Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

#42647
Bonjour à tous,

Non je ne suis pas noble :D mon pseudo sert juste à mieux me situer dans Paris (12ème à côté de Nations)
J'ai commencé mon lombricomposteur le 16/04/23, il s'agit d'un city worm et il est dans une cave. Pour le commencer j'ai récupéré environ 1/4 de lombricompost quasi mur contenant des vers chez un ami et maintenant j'attends avec impatience que mes bêbêtes se mettent au travail, visiblement ça peut prendre du temps mais j'ai hâte de le voir fonctionner
Pour le moment un seul étage, le but étant à termes de le faire fonctionner à plein régime (3 bacs) pour l'utiliser dans le jardin partagé de ma résidence et être le plus en permaculture possible.
Fred
Dernière modification par Fred de Picpus le mer. 19 avr. 2023, 3:16 pm, modifié 1 fois.
#42648
Bonjour Fred et bienvenue ! :D

Tu as raison, le premier mois il est prudent d'aller doucement.
Je te souhaite beaucoup de plaisir... et de patience ! Parce qu'avec un CityWorms familial, tu n'auras peut-être pas de quoi exaucer tous tes rêves de permaculture sur un jardin collectif ! :wink:
Mais c'est un bon début, et ça inspirera peut-être les voisins !
#42650
Merci pour l'accueil,

Le jardin partagé n'est pas bien grand environ 15m² et j'en suis le responsable. Ce sont des bacs à hauteur hors sol donc je compte entre autres sur le lombrithée et le lombricompost pour amender ma terre voire même ensemencer en lombrics mes bacs pour leur donner un peu plus de vie. Pour le moment j'ai fait creuser les enfants de la résidence aux alentours pour trouver des lombrics et ils adorent ça. Avec le LC on va pouvoir mieux observer le travail de décomposition et de transformation et je vais peut-être créer des futurs adeptes du LC
#42654
Bonjour Fred,
C'est super de sensibiliser la relève à la restauration du sol !
Pour ce qui est des bacs hors-sol en permaculture, je n'y connais rien. Mais les lombrics vont-ils trouver de la nourriture dans ces bacs? As-tu planté quelque chose et/ou paillé?
Pour ce qui est des vers des lombricomposteurs, ce sont des vers épigés : en théorie ils vivent au-dessus du sol, pas dedans (dans des tas de feuilles mortes, de fumier, etc...). Donc, contrairement aux lombrics, ils ne creusent pas de galeries, il leur faut une litière aérée... je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec un jardin hors-sol...
Bonne chance, et reviens nous tenir au courant de tes avancées !
#42656
Salut,

Oui pour le moment il y a des plantations dans les bacs et quand on arrache l'herbe ou des plants on laisse des racines en terre pour qu'elles se décomposent.
J'ai également mis de la drêche de bière cet hiver et il est prévu un paillage cet été pour préserver de la chaleur et gérer l'arrosage.
J'ai cru lire que les lombrics de compost vivent jusqu'à 10 cm de profondeur max laissant le bas aux gros lombrics (ceux qui creusent), donc il me semblait intéressant d'en mettre dans les bacs.
Dans tous les cas je suis en période de test donc on verra ce qui marche ou pas (l'apprentissage par l'expérience).
Pour le moment après un peu plus de 1 semaine d'installation du lombricomposteur mes vers semblent ne pas avoir digéré leur déménagement et ne s'intéressent pas encore aux quelques épluchures que j'ai mis.

A suivre
#42657
Bonjour à tous les deux !

Je vous invite à continuer cette conversation dans un nouveau sujet si vous le souhaitez. Les messages inscrits dans le forum "Présentez-vous" sont soumis à modération et doivent à chaque fois être validés pour être publiés. Si un débat se lance, je vous invite donc à publier un nouveau sujet !

Belle journée :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage