, et il ne ferait pas l'unanimité dans les lombricomposteurs... Mais ça me fait toujours mal au cœur de les mettre à la poubelle, si tu me dis que tu en mets dans ton lombricomposteur et que ça se passe bien, je serais tentée d'essayer...
A bientôt !
By Janclod
#42627
Bonjour Shimaree,

ta question tombe à pic, justement mes vers les plus gros sont en fuite... ce serait donc dû au vert de poireaux ?
pourtant je n'en avais mis qu'en petite quantité pour tester, et je l'avais fragmenté aussi. Et effectivement ils se dégradent moins vite que le reste. Pourtant la personne qui m'avait donné les vers les plus petits n'avait pas ce problème. Donc à ce stade le test n'est pas concluant, et j'aurais du mal à te recommander de faire pareil.

Un seul plateau à ce jour, mais j'envisage d'en installer un deuxième pour servir de refuge aux vers fuyards.
Sinon la coquille d'oeuf, calibre aussi petit que veut bien le produire mon moulin à café manuel.
Et toujours pas de lombrithé après bientôt 2 mois.

A bientôt :)
By Shimaree
#42628
Coucou Janclod,

Merci de m'avoir répondu !
Pour les vers de poireaux, si tu continues le test, je te conseille de les mettre dans un coin, comme ça, si ça ne plaît pas aux vers, ils ont tout le reste du plateau pour fuir.
Sinon mettre un deuxième plateau (avec une litière de carton mouillé) peut être une bonne idée.
Juste au cas où ce ne serait pas de la faute de tes vers de poireaux : comment va ton système? est-il correctement humide, mais pas trop? aéré? y a -t-il suffisamment de carton? n'y a-t-il pas trop de fermentation (c'est chaud quand tu poses ta main dessus)?

Bonne chance !
By Janclod
#42651
Bonjour Shimaree,

Alors j’ai vérifié, pas de sensation de chaleur quand je passe la main au-dessus de mon compost.
L'humidité semble normale, hormis le fait que le lombrithé commence à se faire attendre.
J’ai suivi ton conseil, j’ai installé un nouveau plateau au-dessus, les vers semblent apprécier.
J’en ai mis un en-dessous aussi pour recueillir les restes de vitavers, car j’en ai trouvé dans le bac collecteur,
Ainsi que de petites larves blanches assez mobiles (voir photo). A ton avis ces larves sont-elles normales ?
IMG_9025.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42653
Je suis nulle pour voir les photos ! Mais regarde sur internet "collemboles" et vois si ça ressemble à ce que tu as. (Je les décrirai comme des espèces de grandes fourmis avec des antennes, mais toutes blanches)
Si c'est le cas, c'est bon signe, tout va bien !
Pour le lombrithé, le robinet est peut-être un peu obstrué, tu peux le rincer un peu et voir si ça redémarre...
Bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage