Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By fwagner
#42730
Bonjour,

Mon bac collector était rempli à moitié d'une boue qui s'y est accumulé au fil de 3 ans, est ce que je peux l'utiliser directement comme engrais ou fait-il diluer?
Merci davance pour l'opinion de personnes pus expérimentées,

Françoise
By Shimaree
#42731
Bonjour Françoise,
Je t'avoue que j'ai un dilemme équivalent...
je n'ose pas le mettre dans mes jardinières en l'état... personnellement je remets en bac de maturation, j'ai rajouté beaucoup de carton, et toutes les semaines, je mélange et je rajoute du carton... j'ai l'impression que la texture s'améliore petit à petit, mais ça n'est pas encore tout à fait satisfaisant.
Je serai curieuse de savoir si cette boue est utilisable...
By Fenakor
#42733
Hello à toutes les deux,

La boue du bac collecteur est tout à fait utilisable tant qu'elle ne dégage aucune mauvaise odeur qui serait le signe d'une fermentation. Si des vers s'y sont réfugiés, c'est un signe supplémentaire qu'elle est saine, et donc utilisable. En revanche il est conseillé de la mélanger avec de la terre ou du compost plus sec pour éviter d'avoir des croûtes au séchage.
Enfin il vaut mieux nettoyer le bac collecteur assez régulièrement pour éviter les soucis.
By fwagner
#42735
Oui j'étais étonnée d'y trouver plusieurs douzaines de vers vivants que j'ai repêché à la fourchette et remis dans le bac supérieur. Entre-temps j'ai mis un peu de boue à la base de mes plants de tomates et j'en ai dilué dans l'eau d'arrosage, les plantes semblent apprécier. L'info qu'il faut mélanger pour éviter qu'une croûte dure ne se forme me semble correspondre avec ce que j'observe. Je surveillerai en effet le bac collector. Merci pour vous réactions / réponses, bonne journée,
Françoise

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage