Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By naganof
#42693
Bonjour a toute et a tous, voila je fais un sujet pour poster régulièrement des photos de mon composteur, ça pourra peut être aider ceux qui commencent comme moi !

Alors pour la présentation rapide, j'ai commencer le 6mai, j'en suis donc a deux semaines de vie pour mes petits vers,
pour en savoir plus voir ma présentation http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=73&t=11543 .

j'ai mis un thermomètre au dessus du tapis pour surveiller la température et l'humidité, quand je le ferme je retourne le thermomètre sinon il bug a cause de l’excès d'humidité
Image

Voila ce que ça donne a l’intérieur, j'y ai mis principalement des blanc de blettes, épluchure de pomme/poire/wiki, de la salade, du blanc de blette, un peut de melon, carton et concassé d’œuf :
Image

On voit un problème d’acarien à surveillé ...
Image

J'ai les premières goute de thé qui vienne de tomber au fond :D
leurs prochain repas sera composer d'épluchure de carottes + fanes, peau de melon, salade, épluchures de pommes, je ferais ca dans la semaine

Edit: Bon finalement en y regardant bien je me suis dis que je pouvais nourrir dés aujourd'hui, j'ai commencer par retourner le substrat sur le dessus les vers m'avaient l'air en formes, puis j'ai mis mes déchets bien mélanger avec quelques dosettes de café.
Image

Et ensuite j'ai rajouter le carton mouiller par dessus.
Image

Je vais essayer de quémander des œuf chez mes amis pour modérer ces acariens, j'en mange pas assez moi même
A dimanche prochains pour de nouvelles avent ... enfin photos !
By Shimaree
#42698
Merci Naganof pour ce courageux photoreportage !
Pour les coquilles d’œuf, les solutions que j'ai trouvées :
- en quémander à tout le monde : famille, voisins, amis, collègues... Ca surprend au début, mais ça devient une aventure collective plutôt sympa !
- trouver un petit resto / bistro / brasserie qui propose des œufs au menu. Oeufs mimosa, œufs durs, œufs meurette, salades avec œufs pochés... Personnellement, une fois après avoir mangé dans un tel endroit, je suis allé voir le patron à la fin et lui ai demandé s'il pouvait me mettre des coquilles d’œuf de côté et si je pouvais repasser dans une semaine les chercher. Il a été surpris, et puis m'a dit "pas de problème" ! Et une semaine après j'ai eu suffisamment de coquilles d’œuf pour, une fois moulues, remplir une bouteille d'un litre. Ca donne de quoi voir venir !

Sinon il existe des vendeurs qui proposent un mélange chaulé (qui va apporter le même calcaire que la coquille d’œuf). Mais je te recommande vivement de trouver un moyen d'équilibrer le pH de ton lombricomposteur, surtout si tu aimes les fruits...
By naganof
#42699
Oui ba j'ai essayer d'en quémander a ma mère mais elle les gardes pour mettre dans les terre de ces pied de tomates pour éviter une maladie, mais j'ai mis tout mes amis dans le coup, y compris une chef cuistot qui boss dans un EPAD de 140 tête, je devrais en récupérer assez vite ;)
Apparemment les vers aiment ce que je leurs ai mis hier, je viens d'ouvrir le composteur il y avait 5 ou 6 vers sur le dessus entrain de ce régalé, j'adore !

Pour la petite info, quand je suis rentrer du travail vers 15h30, il faisait 25°c dans le composteur, je suis aller dans le garage, il faisait que 19°c, j'ai donc déplacer mes petit vers histoire qu'il soit bien a l'aise, et puis ils seront plus tranquille, j'avais pris la mauvaise habitude d'aller tout le temps les voir, j'vais les laisser un peut plus vivre leurs vie !
By naganof
#42702
Bonjours, aujourd'hui je suis aller mettre 6 coquilles d’œufs broyer dans le composteur, toujours plus de vers qui ce dandine a la surface cependant je suis un peut inquiet car il y en avait aussi collé au tapis qui eux ne bougeais plus trop ... on verra demain comment ça évolue

Édition du lendemain (24/05) malgré l'ajout des œufs ça prolifère bien ... Je vais essayer d'en prendre au travail et faire le tour de mes amis pour récupérer ce que je peux ...
J'ai aussi lu quelque part la solution du "mélange chaulé" sauf que ça coute une petite fortune, 50€ le kilo dans le magasin de bricolage a coté de chez moi, c'est clairement pas un achat que je peux me permettre malheureusement !

PS: quand il n'y a pas de nouveaux messages entre temps je préfère éditer mon dernier message pour ne pas surcharger inutilement le forum.
By naganof
#42707
Bonjour bonjour !
J'ai enfin pu faire le plein d’œufs concassé !
https://i.goopics.net/ktqsja.jpg

Malheureusement le composteur est réellement infester d'acarien cela m’inquiète beaucoup, rien que sur l'interieur de la porte ca prolifère
https://i.goopics.net/kgy23n.jpg

D'ailleur un nouveau type de bestiole est apparu, je chercherais demain ce que c'est aujourd'hui je n'ai pas le temps de m'en occupé, on les vois mieux sur cette photo, d'ailleur j'ai aussi eu des moucherons a l'ouverture pour la premiere fois
https://i.goopics.net/8vehug.jpg

Certains vers ce sont échappé par en dessous
https://i.goopics.net/l4t05r.jpg[

Encore un nouveau type de larve dans le bac a thé et dans la bouteille de récuperation je regarde ce que c'est dés que j'ai le temps
https://i.goopics.net/42ratp.jpg
J'ai mis plus ou moins la moitié du sachet de coquilles avant de bien mélangé, en espérant que le résultat arrivera rapidement, en attendant a la diet les vers, pu de fruits bien sucrée on va ce contenté de légumes les amis !
By Shimaree
#42710
Coucou Naganof !

Côté mélange chaulé, il y a beaucoup moins cher : https://www.fermedumoutta.fr/article-Me ... e_a17.html
En attendant, si tu as mis la moitié du contenu de ton sachet, ça devrait aider à réparer...

Je suis nulle pour comprendre ce qu'il y a sur les photos, mais si les vers s'enfuient hors du lombricomposteur, c'est qu'ils y sont en danger... (problème d'humidité? d'acidité? de température? de voisinage avec les autres acteurs présents?...)
Peut-être qu'ils se font embêter par les acariens... :(

Tu peux nous remettre une photo de l'ensemble de ton plateau, avant de les re-nourrir, pour avoir une idée?

Bon courage !
By naganof
#42720
Merci pour le lien je vais voir juste après, il ce font pas chier sur les prix à MR bricolage ahahah.

Bon sinon ça a l'air d'aller mieux cette semaine, en milieu de semaine je suis aller remettre des coquilles en surface sans mélanger et là je viens d'aller nourrir les petites bêtes, j'en ai encore quelques uns qui ce faufile dans le bac a jus mais globalement ça semble s'améliorer, j'ai récupérer une centaine de coquilles d'oeufs mes amis ont été productifs, j'en ai même mis un dedans il va recevoir son composteur dans la semaine, je vais pouvoir lui transmettre vos bon conseils !

Pas de photos aujourd'hui, je manque de temps mais promis j'en fais mercredi ou jeudi.

Bonne soirée !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage