Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By epifan
#42705
Bonjour,

quelle souffrance d'avoir la peau attaquée par les acariens, être envahi, et souffrir de ce qu'on appelle la gale !
C'est ainsi que diagnostiquait mon pharmacien ces nombreuses piqûres rouges écrêtées, ultra douloureuses comme de subites morsures, se concentrant sur les avant-bras et bas mollets. Le traitement fourni a soulagé quasi totalement.

Mon lombricompost a été réalisé avec toutes les consignes nécessaires pour éviter les nuisibles primaires : pas de viande, etc. et je n' ai pas eu de rongeurs. Et les nuisibles secondaires : fruits bien enterrés, et en effet les moucherons ont été relativement rares. Toutefois après quelques mois sont apparues un grand nombre de larves blanches peu appétissantes, que j'ai initialement cru être des larves de vers, puis des larves de moucherons, mais non ce serait plutôt des callemboles ou acariens.

Quoiqu'il en soit, après les premières crises, les attaques sur ma peau, j'ai fini par constater que plus souvent je m'approchais du lombricompost, plus ma peau était attaquée, et moins souvent je m'en approchais, moins les crises occurraient.
J'ai également pu écarter les hypothèses de puces et punaises, et la gale annoncée par surprise par le pharmacien mettait en évidence mes piqures avec des photos de ça sur le net.
Ce post pour partager cette douleur qui empêchent de dormir et savoir si d'autres ici en souffrent et éventuellement comment s'en prémunir; dois-je mieux nettoyer qu'avec l'eau savonneuse? dois-je enfiler une combinaison lunaire pour m'approcher du bac? dois-je trouver des prédateurs naturels de ces acariens? dois-je trouver un traitement naturel ou chimique qui ne nuirait pas aux vers? dois-je cesser...?
Voilà j'espère que le post passera, le but n'est évidemment pas de nuire au business des lombricomposteurs.

bien à vous,
By Shimaree
#42709
Oh merde !

Je suis désolée pour toi ! J'ai un ami qui m'a raconté avoir eu la gale étant ado... quelle horreur...
Je n'aurais pas pensé que la vie présente dans le lombricomposteur pouvait être à l'origine de ça.
Contre les acariens, je mets tout simplement de la coquille d’œuf finement moulue. Ca empêche le pH de descendre, et un milieu pas trop acide ne plaît pas aux acariens...
Et en attendant d'avoir trouvé le bon équilibre, je vote pour la combi lunaire ! (ou au moins de longs gants...)
Bonne chance ! :b
Avatar de l’utilisateur
By epifan
#42787
C'est étrange, pourtant, à chaque fois que je reviens vers le lombricomposteur (que j'ai mis à l'écart dans un cagibi), les piqures violentes reviennent...
Je suis hélas dans l'obligation de petit à petit laisser mourir cet écosystème en l'alimentant de moins en moins.
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage